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  • Présentation et discussion de l’étude sur le rôle de la Société civile dans la préservation de l’environnement

    20 et 21 juin 2018 : Présentation et discussion de l’étude sur le rôle de la Société civile dans la préservation de l’environnement


    Cherif AOUDJIT | 07/10/2018

    Les 20 et 21 juin dernier, Madame F.Z. Zerouati, Ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables et Monsieur P. Gillon Ambassadeur du Royaume de Belgique ont présidé le lancement d’un atelier national de présentation et discussion de cette étude financée par la coopération belge dans le cadre du projet PRCDE.   L’étude, réalisée d’octobre 2017 à juillet 2018, avait pour objectif de réaliser un état des lieux et une cartographie des organisations de la société civile algériennes intervenant dans le domaine de l’environnement et de valoriser leur rôle en appui aux institutions publiques dans le domaine de l’environnement et du développement durable.   L’atelier a permis une réelle discussion entre les OSC et les organismes publics. Plus concrètement, il a permis de valider et consolider les résultats de l’étude via des temps de travail en petits groupes puis sur des temps de partage en plénière.   Grâce à un exercice de dialogue et d’échange entre les différents acteurs, il a également permis d’approfondir la réflexion et de tracer des pistes d’avenir sur 3 points essentiels de l’étude : -          Les mécanismes de participation de la Société civile à la mise en œuvre des politique publiques, -          Les partenariats qui pourraient être développés et les modalités du développement d’un travail en réseau pluri-acteurs, -          Le financement des actions à entreprendre.   L’atelier a vu la participation d’environ 130 personnes dont les représentants de 55 associations de la zone côtière, des hauts plateaux et du grand sud ayant participé aux ateliers régionaux pour l’élaboration de l’étude. Les principaux responsables du Ministre de l'Environnement et des Énergies Renouvelables (MEER) et des organismes sous-tutelle (OST) ainsi que des représentants des départements ministériels en lien avec le projet PRCDE (santé, transport, eau), des directions régionales de l’environnent, des universitaires et des personnes ressources tel que le CNES et des entreprises privées de recyclage ont aussi participé aux côtés d’universités, représentants du ministère de l’intérieur et des institutions de coopération.   Présentation de l’atelier au journal de la télévision algérienne - en arabe (voir minute 22 :45) https://www.entv.dz/tvfr/video/index.php?t=JT20H_20-06-2018


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  • Actualisation du Plan national de l’eau (PNE)

    Avril 2018 : Actualisation du Plan national de l’eau (PNE)


    Cherif AOUDJIT | 02/10/2018

    Avril 2018 : Lancement de l’actualisation du Plan national de l’eau (PNE)   Le 1er avril dernier, le projet d’actualisation du Plan national de l’eau (PNE) a été lancé. Le PNE permet notamment : -       De faire un diagnostic sur les ressources mobilisables et les usages ; -       De définir les objectifs de développement sectoriel à long terme ; -       De planifier les projets et programmes structurants ; -       D’assurer la répartition spatio-temporelle des projets et programmes structurants ; -       D’estimer les coûts d’investissement.   Il s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une politique de gestion rationnelle et durable des ressources en eau et doit : -       Répondre aux défis de la politique d’aménagement du territoire ; -       Accompagner la stratégie de sécurité alimentaire ; -       Prendre en compte les exigences de protection de l’environnement.   Ce projet, financé à travers un subside octroyé à l’AGIRE, permettra d’actualiser les données du PNE, d’en faire une projection à l’horizon 2035 et de rendre opérationnel son système d’information (SI-PNE).   Le projet a été lancé dans le cadre d’une réunion inaugurale du Comité de pilotage du projet et en présence de Messieurs : Aïchaoui Tahar, Directeur de l’Aménagement et des études hydrauliques au Ministère des Ressources en eau et Deramchi Mohamed, DG de l’Agence nationale pour la Gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE).        


