Du 08 au 11 août 2022 à Koudougou, Enabel, à travers le Projet d'Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l'Impunité (PARJI) a appuyé la tenue d'une session de formation au bénéfice des interprètes judiciaires du Burkina Faso . La session qui a porté sur l'Approche basée sur les Droits humains (ABDH) a été organisée par la Direction des ressources humaines du Ministère de la justice et des droits humains, chargée des relations avec les institutions et animée par la Directrice Générale de la Promotion des droits humains et le directeur de l'éducation aux droits humains dudit ministère.
Cette formation avait pour objectif de permettre aux interprètes judiciaires de s'approprier l'ABDH et de l'implémenter dans leurs missions d'interprétation judiciaire. L'ABDH a pour avantage, entre autres, de lutter contre la pauvreté en corrigeant les inégalités et en considérant l'individu comme un sujet actif capable de participer au processus de développement. Cette initiative a été saluée par Maître Barthélémy KERÉ, Ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette session de formation. S'adressant aux participants, Maître Barthélémy KERÉ a nourri l'espoir que : «cette rencontre permettra d'impulser la dynamique de la prise en compte de l'ABDH dans tous les actes que vous aurez à poser dans le cadre de l'exécution du service public de la justice ».
Pour une amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale
L'amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale requiert le renforcement des capacités de tous les acteurs judiciaires. Ce bon fonctionnement incombe aux magistrats et aux autres acteurs judiciaires que sont notamment, les greffiers et les interprètes judiciaires, qui jouent un rôle fondamental dans la bonne tenue du procès. Le respect des droits humains incombe à tous les acteurs judiciaires au nombre desquels les interprètes judiciaires. Aussi, comme les autres acteurs, ils doivent respecter les droits des justiciables avant, pendant et après le procès. C'est pourquoi, cette formation visait à leur donner des rudiments nécessaires qui leur permettront de respecter les droits des justiciables avant, pendant et après le procès.
« La présente session de formation continue des interprètes judiciaires du Burkina Faso, troisième du genre, fait suite aux formations sur l'organisation judiciaire au Burkina Faso et sur la déontologie de la fonction publique dont ils ont déjà été bénéficiaires. (…) Je reste convaincu qu'au terme de cette session, nous aurons dans les juridictions des interprètes judiciaires, soucieux du respect des droits des justiciables, toute chose qui facilitera le rapprochement de la justice du justiciable et contribuera ainsi à améliorer l 'accès à la justice et à lutter contre le sentiment d'impunité. », Rodrigue BILGHO, Intervention Officer - Appui aux juridictions, représentant le Représentant Résident d'Enabel au Burkina Faso à la cérémonie d'ouverture.
En rappel, le Projet d'appui au renforcement de la justice pour lutter contre l'impunité (PARJI) est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Enabel au Burkina Faso.
Yamnoma Geoffroy ZONGO / Communication Officer
No news