Démarré depuis le 20 juin 2019, le projet de Développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas « DEFIA » a connu sa revue à mi-parcours. Cette évaluation externe est orientée sur la redevabilité et sur la prise de décisions stratégiques. Elles apportent des réponses aux questions « comment » et « pourquoi » et sont indispensables à l’appréciation de la valeur des résultats atteints et de l’ensemble du processus de mise en œuvre du projet. Au terme de trois semaines de travail marquées par des échanges et visites aux bénéficiaires, acteurs et partenaires des projets-programmes intervenants dans la filière ananas, les évaluateurs ont présenté en présence des parties prenantes du projet les résultats de l’évaluation le vendredi 19 novembre 2021 à l’Infosec de Cotonou.
Selon Hubert CATHALA, Responsable revue portefeuille et expert agriculture et Paul ONIBON, Expert Agriculture, les bénéficiaires et acteurs rencontrés reconnaissent la valeur ajoutée des interventions de l’Agence belge de développement « Enabel » dans le secteur agricole de manière générale et dans le développement de la filière ananas, de façon spécifique. L’équipe des évaluateurs a fait observer que malgré la crise sanitaire liée à la COVID19, le projet DEFIA après 2 ans de mise en œuvre a enregistré des avancées acceptables avec un taux de décaissement de (26%) et des engagements de (37%) un peu faible mais rattrapable.
Avancées notables...
Le Projet DEFIA du point de vue pertinence contribue à la mise en œuvre et à la réalisation des objectifs du Programme National de Développement de la Filière Ananas (PNDFA), l’approche « chaines de valeurs » et l’outil cluster agricole développés par le projet correspondent à des options stratégiques du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), l’ananas est une des 7 filières à Haute Valeur Ajoutée désignées comme prioritaires par le gouvernement (Programme d’Actions du Gouvernement « Bénin Révélé ») et sa production est mise en œuvre par des producteurs familiaux et permet une activité de transformation artisanale. Plusieurs facteurs de blocage tels que l’accès des producteurs aux rejets d’ananas (en quantité et qualité) ou l’accès des agri-entrepreneurs de la filière au financement (subventions et prêt) ont été levés grâce à cette intervention. Par ailleurs, la promotion du numérique présente un potentiel d’appui à la structuration de la filière mais à ce stade du projet il demande encore à être développé et/ou consolidé.
Du point de vue efficacité, 380.000 avec un bénéfice net de 700 000 FCFA/ha. On observe entre autres résultats:
- Une augmentation des superficies d’ananas de 260 ha à Allada (1281 ha contre 1021 ha avant le projet) ;
- Une augmentation du nombre d’agri-entrepreneurs (297 producteurs, 6 distributeurs) et une extension de la production dans de nouvelles zones (31 communes soit 5010 ha) ;
- Le renforcement de 12 COPSA (sur 29 identifiés) avec la création d’activités rémunératrices pour 183 jeunes
- 17 nouveaux contrats de ventes
- Un début de structuration de la filière ananas
- Une augmentation du nombre de cluster (16) et de leurs adhérents (et formalisation des échanges)
- Le renforcement des Organisation Paysanne (OP) et OT
- Un appui à la création et/ou la professionnalisation des Coopératives de Prestation de Services Agricoles (CoPSA) - Une meilleure régulation des prix
- L’émergence de l’AIAB mise au crédit de DEFIA
- Le renforcement des Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA).
De même, l’amélioration des services de financement de l’entreprenariat dans la filière ananas est constatée avec :
- L’augmentation du nombre d’acteurs de la filière accédant au crédit
- La mise en place Centre de Promotion de la Micro Entreprise - Réseau National des Caisses Villageoise d’Epargne et de Crédit Autogérées du Bénin (CPME-Renaca)
- Le renforcement des capacités des 6 Institutions de Micros Finances (IMF) partenaires
- Le développement de 3 nouveaux produits financiers adaptés à la filière ananas ; fiches/formations sur la filière
- L’élaboration et dépôt de 331 demandes de crédit : 166 dossiers financés par les IMF/Banques pour 870,2 millions don’t 243 millions pour les producteurs et 628 millions pour les transformateurs
- Pour un financement total de la filière par les IMF/Banques : 1,9 milliards FCFA injectés pour plus de 2 489 agri-entrepreneurs don’t 2 370 producteurs pour 1,2 milliards FCFA, 38 transformateurs pour 674 millions FCFA, 81 commerçants/exportateurs pour 42 millions FCFA.
On remarque la construction d’un mécanisme de garantie qui rassure et incite les IMF à faire désormais des crédits aux producteurs avec :
- L’amélioration des plafonds de crédits
- L’allongement de la durée des crédits (entre 18 et 36 mois)
- Un mécanismes (de crédit et de garanties) perçus comme innovants et appréciés des acteurs de la filière.
- L’accès au crédit facilité par les clusters
- Le renforcement de la confiance dans la filière et la facilitation de l’accès au crédit par les partenariats avec les banques.
A travers le FNDA, DEFIA a octroyé des subventions pour un montant total de 270 millions FCFA pour 7 agri-entrepreneurs auxquelles sont venus s’ajouter les contributions personnelles des agri-entrepreneurs de 312,5 millions FCFA et des crédits associés de 677 millions FCFA (soit un effet de levier : 3,68).
Concernant l’efficience du projet DEFIA, Enabel est considérée par les bénéficiaires et acteurs du projet comme une institution pragmatique, à l’écoute, avec de bonnes capacités d’adaptation. Par ailleurs, les méthodes de travail employées minimisent les risques. La stratégie de pilotage (la délégation des travaux) à travers des partenaires locaux avec une forte expérience de la thématique (notamment à travers des conventions de subsides) est globalement efficiente. La mutualisation des moyens au sein du portefeuille est favorable (à priori) à l’efficience (mais vécue par certains comme une contrainte).
No news