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  • Mars 2018 : Bilan à mi-parcours et formation des OSC

    Mars 2018 : Bilan à mi-parcours et formation des OSC


    Cherif AOUDJIT | 02/10/2018

    Mars 2018 : Bilan à mi-parcours et formation des OSC   Du 29 au 31 mars, les dix-sept associations subsidiées dans le cadre du PRCDE ont été réunies d’une part pour faire un bilan à mi-parcours et d’autre part pour bénéficier d’une formation de 2 jours en gestion administrative et financière (GAF). La rencontre a été organisée à Alger au sein du conservatoire national des formations en environnement CNFE, une organisation sous tutelle du ministère de l’environnement et des énergies renouvelables.   Le bilan à mi-parcours a permis une rencontre entre les associations et les autres partenaires du PRCDE : le ministère de l’environnement et des énergies renouvelables, les ministères chargés des ressources en eaux, et de la santé et le CNFE. Il a également permis de présenter l’état d’avancement des projets, de mettre en exergue les principaux résultats obtenus ainsi que les opportunités et difficultés rencontrées. Les présentations effectuées par chacune des associations subsidiées ont démontré la nette amélioration des capacités des OSC depuis le début du projet. Il a également mis en évidence le besoin de renforcer le volet « capacités administrative et financière » de ces OSC.   Les deux jours de formation-action qui ont suivi ont permis d’approfondir de très nombreux aspects comme ceux du marketing associatif, de la gestion financière et des ressources humaines, de la communication interne, de la recherche de financement, de la comptabilité etc…   Le formateur a largement impliqué les participant et le contenu des échanges lui a permis de préciser les difficultés et besoins des associations dans le domaine de la gestion afin d’y répondre au mieux dans le guide d’organisation et de gestion administrative et financière de l’association qui sera remis aux associations. Elles pourront ensuite l’adapter et l’utiliser comme manuel de gestion interne. L’évaluation finale a montré la très grande satisfaction des participants aussi bien associatifs qu’institutionnels qui ont eu l’occasion de prendre connaissance des actions des associations.


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  • Actualisation du Plan de déplacement urbain (PDU) de l’Algérois

    Mars 2018 : Actualisation du Plan de déplacement urbain (PDU) de l’Algérois


    Cherif AOUDJIT | 02/10/2018

    Mars 2018 : Lancement de l’actualisation du Plan de déplacement urbain (PDU) de l’Algérois     Le 22 mars dernier, s’est tenu le Comité de pilotage inaugural du projet d’actualisation du PDU de l’Algérois. Présidé par M. Krim, DG de l’Autorité organisatrice des transports urbains de l’Algérois (AOTU-A), ce Comité de pilotage a notamment permis de caler précisément la démarche de travail et le planning du projet, d’identifier les 6 ingénieurs de l’AOTU-A qui seront formés durant le projet et de commencer à associer les différentes institutions qui seront impliquées dans ce processus : opérateurs de transport en commun, ETUSA, DTWA, EPAL , ETAC port d’Alger, Setram, MEER, MHUV (Ministère habitat) et RATP DZ. Un consortium de 3 bureaux d’étude va mener ce travail en collaboration avec l’AOTU-A : STRATEC, bureau d’étude belge, PROINTEC, bureau d’étude espagnol, L’institut d’Aménagement et d’urbanisme de Paris (IAU). Ils ont pu faire connaissance avec les différents interlocuteurs.     Le PDU est un document de planification et de programmation qui guide la politique des transports et des déplacements sur une période de 10 ans. Il concerne aussi bien le transport de personnes que celui des marchandises. Son objectif premier est la promotion des modes de déplacements les moins consommateurs d’énergie, conciliant les besoins des usagers et la nécessité de lutter localement contre l’effet de serre.     L’agglomération algéroise compterait environ 7,8 millions d’habitants en 2015. Le périmètre de transport urbain de l’agglomération algéroise englobe tout le territoire de la Wilaya d’Alger y compris les dessertes ferroviaires de banlieue desservant la localité d’El Affroun à l’Ouest d’Alger (Wilaya de Blida) et la localité de Thénia à l’Est d’Alger (Wilaya de Boumerdes) et les dessertes assurées par le transport maritime urbain qui intègrent une partie des Wilayas de Boumerdes et de Tipaza.  


