Mars 2018 : Mission de l’ISP à l’Institut Pasteur d’Algérie

  • Mission de l’ISP à l’Institut Pasteur d’Algérie

Mars 2018 : Première mission de l’ISP à l’Institut Pasteur d’Algérie pour la mise en place d’une plate forme génomique  

Le 12 mars dernier, le projet relatif à la mise en place d’une plateforme génomique au niveau de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) - une première en Algérie - a été lancé. Cet appui, consenti dans le cadre de la Coopération Belge au développement à travers le programme de renforcement des capacités dans le domaine de l’environnement PRCDE, apporte outre une aide à l’IPA pour l’équipement de son unité environnement, récemment créée. L’expertise de SCIENSANO, institution belge spécialisée en santé combine différentes disciplines scientifiques complémentaires avec une démarche intégrant plusieurs angles de recherche en santé humaine, santé animale et l’environnement.    

La mise en plate de cette plate forme génomique permettra à l’Institut Pasteur d’Algérie de détecter, répertorier et étudier les microorganismes (bactéries, virus, protozoaires…) de l’environnement, susceptibles de présenter un risque infectieux pour l’Homme et l’Animal en Algérie. Les technologiques récentes, telles la génomique et la bio-informatique, offrent la possibilité d’aborder l’étude de ces microorganismes de manière très fine. Dans ce cadre, la maîtrise technique de la génomique et de la bioinformatique constituent une priorité pour l’Institut Pasteur d’Algérie en matière d’environnement-santé.    

L’IPA est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière sous tutelle du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH).    

Créé au mois de novembre 1894 pour le traitement antirabique, l’Institut Pasteur d’Alger est devenu, le 31 décembre 1909, l’Institut Pasteur d’Algérie. Il constitue sur le plan national, un centre de recherche et de référence dans le domaine des maladies infectieuses tant du point de vue de la santé humaine que celle animale. Les missions assignées à l’Institut Pasteur d’Algérie pour répondre à tous ces problèmes touchent à différents domaines:    

  • la mise au point et la production de vaccins, sérums, milieux de culture réactifs destinés à la prévention, au traitement et au diagnostic des maladies infectieuses
 
  • la mise au point de techniques de diagnostic dans le domaine de la microbiologie et de l’immunologie humaine et animale, et la standardisation de ces méthodes pour les mettre à la portée des laboratoires nationaux
 
  • la formation de cadres scientifiques de haut niveau et de personnels de santé tournés vers les besoins de la santé publique.
   

Latest news from this project

No news