Le programme Edukor travaille en synergie avec ses
partenaires institutionnels notamment : le Ministère de l’enseignement primaire,
secondaire et professionnel(MEPSP), la société civile et le monde du travail, qui
ont pour mission d'améliorer la qualité de la formation technique et
professionnelle au bénéfice des jeunes apprenants (filles et garçons).
Tout en ayant un regard particulier quant à l'accès et
rétention des jeunes filles dans les filières techniques et professionnelles en
vue de forger une main d’œuvre qualifiée. Ceci permettra ainsi de constituer
une force pour l’avenir au service des communautés, des provinces et du pays.
Dans le cadre de la vision stratégique mise en place
par le programme Edukor qui vient en appuie de cinq écoles de
l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle(ETFP) et sont
devenues à ces jours des Centres d’Applications (CDA), en faisant objectivement bénéficier celles-ci de
renforcements des capacités de leurs RH, par la réhabilitation et la
construction d’infrastructures et la dotation d’équipements pour leurs ateliers
dans les filières de la mécanique générale,
menuiserie, mécanique moto, agriculture générale, transformation alimentaire
et vétérinaire.
L’équipe EDUKOR a mise en
place le « Projet Pilote de Formation en Alternance » (PPFEA) pour
cette année scolaire 2017/2018, rencontrant les attentes de la RDC dans le
cadre de la stratégie nationale en matière de l’ETFP.
Par ailleurs, une
approche innovatrice en signant des conventions avec des entreprises
locales et certains services de l’état tels que : BRASIMBA, Minière de
Bakwanga (MIBA), Office des routes, PRODEKA, Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomique (INERA), Projet Ditunga (PRODI), Action intégrée pour le Développement de Ngandajika (AIDN) et Centre d'Alevinage Principal (CAP) TSHIOJI, qui accueillent en formation en
alternance 188 élèves (filles et garçons) en raison de 2 ou 3 jours par
semaine pendant toute l’année scolaire afin de les permettre d’acquérir les
compétences techniques du métier au sein de leurs structures.
Cet apprentissage se réalise
sous l’encadrement des professionnels de ces entreprises (Maîtres encadreurs) sur base d’un programme
séquentiel d’acquisition de compétences établies. Les enseignants des cours
techniques des CDA en synergie avec
l’inspection assurent tout au long de l’année l’appui des RH (Maîtres encadreurs) ainsi que
le suivi et évaluation des apprenants en alternance.
C’est ainsi que les élèves
des CDA, en appui d’EDUKOR, alternent pendant la semaine leur apprentissage
théorique (cours généraux), puis les cours de pratique (métier) au sein de
leurs écoles, dans les salles de cours, dans l’atelier, dans les laboratoires
NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), dans les
AGR (Activités Génératrices de Revenus), et finalement dans les entreprises et services de l’état conventionnés
dans le cadre du « PPFEA ».
Grâce à cette alternance au
sein de ces entreprises et services de l’état, les apprenants des CDA
bénéficient d'une formation pratique « in situ » qui répond aux
attentes et besoins des employeurs, permettant ainsi d'atteindre une parfaite
adéquation entre la formation et l'emploi préparant les jeunes sortants de la
formation vers l’emploi salarial ou l’entrepreneuriat.
Michel PUJANA
Responsable EDUKOR
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