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  • Mission de l’ISP à l’Institut Pasteur d’Algérie

    Mars 2018 : Mission de l’ISP à l’Institut Pasteur d’Algérie


    Cherif AOUDJIT | 02/10/2018

    Mars 2018 : Première mission de l’ISP à l’Institut Pasteur d’Algérie pour la mise en place d’une plate forme génomique   Le 12 mars dernier, le projet relatif à la mise en place d’une plateforme génomique au niveau de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) - une première en Algérie - a été lancé. Cet appui, consenti dans le cadre de la Coopération Belge au développement à travers le programme de renforcement des capacités dans le domaine de l’environnement PRCDE, apporte outre une aide à l’IPA pour l’équipement de son unité environnement, récemment créée. L’expertise de SCIENSANO, institution belge spécialisée en santé combine différentes disciplines scientifiques complémentaires avec une démarche intégrant plusieurs angles de recherche en santé humaine, santé animale et l’environnement.     La mise en plate de cette plate forme génomique permettra à l’Institut Pasteur d’Algérie de détecter, répertorier et étudier les microorganismes (bactéries, virus, protozoaires…) de l’environnement, susceptibles de présenter un risque infectieux pour l’Homme et l’Animal en Algérie. Les technologiques récentes, telles la génomique et la bio-informatique, offrent la possibilité d’aborder l’étude de ces microorganismes de manière très fine. Dans ce cadre, la maîtrise technique de la génomique et de la bioinformatique constituent une priorité pour l’Institut Pasteur d’Algérie en matière d’environnement-santé.     L’IPA est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière sous tutelle du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH).     Créé au mois de novembre 1894 pour le traitement antirabique, l’Institut Pasteur d’Alger est devenu, le 31 décembre 1909, l’Institut Pasteur d’Algérie. Il constitue sur le plan national, un centre de recherche et de référence dans le domaine des maladies infectieuses tant du point de vue de la santé humaine que celle animale. Les missions assignées à l’Institut Pasteur d’Algérie pour répondre à tous ces problèmes touchent à différents domaines:     la mise au point et la production de vaccins, sérums, milieux de culture réactifs destinés à la prévention, au traitement et au diagnostic des maladies infectieuses   la mise au point de techniques de diagnostic dans le domaine de la microbiologie et de l’immunologie humaine et animale, et la standardisation de ces méthodes pour les mettre à la portée des laboratoires nationaux   la formation de cadres scientifiques de haut niveau et de personnels de santé tournés vers les besoins de la santé publique.    


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  • Appui de l'opérateur Belge TIBI aux actions de sensibilisation de la société civile.

    Appui de l'opérateur Belge TIBI aux actions de sensibilisation de la société civile.


    Halima HORRI | 02/08/2018

    L'opérateur Belge TIBI, chargé de la gestion Intégrée des déchets dans la région de Charleroi, représenté par Mme Mme Françoise Lardenoey et Mme Pierrine Meessens, ont effectué une première mission d'appui du 01 au 05 Juillet à Mostaganem.Cette mission avait pour objectif de soutenir la société civile pour la mise en œuvre d'actions de sensibilisation faisant appel au kit de sensibilisation réalisé dans le cadre du projet AGID.Le programme de sensibilisation a été conçu en commun accord entre la direction de l’environnement, l’équipe du projet AGID et la société civile, et avait 04 thèmes selon le public et le lieu cible de l’animation: 1- Comportement d’achat: Animation au niveau de la placette de la mairie de Mostaganem avoisinant un marché populaire.Animation au niveau de l’Hyper-Marché UNO. 2-Vivre ensemble/espace public: Animation au niveau de la placette de la mairie de Ain Tedles. 3- Éducation des enfants en matière de gestion des déchets: Animation au niveau de la maison de culture Ould Abderahmane Kaki.Animation au niveau du Parc Mostaland 4- Plage propre/Combattre la pollution Plastique: Animation au niveau de plage Sablette.Animation au niveau de la plage de Salamandre. Durant les 07 animations, les animateurs de la société civile appuyés par les Experts de TIBI et accompagnés par les animateurs des acteurs déchets de la Wilaya, ont su démontré leur capacité et leur volonté pour bien mener les campagne de sensibilisation ayant trait à la bonne gestion des déchets. D’autres missions similaires sont à prévoir au niveau des Wilayas de :Mascara et Sidi Bel Abbes.


