Le projet d’Appui au Renforcement des Institutions
dans le Secteur Agricole au Bénin (ARISA-B), financé par l’Union Européenne et
mis en œuvre par Enabel sur toute l’étendue
du territoire du Bénin, a démarré ses activités opérationnelles en 2019. Après l’évaluation
des besoins en formation, l’élaboration et la validation desplans de renforcement de capacités des acteurs territoriaux du secteur agricole, le
projet a conduit le processus de préparation de ses actions de renforcement de
capacité, clôturant ainsi, en juillet 2020, la première phase de l’approche
Parcours d’Acquisition de Compétences retenue par le Projet pour une meilleure
appropriation des réformes dans le secteur agricole.
Les réformes engagées par le
Gouvernement du Bénin dans le secteur agricole en 2016 ont induit de nouveaux
mandats aux acteurs territoriaux dudit secteur. Afin d’accompagner lesdites
réformes et les politiques sectorielles associées, l’Union Européenne met en
œuvre, le Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur Agricole
(PADDSA) qui prend en compte un appui complémentaire décliné en deux
dispositifs : un Appui Complémentaire Centralisé
(ACC) et un Appui Complémentaire Territorialisé (ACT). Ce dernier est piloté sur
la base d’une convention de délégation avec Enabel Bénin au travers du projet
ARISA-B. Il vise à renforcer les acteurs au niveau des Agences Territoriales Départementales
Agricoles (ATDA), Directions Départementales de l’Agriculture, de l’Elevage et
de la Pêche (DDAEP), Communes et leurs associations, Organisations Paysannes Agricoles
(OPA), Organisation Interprofessionnelle (OIP) dans leurs compétences à assumer
leurs rôles et mandats pour le développement agricole conformément au nouvel
environnement généré par les réformes. Il doit également permettre de renforcer
un dialogue positif et constructif entre acteurs pour la mise en œuvre des
politiques agricoles.
Une approche qui met les aptitudes
des apprenants et des structures au centre du processus de renforcement de
compétences…
ARISA-B, dans le cadre du renforcement des
institutions dans le secteur agricole au niveau des territoires, a opté pour
l’approche « Parcours d’Acquisition de Compétences » (PAC). Le PAC est un
ensemble approprié, structuré et accompagné de différents modes d’apprentissage
qui permet à l’individu d’acquérir (et de s’approprier) les aptitudes
nécessaires pour assumer certains rôles clés pour l’organisation qui l’emploie.
Le PAC se déroule en trois grandes phases : une phase préparatoire (phase
A), une phase de renforcement des capacités (phase B) et une phase de
consolidation (phase C) visant à accompagner et suivre la mise en pratique en
situation réelle de travail des acquis de formation.
L’approche PAC marque une rupture avec les autres
logiques de conception et de mise en œuvre d’actions de formation. Le PAC
permet véritablement la construction de compétences, en ce sens qu’elle ne se
contente pas seulement de laisser l’apprenant avec les capacités acquises à la
fin de la phase de transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être. Le PAC
s’intéresse particulièrement au transfert des acquis de formation en situation
de travail. Il est évident que l’on sort d’une formation avec des capacités et
tant que ces capacités n’ont pas été prouvées en situation réelle de travail,
on ne saurait parler de compétences. Ainsi, à la différence des autres
approches, le PAC permet la construction de compétences car il accompagne
l’apprenant jusque dans sa situation professionnelle et s’assure que les acquis
de formation sont effectivement transférés.
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