Droit à l'éducation, à la santé, à l'héritage, plein exercice du droit
de vote, ou encore acquisition de la personnalité juridique, sont conditionnés
par l'obtention des actes de naissance, de mariage et de décès. Dans les
villages du Mali, l'accès difficile à ces pièces d'état civil constitue à terme
une réelle entrave à l'exercice de la citoyenneté formelle.
Pour remédier à cette situation, la Direction nationale de l'état civil
a expérimenté une approche novatrice à travers les Plans d'amélioration des
services de l'état civil (PASEC), avec le soutien du Projet d'appui à l'état
civil dans la région de Koulikoro (PAEC). Les plans d'amélioration définissent
dans le temps et dans l'espace communal les opérations à réaliser en vue
d'améliorer l'accès et la qualité du service d'état civil. Suite à
l'élaboration de ces plans, les communes ont doté en matériels les villages disposant
de centres de déclaration et ont organisé des formations sur la tenue de
registres de déclaration et l'utilité de l'enregistrement des faits d'état
civil.
Dramane Coulibaly, 23 ans, est l'agent de déclaration du village de
Tiendobougou. Scolarisé jusqu'à l'âge de 14 ans, il est ensuite devenu
cultivateur. Il y a deux ans, Tiendobougou ne disposait ni d'un agent de
déclaration capable de lire et écrire en français, ni d'un centre de
déclaration. Seul lettré disponible, il a alors été choisi par le chef de
village :
« C'est de façon bénévole, je ne reçois rien. Mais comme on m'a
accordé la confiance, je m'adonne vraiment à ce travail. On m'a choisi parmi
tout le village pour le faire. Cette année, il y a eu des changements. Avant,
tous les actes d'état civil se faisaient dans ma chambre et je les gardais dans
mon sac. Il n'y avait pas de jour fixe. Ça dépendait de ma disponibilité...
Puis, tout le village s'est cotisé pour construire un centre. Maintenant, il y
a un lieu fixe où les papiers sont déposés. Pendant deux jours par semaine, du
début de la journée jusqu'à la fin, je reste là. »
En juin dernier, Dramane a suivi un stage de formation avec une
vingtaine d'autres relais communautaires de sa commune. L'objectif du stage,
appuyé par le PAEC, était d'apprendre aux participants à informer leur propre
communauté sur l'importance des actes d'état civil et sur les procédures à
suivre pour les obtenir. L'outil pédagogique privilégié était une boîte à
images de 14 planches que les participants étaient invités à manipuler lors de
différents jeux de rôles. Quelques semaines plus tard, c'est dans son village
que Dramane présentait la boîte à images, sous le regard intéressé de ses
voisins.
L'une des conditions premières pour asseoir un système d'état civil
pleinement fonctionnel, statistiquement utile et adapté au contexte de
décentralisation territoriale reste son appropriation et sa fréquentation par
les populations. Grâce à la mise en œuvre des Plans d'amélioration des services
de l'état civil et à une communication de proximité, c'est l'accessibilité du
service public de l'état civil qui se trouve grandement améliorée.
Faits et chiffres
·
Financement : Mali, Belgique
·
Budget : 1.129.389 €
·
- Depuis le début
du PAEC, plus de 400 centres de déclaration et centres d'état civil ont été
dotés en chaises, tables, armoires et matériel d'archivage.
- En deux ans, le
taux de couverture géographique des centres d'état civil au regard des normes
nationales est passé de 39 % à 69 % dans la région de Koulikoro.
- Depuis avril
2015, 20 stages ont été dispensés dans 20 communes pour un total de 400 relais
communautaires formés à l'utilisation de la boîte à images.
Cette activité
devrait avoir des effets positifs sur les taux d'enregistrement des actes
d'état civil, inférieurs à 35 % en début de projet.
Civil registry management system strengthened in
Mali
Birth, marriage and
death certificates are required to claim the right to education, health,
inheritance or voting or to acquire legal status. In the villages of Mali, the
poor access to such civil registry certificates is in the long run a genuine
impediment to formal citizenship.
To remedy that
situation, with the assistance of the Support project to civil registry
services in the Koulikoro region (PAEC), the National Public Service
Directorate tested an innovative approach through Civil Registry Service
Delivery Improvement Plans (PASEC). The improvement plans define when and where
in the commune actions must be taken to improve access to and quality of civil
registry service delivery. Following the elaboration of these plans, the
communes have provided the villages that have registry offices with equipment
and have organised training on registry management and on the need for
registering civil state deeds.
Dramane Coulibaly,
aged 23, is the civil registry officer of the village of Tiendobougou. He went
to school until he was 14 and then started working as a farmer. Until two years
ago, Tiendobougou had no civil registry officer who could read and write French
and there was no registry office. Since he was the only literate person, he was
chosen by the village head:
"
I do this as
a volunteer; I do not get anything for it. But since the villagers put their
trust in me, I really do my utmost best. I was chosen among all villagers to do
this. (...). This year, changes have been made. Before, all civil registry
deeds were drafted in my room and I kept them in my bag. There was no fixed
day. It all depended on my availability. (...) Then, the whole village
contributed to build a centre. Now, there is a place to store the paperwork.
And I stay there two days per week from the beginning until the end of the day."