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  • Première intervention de l’AGID dans la valorisation des déchets.

    Première intervention de l’AGID dans la valorisation des déchets.


    Halima HORRI | 18/04/2018

    Le 12 et 13 Mars 2018, un séminaire a été tenue au niveau du Centre de Convention d'Oran sous l’intitulé : Les perspectives pour développer les filières de valorisation pour les déchets ménagers dans la région d’Oran. Cette rencontre a été animé par deux experts du bureau de Green Crossroad :  M. Steve Claus. M. Jacques Langhendries. L’objectif de ce séminaire était de rassembler un panel d’une trentaine de personnes qui soient représentatif de la diversité des acteurs impliqués dans le secteur du recyclage dans la région de l'Ouest et discuter les perspectives suivantes : La vente des déchets issus des centres de tri. La nécessité de financer et réguler les marchés du recyclage. L’opportunité de développer de nouvelles filières de valorisation. Dans le cadre du projet AGID il est prévu de construire un centre de tri, d’une capacité de 100 tonnes par jour et une plateforme de compostage (5 000m²) dans chacune des trois Wilayas de la zone d’intervention. Le fonctionnement de ces infrastructures demande un budget non négligeable dont l’équilibre devra être assuré en priorité par la revente des déchets valorisables issus de cette infrastructure. À la suite de ce séminaire, les deux experts se sont déplacés au niveau des trois Wilayas (Mascara, Mostaganem et Sidi Bel Abbes), pour voir les opportunités de valorisation propres à chaque Wilaya.


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  • Février 2018 : Une halte à mi-parcours pour évaluer l’atteinte des résultats du projet

    Février 2018 : Une halte à mi-parcours pour évaluer l’atteinte des résultats du projet


    Cherif AOUDJIT | 07/03/2018

    Pour évaluer l’atteinte des résultats du PRCDE, un atelier a été organisé le 7 février 2018 par l’équipe du projet avec l’ensemble de ses partenaires. Cet atelier s’est déroulé à l’Institut National de Santé Publique (INSP) d’Alger, grâce à la gracieuse invitation du Dr. Youcef Laïd ainsi que du Directeur Général de l’INSP que l’équipe du projet remercie chaleureusement.   Cette réunion, animée par Dick van Blitterswijk du bureau d’étude néerlandais MDF, a permis un rappel :   -       de la gestion de projet axée sur les résultats, -       des différents niveaux de résultats fixés dans le projet : output, outcome et impact, -       et de la méthode d’évaluation choisie, inspirée et adaptée de la méthode Cap Scan (scanning des capacités). Cette méthode donne un cadre analytique, basé sur un processus participatif, permettant d’évaluer et de renforcer les capacités.   La session a également été l’occasion de renforcer les connaissances du groupe mais aussi, pour ceux qui n’ont pas été présents pendant le processus d’élaboration de la Baseline, de se mettre à niveau.   En travaillant en sous-groupes (par résultat), les participants ont identifié les différents éléments qui renseignent sur l’avancement des différents projets par rapport aux résultats escomptés et ajouté une annotation par OB. Ces données ont été présentées en séance plénière et ont ensuite servi à alimenter le rapport annuel 2017 du projet.  


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  • Séminaire sur le role de la société civile dans la gestion des déchets

    Séminaire sur le rôle de la société civile dans la gestion des déchets.


