Viewing 1 - 3 of 3 evaluations

  • Projet pilote pour la mobilité des entreprises entre la Belgique et le Sénégal (PEM-WECCO)

    Projet pilote pour la mobilité des entreprises entre la Belgique et le Sénégal (PEM-WECCO)


    Victoria DEOM | 01/10/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le programme PEM-WECCO vise à créer des opportunités de collaboration mutuellement bénéfiques entre les entreprises sénégalaises et belges en mettant en œuvre le principe de migration circulaire. Son objectif est « Contribuer au dialogue sur la gouvernance des migrations entre le Sénégal et la Belgique en testant une approche innovante de la mobilité professionnelle circulaire entre les acteurs économiques sénégalais et belges». Le programme se situe à l'intersection du développement du secteur privé et de la gouvernance des migrations, impliquant divers acteurs complémentaires. A travers une approche systématique, il intervient à trois niveaux : les entreprises (micro), les structures d'accompagnement (méso) et les organisations publiques (macro). Le projet se concentre davantage sur le renforcement des capacités des entreprises sénégalaises à exploiter les partenariats créés grâce à la mobilité circulaire. L'évaluation des projets par Enabel vise à assurer la redevabilité envers les pays partenaires, les donateurs et autres parties prenantes. Deux objectifs spécifiques sont identifiés : le premier est d’apprécier le projet selon les critères du Comité d'Aide au Développement (CAD) et la Théorie du Changement (TdC). Le second objectif consiste à analyser la conception du projet pour identifier les éléments facilitant ou entravant sa mise en œuvre et son efficacité, en vue de répliquer et formuler des projets similaires.  L'évaluation couvre la période d’octobre 2021 à juin 2024, soit 3 moins avant la fin du projet, et analyse toutes les activités menées aux niveaux micro, méso et macro, en Belgique et au Sénégal. Une mission de terrain au Sénégal du 3 au 7 juin 2024 a inclus des rencontres avec partenaires publics et entrepreneurs, ainsi que 3 focus groups.   


    Read more

    Senegal SEN20001

  • Évaluation du projet d'appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique

    Évaluation du projet d'appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique


    Victoria DEOM | 29/07/2024 2024 | ADE-HERA

    En novembre 2021, ENABEL élargit son portefeuille d’interventions 2019-2924 au Sénégal en ajoutant un quatrième Pilier intitulé « appui au plan de relance de l’industrie pharmaceutique  » incluant une nouvelle Intervention (la cinquième du portefeuille) dont l’objectif est la promotion de l’accès équitable aux médicaments et vaccins de qualité, d’une durée de 30 mois pour un budget de 4 millions d’euros. L’objectif de l’évaluation finale de ce projet est d’analyser sa performance globale en employant l’approche CAD-OCDE et en se focalisant sur les critères d’efficacité et de durabilité. La démarche méthodologique adoptée repose sur une approche participative intégrant une conception triangulée : collecte et analyse de données et de documents et interviews de personnes-ressources. Couvrant la période de janvier 2022 à mars 2024, cette évaluation vise à apporter une valeur ajoutée en identifiant les changements positifs résultant de l'intervention, en évaluant la pertinence des stratégies mises en place, en examinant la qualité du partenariat, et en identifiant les domaines nécessitant des améliorations pour garantir la continuité des activités dans le nouveau programme. La mission s’est déroulée du 11 mars 2024 au 5 juillet 2024.  


    Read more

    Senegal SEN21003

  • Évaluation du projet ACP-DIRECCT

    Évaluation du projet ACP-DIRECCT


    Victoria DEOM | 02/05/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le projet DIRECCT, lancé en mai 2021 et co-géré par Enabel et l’AFD avec le soutien de l'OEACP et financé par l'Union européenne, vise à accroître la résilience des systèmes d'éducation, de santé, et des MPME dans les pays ACP face aux crises, en utilisant des solutions numériques. Doté d’un budget de plus de 5 millions d’euros pour une durée de 32 mois (étendu à 44 mois), il implique des interventions variées pour améliorer la connectivité, les compétences numériques, et favoriser l'échange de savoirs. Enabel gère 7 des 18 interventions, dont deux au Sénégal dans les secteurs de la santé et de l'entrepreneuriat, et cinq dans dans le domaine de l'éducation dans d'autres pays ACP via le programme Wehubit. L'évaluation finale menée par Enabel visait principalement à analyser les résultats, les changements et les effets des deux interventions menées au Sénégal, ainsi que de deux interventions en éducation en Ouganda. L'objectif était de mesurer la pertinence, l'efficacité, et la durabilité des actions, tout en fournissant une appréciation externe des progrès réalisés et des résultats obtenus. Cette évaluation sert également à tirer des leçons pour l’amélioration continue des interventions futures et pour établir des recommandations concernant la potentialité d’une nouvelle phase du projet .En plus de contribuer à l'apprentissage organisationnel et stratégique, l'évaluation finale avait pour but de permettre la redevabilité vis-à-vis des bailleurs de fonds, partenaires, et acteurs impliqués, en confirmant la valeur des résultats atteints et en expliquant les processus qui ont mené à ces résultats. Elle cherchait à clarifier les dynamiques de changement induites par le projet et évaluait les méthodologies utilisées pour s'assurer qu'elles répondaient bien aux objectifs initiaux et qu'elles étaient efficaces pour répondre aux besoins identifiés.


    Read more

    Senegal Uganda SEN20002