En partenariat avec la Division Provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et la FEC Haut-Katanga le projet EDUKAT a organisé du 09 au 11 novembre 2017 au Complexe Kiwele la première édition du Salon des Métiers et de la Formation, dans la perspective de contribuer à une meilleure adéquation formation- emploi, afin d’assurer une meilleure employabilité des jeunes formés dans les écoles techniques et les établissements d’enseignement supérieur et universitaire.
Plus de cent invités de l’enseignement, du secteur privé et du corps diplomatique ont pris part à ce salon qui a eu pour objectif principal de promouvoir une plateforme d’échanges et de partages entre les demandeurs d’emploi, les employeurs, les apprenants, les instituts supérieurs et universitaires ainsi que les écoles techniques, afin de soutenir une meilleure adéquation formation -emploi.
Lors de cette première édition quatre conférences ont été organisées avec des thèmes tels que la stratégie spécifique de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle 2016-2025; la situation du marché de l’emploi dans la Province du Haut-Katanga et les besoins en main d’œuvre des entreprises. Le travail du Centre de Ressources a été également présenté.
Pour renforcer la formation professionnelle en province, le Directeur Provincial de l’INPP Katanga n’a pas manqué de présenter la mission de son institution et d’évaluer les formations dispensées par l’INPP.
Les élevés des options techniques et les demandeurs d’emplois étant au centre du salon des métiers et de la formation, six ateliers de formations ont été organisés à leur intention, avec des thèmes tel que l’entrepreneuriat; l’importance de l’informatique dans le cursus scolaire, la recherche active de l’emploi, comment rédiger un CV et comment répondre à un entretien d’embauche.
Deux sessions d’informations ont été organisées à l’attention des élèves l’un par la SNCC, sur les opportunités d’emploi et l’autre par la RAWBANK sur la culture bancaire.
Dans le cadre de la réalisation de cette première édition du Salon des Métiers et de la Formation, la FEC a bénéficié d’un appui technique et financier d’EDUKAT et de la Division Provinciale de l’EPSP. Enfin, certaines entreprises membres de la FEC, comme SEK, RUASHI MINING et RAWBANK ont sponsorisé cette activité.
Geen nieuws