Au Burkina Faso, plus de 120 acteurs judiciaires formés à la prise en charge des Violences basées sur le genre

  • Prise en charge judiciaire et psycho-sociale des victimes de Violences basées sur le genre (VBG) : 121 acteurs outillés

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au renforcement de la Justice pour lutter contre l’Impunité (PARJI) financé par l’Union européenne, Enabel en collaboration avec le Ministère en charge de la justice a entrepris depuis 2022, des sessions de sensibilisation et de formation des acteurs judiciaires et extra-judiciaires sur la prise en charge judiciaire et psychosociale des Violences basées sur le genre (VBG).

Commencées courant de l'année 2022, ces sessions de sensibilisation et de formation ont pris fin avec la tenue de la deuxième et dernière session qui a eu lieu du 3 au 7 juillet 2023 à Ouagadougou. Il faut relever que durant l' année 2022, trois sessions de formation ont été organisées au profit de 79 acteurs des tribunaux de grande instance de Yako, Koudougou, Ziniaré, Kaya, Manga et Pô.

Ces sessions de sensibilisation et de formation se sont poursuivies en 2023 avec la tenue de deux sessions respectivement à Koudougou du 29 mai au 02 juin 2023 et à Ouagadougou du 03 au 07 juillet 2023. Cette deuxième session de 2023 est la dernière et regroupe 42 acteurs venus des ressorts des tribunaux de grande instance de Ouaga1, de Ouaga2 et de Léo.

Ces sessions de sensibilisation et de formation ont donc permis de renforcer les capacités de plus de 120 acteurs judiciaires sur le cadre légal en vigueur en matière de prévention, protection et réparation des victimes de VBG et les fondements de l’interdiction des VBG au Burkina Faso. Les acteurs ont également été sensibilisés sur les attitudes adaptées dans le cadre de l’interaction / interrogatoire avec les victimes de VBG et sur la typologie des séquelles des VBG ainsi que sur les démarches à entreprendre pour aider les victimes à demander et obtenir la réparation des dommages subis.

Les acteurs ont été également outillés sur les modalités de prise en charge juridique et psychosociale des victimes de VBG et ont acquis des connaissances sur les modes de référencement offerts aux victimes. 

  • Prise en charge judiciaire et psycho-sociale des victimes de Violences basées sur le genre (VBG) : 121 acteurs outillés
  • Prise en charge judiciaire et psycho-sociale des victimes de Violences basées sur le genre (VBG) : 121 acteurs outillés

Latest news from this project

No news