    Halima HORRI | 01/03/2018

      Le 27 et 28 Novembre 2017, s’est tenu un séminaire à Oran portant sur le « Rôle de la société civile pour appuyer les opérateurs dans la gestion des déchets ». En effet, il est impossible pour les opérateurs pour engager le citoyen dans un processus de changement de comportement (respect des horaires et des lieux de ramassage, tri à la source) sans pouvoir s’appuyer sur un réseau d’acteurs proches de la population. Le séminaire a été animé par Mme Françoise Lardenoey Françoise, Directrice de prévention déchet et son adjointe, Mme Pierrine Meessens Pierrine de l’Intercommunale de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la Région de Charleroi – ICDI.. Une quarantaine de personnes y ont participé ainsi que Monsieur Tarek Nfezi de l’Institut Eco-Conseil, Namur, en charge de la préparation des kits de sensibilisation destinés à la société civile des trois wilayas de la zone du projet.


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  • Novembre 2017 : Voyage d’étude Eau

    Novembre 2017 : Voyage d’étude Eau


    Cherif AOUDJIT | 14/01/2018

    Le PRCDE finance un partenariat entre la Société Wallonne Des Eaux (SWDE) et le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau en Algérie (CNFME). Les objectifs de ce partenariat sont : -  Appuyer l’organisation du centre de formation en un centre de compétences - Co-produire des kits de formation intégrant la dimension environnementale pour douze métiers ainsi que des manuels de travaux pratiques pour les plateformes pédagogiques  - Appuyer la mise en place par la tutelle du centre algérien, d’une démarche d’intégration environnementale.    Dans le cadre de ce projet, une délégation du CNFME s’est rendue au siège de la SWDE, à Verviers du 19 au 25 novembre 2017. Cette mission a notamment, permis de faire le point de la 1ère phase de coopération et de préparer la suivante; et de tenir un comité de pilotage en présence du DG de l’Algérienne Des Eaux dont le CNFME est l’organisme de formation.


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  • Novembre 2017 : Visite d’étude Santé – Environnement en Belgique

    Novembre 2017 : Visite d’étude Santé – Environnement en Belgique


    Cherif AOUDJIT | 14/01/2018

    Du 6 au 10 novembre 2017, une délégation de haut niveau du Ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH), de l’Institut national de santé publique (INSP), de l’Institut Pasteur d’Alger (IPA), du Centre National de Toxicologie (CNT), du Centre Hospitalo-universitaire (CHU) de Bab-El-Oued et du CHU de Douera, s’est rendue en Belgique sur invitation du SPF Santé- Environnement. Cette visite constitue la première étape de l’appui prévu aux institutions de santé algériennes dans le cadre du PRCDE (programme de renforcement des capacités dans le domaine de l’environnement). Elle avait notamment, pour objectifs de renforcer les connaissances sur l’environnement et les interrelations Santé-Environnement; et de développer un échange d’expériences et de bonnes pratiques. La délégation a ainsi pu, tout d’abord, rencontrer différents responsables du SPF Santé Environnement et s’entretenir avec eux sur la coordination santé –environnement en Belgique et sur la question des substances chimiques, des nanoparticules et des biocides. La rencontre avec l’Institut scientifique de santé publique (ISSP), a par la suite, porté sur la Recherche scientifique en santé environnementale et la promotion d’une vision holistique de la santé. Au CERVA (centre d’étude et de recherches vétérinaires agrochimiques), la délégation a pu aborder différentes thématiques dont celles de la surveillance des maladies infectieuses, des métaux lourds, des éléments traces et des polluants organiques persistants. Le 3ème jour, la délégation s’est rendue à Liège, à l’Institut Scientifique de Service Public environnement où l’accent a été mis sur l’expérience wallonne dans les mesures préventives en santé environnementale. La question de la sécurité sanitaire des aliments étant un thème d’intérêt stratégique pour le Ministère Algérien de la santé, une visite de l’AFSCA (agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), a permis d’apprécier l’expérience belge dans ce domaine. A l’hôpital Saint Luc, la délégation a ensuite pu découvrir la gestion environnementale d’un hôpital. A Bruxelles Environnement, l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE), la délégation a abordé le thème de la pollution des sols et de leur réhabilitation puis a visité le Park Farm de Tour. En visite à CELINE (Cellule Interrégionale de l'Environnement), organisme informant sur la qualité de l'air en Belgique, la délégation a découvert la mesure de la qualité de l'air en Belgique et la Gestion des épisodes de pollution. Elle a pu apprécier l’organisation de cette cellule et de son réseau de stations automatiques réparties sur tout le territoire belge. A l’ULB – Faculté de médecine et Ecole de Santé Publique, la formation des professionnels dans le domaine de santé – environnement a finalement été abordée. Ceci a permis d’apprécier les opportunités de formations offertes en Belgique en la matière. À l’issue de ce study tour, la délégation algérienne a relevé la très bonne organisation et le très bon accueil qui lui ont été réservé et a témoigné de la qualité des interventions de toutes les institutions visitées. Elle a adressé ses vifs remerciements au staff des organisateurs et, en particulier, au SPF santé- environnement.