Last June, Dramane
did a training internship with some twenty other community workers of his
commune. The goal of the internship supported by PAEC was to teach participants
how to inform their own community about the importance of civil registry
certificates and about the procedures needed to obtain them. The learning
materials consisted of an image box of 14 plates used by participants during
various role plays. A few weeks later Dramane presented the image box in his
own village to his interested neighbours.
One of the first
conditions to install a fully functioning civil registry system, which is
statistically useful and adapted to the decentralisation policy in place, is
that the population takes on ownership of the system and actually uses it.
Thanks to the implementation of the Civil Registry Service Delivery Improvement
Plans and to local communication, access to civil registry services has
significantly improved.
Facts and Figures
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Funding: Mali, Belgium
·
Budget: 1,129,389 euros
·
- Since PAEC has started, more than 400 registry offices and civil
registry centres have been supplied with chairs, tables, cupboards and
archiving materials.
- In two years, the rate of coverage of the national standards Civil
Registry offices went from 39% to 69% in the Koulikoro region.
- Since April 2015, 20 internships have been dispensed in 20 communes for
a total of 400 community workers who were trained in using the image boxes.
This activity should have positive effects on the rate of certificates registered,
which was less than 35% at the beginning of the project.
Efficiënter systeem voor de burgerlijke stand in Mali
Het
recht op onderwijs, gezondheidszorg, het recht om te kunnen erven, te mogen
stemmen of een rechtspersoonlijkheid te verwerven ... dat alles is nauw gelinkt
aan het bezitten van geboorte-, huwelijks- en overlijdensakten. In de Malinese
dorpen speelt de moeilijke toegang tot akten van de burgerlijke stand de
bevolking parten om op te treden als volwaardige burgers.
Om
die situatie recht te trekken heeft het Nationaal Directoraat voor de
burgerlijke stand geëxperimenteerd met een innovatieve aanpak via Verbeterplannen
voor de dienstverlening van de burgerlijke stand (PASEC). Dat deed ze met de
steun van het Project ter ondersteuning van de burgerlijke stand in de regio
Koulikoro (PAEC). De verbeterplannen bepalen waar en wanneer de gemeente actie
moet ondernemen om de toegang tot en de werking van de burgerlijke stand te
verbeteren. Zo hebben de gemeenten de dorpen die beschikken over aangiftecentra
uitgerust met materiaal. Verder hebben ze opleidingen georganiseerd over het
bijhouden van aangifteregisters en over het nut van het opstellen van officiële
akten voor de bevolking.
Dramane
Coulibaly, 23 jaar, is aangifteambtenaar in het dorp Tiendobougou. Hij liep
school tot zijn veertiende en ging daarna op het land werken. Tot twee jaar
geleden was er geen aangifteambtenaar in Tiendobougou die Frans kon lezen en
schrijven, en was er evenmin een aangiftecentrum. Dramane was de enige
beschikbare geletterde en werd dan ook uitgekozen door het dorpshoofd:
"
Ik
doe dit werk vrijwillig. Ik krijg er niets voor. Maar omdat de mensen mij
vertrouwen, doe ik echt mijn best. Uit heel het dorp werd ik gekozen om dit
werk te doen. Dit jaar waren er een aantal veranderingen. Vroeger werden alle
akten van burgerlijke stand opgemaakt in mijn kamer en bewaarde ik ze in mijn
tas. Er was geen vaste dag. Het hing ervan af wanneer ik beschikbaar was. Toen
heeft het hele dorp bijeengelegd om een centrum te bouwen. Nu is er een vaste
plaats waar alle papieren worden bewaard. Twee dagen per week blijf ik daar van
's morgens tot 's avonds."
Afgelopen
juni volgde Dramane een opleidingsstage samen met een twintigtal andere
gemeenschapswerkers uit zijn gemeente. Die stage werd gesteund door PAEC. Doel
was de deelnemers te leren hoe ze hun eigen gemeenschap kunnen informeren over
het belang van akten van burgerlijke stand en over de procedures die ze moeten
volgen. Het lesmateriaal bij uitstek was een prentendoos met 14 platen die de
deelnemers konden gebruiken bij verschillende rollenspellen. Enkele weken later
liet Dramane de nieuwsgierige dorpsbewoners van Tiendobougou kennismaken met
die prentendoos.
Een
van de basisvoorwaarden voor een werkzaam systeem van burgerlijke stand – dat
statistisch interessant materiaal oplevert en is aangepast aan het beleid van
territoriale decentralisatie – is dat de bevolking erachter staat en er gebruik
van maakt. Dankzij de verbeterplannen voor de dienstverlening van de
burgerlijke stand en de lokale communicatie, is de dienst burgerlijke stand nu
veel toegankelijker.
Feiten en cijfers
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Financiering: Mali, België
·
Budget: € 1.129.389
·
- Sinds het begin
van PAEC werden meer dan 400 aangiftecentra en centra voor burgerlijke stand
uitgerust met stoelen, tafels, kasten en archiveringsmateriaal.
- In twee jaar tijd
is de geografische dekkingsgraad t.o.v. de nationale normen van centra voor
burgerlijke stand in de regio Koulikoro gestegen van 39 % naar 69 %.
- Sinds april 2015
werden 20 stages gegeven in 20 gemeenten. Op die manier werden in totaal 400
gemeenschapswerkers opgeleid in het gebruik van de prentendozen. Dat zou een
positieve weerslag moeten hebben op de registratiegraad van akten van
burgerlijke stand. Die lag bij de start van het project onder de 35 %.