RDC: Formation des acteurs de l’EPST-TSHOPO à la tenue de statistiques scolaires

  • Formation des Acteurs de l’EPST-TSHOPO à la tenue des Statistiques Scolaires


Les acteurs de l’EPST des Provinces Éducationnelles TSHOPO 1 et TSHOPO 2 ont suivi dans le courant du mois de Mars une formation sur la compréhension, le calcul et l’interprétation des statistiques scolaires en vue de la préparation de la revue annuelle des performances.

Cette activité, organisée et animée par Enabel à travers son programme EDUT, est née d’un souci de conformité à travers une des recommandations de la stratégie sectorielle de l’Éducation et de la Formation, en vigueur depuis 2016. Cette stratégie préconise que les divisions provinciales, les sous-divisions ainsi que les établissements d’enseignement organisent chaque année des activités d’évaluation et de planification. Basées essentiellement sur les données statistiques de l’éducation, ces activités devraient refléter la réalité afin de bien orienter les décisions et les réformes nécessaires au secteur. La province de la Tshopo n’avait jamais bénéficié d’un accompagnement dans ce sens depuis la reconversion des Assises de Promo scolaire en Revue Annuelle des Performances en 2017.  Il en résultait des difficultés dans l’élaboration du rapport provincial qui était difficilement exploitable car, ne soulignant pas les avancées et les acquis de la collaboration avec les partenaires.

61 acteurs, dont 3 femmes, des Provinces Éducationnelles TSHOPO 1 et TSHOPO 2, parmi lesquels, les Proveds, les IPPs, les Sous Proveds, les Coordinateurs provinciaux des écoles conventionnées, les Chefs des Antennes de Planification et les Chefs de Station des Statistiques ont tous pris part à cette activité au cours de laquelle, plusieurs points concernant leur gestion quotidienne et les rôles des uns et des autres ont été abordés.

Suivant une approche participative et active, la formation a consisté à :
 -  Définir, expliquer, calculer et interpréter chacun des 214 indicateurs suivants les axes de la Stratégie Sectorielle :  ACCES, QUALITE, GOUVERNANCE et par niveau : PRESCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE.
Avec tous les thèmes spécifiques qui alimentent le nouveau canevas des données statistiques, à savoir : Bureaux Gestionnaires, Genre, Gratuité, Situation d’Urgence, Environnement et Sanitaire ;

 -  Définir le format et le contenu de la revue des performances à tous les niveaux (Écoles, Sous Divisions et Province Éducationnelle) ; -  Recadrer la gouvernance du secteur à travers la recommandation de la redynamisation des bras techniques (Comités de l’EPST à différents niveaux) et des organes de cogestion (COPA, GOGES, Gouvernement des élèves…) et

 -  Initier à l’élaboration du tableau de bord des différentes entités.Il convient de souligner aussi que cette activité était préparatoire à l’initiation prochaine, de ces différents acteurs, au Progiciel de Gestion Scolaire qu’Enabel mettra à leur disposition dans les mois à venir.

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