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  • Décembre 2017 : Voyages d’étude Transports

    Décembre 2017 : Voyages d’étude Transports


    Cherif AOUDJIT | 14/01/2018

    Le projet "Appui à l’élaboration et à la mise en place d’un plan d’action pour la prise en charge des obligations environnementales du Ministère des Travaux Publics et des Transports (MTPT)", fait partie d’un ensemble de projets actuellement mis en œuvre par le MTPT, en collaboration avec la Coopération Technique Belge (CTB). L’objectif global est d’intégrer les aspects environnementaux, notamment mais pas exclusivement les changements climatiques, dans la stratégie nationale des transports ainsi que dans les modules de formation de divers organismes sous tutelle. Aux côtés du travail au niveau national, un projet pilote avec l’atelier de maintenance ETUSA est également prévu.   Dans le cadre de ce travail, deux visites d’étude ont été organisés en Belgique avec l’appui de l’Institut EcoConseil. Ces visites d’étude ont permis de découvrir comment le Service public fédéral mobilité (SPF- mobilité) ainsi que plusieurs organismes publics du secteur des transports en Belgique, prennent en compte leurs obligations environnementales et d’étudier la possibilité de conclure des partenariats entre institutions belges et algériennes dans ce domaine. Deux visites ont été organisées. La première visite relative aux modes de transport aérien et maritime du 03 au 09 décembre 2017 a permis de rencontrer le SPF Mobilité, le port d’Anvers (APEC), le Port de Zeebrugge, la STIB ainsi que l’aéroport de Liège :  https://www.youtube.com/watch?v=kGMHWVjPxHA   La visite relative aux modes de transport terrestre (rail & route) du 11 au 15 décembre 2017 a permis de rencontrer la STIB, le SPF mobilité, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement ainsi que infrabel  :    https://www.youtube.com/watch?v=v9cTe_UB8sk  


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  • 7 novembre 2017 : Séminaire sur les domaines de collaboration entre acteurs de l’eau et de l’environnement. Ksar El Boukhari

    7 novembre 2017 : Séminaire sur les domaines de collaboration entre acteurs de l’eau et de l’environnement. Ksar El Boukhari


    Cherif AOUDJIT | 09/11/2017

    Ce séminaire qui a réuni plus de 100 personnes, est la première activité du nouveau partenariat entre la Société wallonne des eaux (SWDE) et l’Institut National de Perfectionnement de l’Equipement (INPE).   Ce projet de coopération, d’une durée de 13 mois, vise à renforcer l’efficacité de la formation dispensée par l’INPE dans le sens d’une gestion intégrée et durable des ressources en eau. Il permettra notamment de former 23 personnes à l’intégration de l’environnement dans la gestion de l’eau. Le projet de partenariat associe également les compétences de la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) et le groupe COMASE.   La SWDE intervient également dans le projet de partenariat avec le Centre de formation aux métiers de l’eau. Ce projet, d’une durée de 20 mois, vise à accompagner ce nouveau centre dans la construction de son offre pédagogique et notamment à l’aider à se doter d’une organisation fonctionnelle et de capacités pédagogiques adéquates. Il prévoit notamment de former 46 personnes dont 12 formateurs.  Le CNFME, inauguré en 2016, a été construit avec l’appui de la CTB.


