La formation continue des acteurs et actrices de la Justice au Burkina Faso : comment Enabel y contribue-t-elle ?

  •  La formation continue des acteurs et actrices de la Justice au Burkina Faso : comment Enabel y contribue-t-elle ?

PARJI met en relation des spécialistes belges de premier plan dans le domaine de la formation judiciaire avec le pouvoir judiciaire burkinabé.   

L’Institut de Formation Judiciaire (IFJ) (https://www.igo-ifj.be/fr) est une institution fédérale belge de référence dans le domaine de la formation initiale et continue des magistrats et greffiers.    

Le Directeur de l’IFJ, Monsieur Raf Van RANSBEECK et la chargée de mission internationale, Madame Karin CARLENS ont effectué une mission au Burkina Faso du 10 au 13 janvier 2022, accompagnée par Monsieur Yoann THINES, Intervention Manager de PARJI. 

La mission entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI). Un projet mis en œuvre par l’Agence belge de développement Enabel et financé par lUnion européenne    

Les objectifs de la mission
.   

Cette mission avait pour objectif principal de présenter l’Institut de Formation Judiciaire aux partenaires du PARJI afin de mieux définir et dimensionner les contours de la mobilisation technique à venir dans le cadre de l’appui du projet et de l’IFJ en matière de renforcement des capacités des acteurs judiciaires.  

Ces audiences ont permis aussi d’évaluer les besoins en renforcement de capacités de l’ensemble des acteurs afin de mieux adapter leurs modules.   

De façon spécifique, il s’est agi pour les missionnaires de : 

  • nouer des contacts et des liens officiels entre l’IFJ, les partenaires burkinabè du projet PARJI et Enabel Burkina Faso aux fins de faciliter les collaborations à venir ; 
  • échanger avec les partenaires sur les pratiques et possibilités de renforcement des capacités (formation initiale et continue) pour lesquelles la Belgique, à travers l’IFJ a une expertise et un savoir-faire incontestable à partager ;  
  • établir une stratégie commune de renforcement des capacités et d’appui aux acteurs judiciaires ;
  • rencontrer les principaux partenaires techniques et financiers internationaux intervenant dans le domaine de la justice et des droits humains afin d’identifier des possibilités de partenariat complémentaire à celui établi avec Enabel.   

Quelques partenaires rencontrés
   

La mission a tenue en 72 heures plusieurs audiences avec de hautes personnalités du monde judicaire et mission diplomatique au Burkina Faso :  
  • le Chef de la coopération belge au Burkina Faso, Monsieur Wim Schalenbourg ; 
  • la Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux Mme Victoria KIBORA/ OUEDRAOGO ;   la Délégation de l’Union européenne ;  
  • l’ONG Coginta, ECOFI et le Centre international d’études sociologiques et de droit appliqué, (CINESDA) ; 
  • les directions techniques du Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique (MJDHPC) ;  
  • des partenaires techniques et financiers (PTF) de la Justice et des droits humains dans le cadre de la réunion thématique du Cadre Sectoriel de Dialogue (CSD) “Justice et droits humains” et la Cour d’Appel de Ouagadougou.
La Délégation a également rendu visite au TGI de Ouaga 2 et a rencontré : 
  • les premiers responsables de la juridiction (Président, Procureur, Chef de greffes) ; 
  • le responsable régional du programme d’accès à la justice et du projet d’appui à la médiation pénale par les chefferies traditionnelles de l’ONG Terre des hommes Lausanne.
La direction générale de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) et le Bâtonnier Maître Siaka NIAMBA ont reçu chacun les visiteurs conduits par Yoann THINES au cours de la matinée.        


   Geoffroy ZONGO 
Communication Officer 

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws