Enabel au Maroc renforce les compétences de ses partenaires en matière de monitoring à travers des ateliers de formation

  • Enabel au Maroc renforce les compétences de ses partenaires en matière de monitoring à travers des ateliers de formation


Enabel et l’Entraide Nationale (EN) ont organisé le 28 octobre 2021,
 à Casablanca, un atelier sur la production d’indicateurs de formation professionnelle à destination de la population migrante dans les centres de l’Entraide Nationale.

Inscrit dans le cadre du projet « Amuddu : appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile – SNIA », cet atelier avait pour objectif d’accompagner l’EN à mieux communiquer sur ses réalisations en matière de formation professionnelle destinée aux personnes migrantes. Cela a également permis d’améliorer la contribution de l’EN dans les statistiques relatives à l’insertion économique des migrant.es, elles-mêmes consolidées par la Direction de la Migration (département public qui coordonne la mise en œuvre de la SNIA) à travers les travaux du comité programme (CP3) de la SNIA sur la formation professionnelle et à l’emploi.   

L’atelier a été organisé avec les coordinateurs pédagogiques ainsi que les chargés d’apprentissage de l’EN dans la région de Casablanca-Settat rassemblant 15 délégations provinciales. Ces responsables supervisent et coordonnent les centres de formation professionnelle de l’EN dans les délégations, et sont responsables de l’analyse et du traitement des données. Plusieurs points ont été abordés lors de cet atelier, dont l’adaptation de la matrice d’indicateurs CP3 à la réalité d’action de l’EN au niveau des délégations.   

Cette activité vise à rendre systématique l’intégration de la dimension migratoire dans les différents tableaux de bord de données produits par les coordinateurs pédagogiques et les chargés d’apprentissage de l’EN de la région de Casablanca-Settat. Un 1er atelier a déjà eu lieu les 29 et 30 septembre à Rabat avec les coordinateurs pédagogiques et les chargés d’apprentissage de l’EN de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupant 7 délégations provinciale.  

De plus, rappelons que le projet « Amuddu » cible les deux régions dans lesquelles ces deux ateliers se sont tenus. Ces ateliers ont été encadrés par le service de la Qualification et de l'Intégration Sociale à l’EN, responsable de la mise en œuvre des recommandations des deux ateliers. 

Latest news from this project

No news