L’Enseignement
des Métiers au Burundi souffre des préjugés qui le rend peu attractif au
niveau des jeunes apprenants. Mais les Centres d’Enseignement des Métiers appuyés par le projet d’Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique
(ACFPT)/Enabel sont déterminés à inverser la tendance.
11 CEMs partenaires du projet vont créer 11 vidéos sur 11
métiers :
Agri-élevage, Maçonnerie, Mécanique, Électricité, Plomberie,
Hôtellerie-tourisme, TAA, Menuiserie, Soudure, Bureautique et Couture. Dans
ces vidéos, des apprenants, formateurs techniques, lauréats ou artisans vont raconter des histoires personnelles de leur pratique
quotidienne pour répondre à la question «
Pourquoi avez-vous choisi votre métier ? ».
Pendant un trajet de deux ateliers de création et une
journée de tournage dans chaque centre, les participants seront accompagnés par
« Yaga », un collectif de jeunes blogueurs burundais, experts en
approches digitales. À la fin des différentes étapes, un évènement final sera
organisé, avec des prix attribués aux meilleures vidéos dans les catégories «
meilleure
narration », « meilleur
montage » et « meilleure vidéo qui brise les
stéréotypes de genre ».
Le
concept du Vidéothon est basé sur le même principe que celui du Hackathon, dans
lequel des équipes de codeurs se regroupent en ateliers et collaborent pour
imaginer des solutions créatives. Dans le contexte de l’Enseignement des Métiers burundais, l’approche
centrée sur le codage est
remplacée par une approche « vidéo ». Cela va permettre aux centres d’acquérir des compétences en lien avec
la création de capsules vidéo qu’ils pourront mettre à profit pour accroitre la
qualité des enseignements ou développer certaines activités génératrices de revenus.
Le concours vidéo-métier « Vidéothon » est
organisé au sein du cinquième axe du projet ACFPT : renforcer l’attractivité des Centres
d’Enseignement des Métiers au Burundi à travers la communication et la
digitalisation. Les 11 vidéos résultantes de cette activité doivent
valoriser les métiers enseignés dans les centres et encourager les jeunes burundais
de choisir une carrière dans le secteur.
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