Dans le cadre de son Projet d’Appui à la Réduction de l’Emigration Rurale dans le Bassin Arachidier (PARERBA) financé par l’Union Européenne, l’Agence belge de développement, Enabel a initié la campagne Tekki Tour pour sensibiliser et mobiliser les jeunes et leurs familles autour d’ opportunités de réussite et de création d’emplois durables au Sénégal. Dans sa première étape, la caravane de sensibilisation a sillonné les départements de Thiès, Tivaounane, Diourbel et Bambey ; ensuite les départements de Kaolack, Kaffrine et Fatick dans une seconde étape. Les experts en employabilité et en entrepreneuriat du projet, accompagnés d’une vingtaine d’agents de sensibilisation formés et des organisations partenaires, ont pu ainsi aller à la rencontre des populations pour leur présenter l’offre du PARERBA. Point de chute des deux étapes de la caravane, les villages Tekki Fii ont été implantés à Mbour, et à Kaolack. Pendant deux jours, des stands ont été ouverts au public et animés par nos différents experts. Au programme de ces villages: des espaces d’information, des Panels Wecco Xalat, des espaces Jokko, des rencontres B2B. Au sortir de la 1ère étape du Tour, les équipes ont pu constituer une base de 903 porteurs de projets et toucher près de 25 000 personnes à travers les roadshows. Pour l’étape Kaolack, Kaffrine et Fatick, 858 porteurs de projets ont été répertoriés et plus de 23 500 personnes touchées à travers le circuit de la caravane. Enfin, le Villages Tekki Fii ont été clôturés par de grands concerts avec les artistes engagés Carlou D et Maaboo. Ces concerts qui ont rassemblé près de 16 000 jeunes à Mbour et 9500 à Kaolack ont permis de sensibiliser les populations sur les alternatives durables à l’émigration rurale et les opportunités d’intégration économique et sociale dans leurs localités. Dans ses prochains jalons, le PARERBA consacrera un volet important à l’accompagnement des jeunes autoentrepreneurs, au renforcement de capacités et au financement des projets productifs.
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