Enabel contribue au renforcement de l'accès aux services et infrastructures productives en Mauritanie

  • Enabel contribue au renforcement de l'accès aux services et infrastructures productives en Mauritanie

Atelier: Référentiel technico-économique pour les infrastructures rurales productives en Mauritanie

Lors d’un atelier de deux jours du 31 Mai au 1 juin à Nouakchott, Enabel, les équipes techniques des ministères concernés et le bureau d’étude belge SHER ingénierie/conseils ont eu des échanges constructifs sur la mise en œuvre d’une capitalisation technique qui permettra aux services techniques du Ministères d'Aménagement Rural de se doter d’un référentiel technico-économique pour les infrastructures rurales productives. 

Au niveau des infrastructures rurales, les problèmes rencontrés sont :

  • le mauvais choix d’emplacement ; ouvrage jamais utilisé et jamais réparé vu sa non utilité pour les usagers
  • la mauvaise qualité de l’ouvrage ; ouvrage dégradé et réparé par les usagers eux-mêmes
L’ouvrage doit correspondre à une utilité technique et économique afin d’assurer sa pérennité. Le problème est attaqué de plusieurs cotés; technique, légale et le transfert de gestion de l’ouvrage à des organisations locales d’usagers. 

Pour atteindre une capitalisation technique efficiente et durable, SHER un bureau d’étude belge a été mobilisé. Un travail continu et fluide avec les ministères a été établi via une collecte de données et d’expériences. Le tout ensuite élargi au niveau des ONG et programmes/projets. 

Les structures rencontrées sont de trois types; ministères, ONG, programmes et projets et comme on peut le voir est très large:
  • Ministère du Développement Rural (MDR)
  • Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement (MHA)
  • Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD)
  • Programmes EU (Programme RIMDIR, Programme RIMRAP, Programme RIMFIL)
  • OSP et ONG (Groupement National des Associations Pastorales, Groupement de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural, GRET, Tenmya, Atica - Agrisahel)
  • Projets (Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel, Projet Promotion Développement des Oasis, Projet de Développement de la Résilience à l'Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel en Mauritanie, Projet de Développement des Filières Inclusives, Projet Régional d'Appui à l'Initiative pour l'Irrigation au Sahel, Projet de lutte contre la pauvreté dans l'Aftout Sud et le Karakoro-Phase II, Projet de renforcement de la Résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel, Projet National Intégré dans le Secteur de l'Eau en Milieu Rural)
L'élaboration du référentiel technico-économique suit un cheminement en quatre étapes:

1/ Définition des besoins de la DAR (Direction Aménagement Rural), DFAPP (Direction de Développement des Filières Animales et Pastorales) et cadrage des prestations
  • Etablissement d’une liste des ouvrages retenus dans le cadre du référentiel
  • Structuration en thématique, fiches et annexes techniques selon 3 dimensions ; technique, sociale et économique
  • Intégration de l’approche ingénierie sociale pour éviter les conflits (socio-foncier, socio-économique)
2/ Elaboration de 13 fiches et de 4 annexes techniques
  • Capitalisation d’expérience (rencontres et échanges)
  • Valorisation de l’expérience régionale
  • Recherche et synthèse bibliographique
  • Réflexion sur l’accessibilité à un public d’horizon varié
3/ Formation au référentiel et à sa diffusion
  • Formation de "référents-formateurs"
4/Elaboration d’un guide d’entretiens des ouvrages 
  • Traduction des fiches synthétiques en arabe 
  •   Intégration des observations et relecture par le RIMDIR
  •   Rédaction, impression et diffusion
Les fiches sont présentées sous plusieurs thématiques et complétées par des annexes techniques
  •  Infrastructures de mobilisation et de stockage d'eau de surface
  •   Aménagements hydro-agricoles
  • Infrastructures de désenclavement
  • Aménagements antiérosifs
  • Aménagements pastoraux
  • Annexes techniques; pompage solaire, clôtures, chéneaux de transfert et magasins de stockage frais
Les aspects socio-fonciers des fiches de diagnostic sont gérés par le RIMDIR. Une analyse de préfaisabilité de 10 critères est établies, voir si les conditions sont réunis pour les investissements ou non. Différents caractéristiques pour orienter les décisions de l'état, selon la rentabilité.

Le but du référentiel technico-économique est d’avoir des documents de bonne qualité sur le sujet des infrastructures rurales. Ensuite de former les services de  l’état, les bureaux d’étude et les universités, exemple de l'ISET institut de Rosso en ingénierie rural pour une diffusion efficace des outils.

Des fiches d'entretien pour les associations d'usagers et un guide pour les comités villageois sera traduit dans les 4 langues locales.

Pour conclure, la finalité est d'assurer l’utilité des ouvrage dans le contexte social et économique. Former les prestataires des ouvrages ici l'état, les bureaux d'étude, ONG pour assurer une meilleure qualité des ouvrages et rentabilité sur long terme.  

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