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  • Avril 2017 : Renforcement des capacités : « Impacts environnementaux de l’aviation et des activités aéroportuaires »

    Avril 2017 : Renforcement des capacités : « Impacts environnementaux de l’aviation et des activités aéroportuaires »


    Cherif AOUDJIT | 31/10/2017

    Du 24 avril au 5 mai 2017, une délégation du Ministère des Travaux Publics et des Transports s’est rendue en Belgique afin de renforcer ses capacités dans l’intégration de l’environnement dans le domaine des transports aériens. Composée de 20 personnes, la formation a couvert 3 thématiques plus précises : -          Etude des incidences des activités aéroportuaires sur l’environnement-          Système de management environnemental des installations aéroportuaires -          Aviation civile et gaz à effet de serre La session de formation, conduite à Liège, a permis la rédaction, par les participants avec l’appui du formateur, d’un document de synthèse à l’attention du Ministère. Ce document propose un état des lieux et un aperçu des réglementations internationales sur la question et propose la rédaction d’un plan d’action national comprenant :  -          Une stratégie spécifique pour les aéroports, visant essentiellement à renforcer la prise en compte des problématiques environnementales et plus particulièrement des émissions de GES, par la réalisation de bilan carbone ; -          Un plan d’action pour le transport aérien national et international; cette dernière partie permettant à l’Algérie de répondre à l’appel de l’OACI sur le sujet. La motivation et le sérieux des stagiaires a permis un travail efficace et constructif, le tout dans une ambiance agréable.  Les stagiaires provenaient : -          De la Direction de l’Aviation Civile et de la Météorologie (DACM) du Ministère des travaux publics et des Transports (MTPT)  -          De l’Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherches d’Oran (IHFR)  -          De l’Office National de la Météorologie (Météo Algérie)  -          De l’Etablissement de Gestion des Services Aéroportuaires (EGSA)


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  • 1er août 2017 : Lancement des projets d’appui à la société civile

    1er août 2017 : Lancement des projets d’appui à la société civile


    Cherif AOUDJIT | 31/10/2017

    Le 1er août 2017, les conventions de subside des projets d’appui à la société civile algérienne, ont été signés en présence de Madame la Ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables. Les conventions ont été signées au profit de 17 associations pour un montant total de plus de 420 000 euros. Les associations subventionnées sont situées sur 07 wilayas de la zone côtière : Alger, Béjaia, Bourmerdes, Oran, Tipaza, Tizi Ouzou, Tlemcen. Les projets financés concernent un large éventail d’actions : sensibilisation et éducation environnementale, entrepreneuriat vert et économie verte, gestion des zones rurales (concept d’écovillage), renforcement des capacités des acteurs associatifs dans le domaine de la sensibilisation, protection du milieu marin et gestion durable de l’eau. Dans son discours, Madame la Ministre a encouragé les bénéficiaires à penser à la durabilité des actions et non pas uniquement à leur mise en œuvre et à envisager des actions de qualité avec une bonne visibilité pour diffuser et encourager les bonnes pratiques. Pour que les projets soient durables, le PRCDE a mis en place un processus en plusieurs étapes. La première étape a consisté à animer, dès la publication de l’appel, des journées d’information dans les quatorze wilayas visées, afin expliquer les lignes directrices et répondre aux questions des associations. Ensuite, les associations candidates ont pu déposer des notes succinctes pour décrire leur idée de projet. Après une 1ère sélection, les associations restantes ont bénéficié d’une formation en Gestion de Cycle de Projet avant de formuler leur projet. Ensuite une sélection définitive a été faite et, avant la signature des conventions de subside, une rencontre a été organisée avec les associations pour en expliquer le contenu de la convention article par article et répondre aux questions.


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