Le projet Sarraounia vise à
améliorer les conditions de maintien des filles dans six collèges ruraux de la
région de Dosso en sensibilisant notamment les communautés rurales cibles sur
le genre et l'éducation. Depuis son lancement en février 2017, le Projet est
expérimente une stratégie de sensibilisation novatrice axée sur la
mise en œuvre d'actions concrètes au lieu des campagnes de sensibilisation de
masse classique. La finalité de cette nouvelle approche méthodologique de
"Valorisation du Changement Social"
est double: d'une part, améliorer les
aspirations scolaires des jeunes filles en récompensant les plus performantes
d'entre elles et d'autre part, démontrer aux communautés les bénéfices tangibles
de la scolarisation des filles.
Dans ce cadre, six élèves en classe de quatrième et une élève en
classe de cinquième s’étant particulièrement distinguées par leurs résultats
scolaires et leur leadership durant l'année scolaire 2018-2019 ont bénéficié de
deux mois de formation à Niamey.
Encadrées par les ONG Bien-être de la Femme Rurale et DOUBANI, Aminatou,
Attikatou, Hannatou, Zouley, Adama, Sahara et Leyhana ont assisté à des cours
d’économie familiale, des séances d’information sur des thématiques
essentielles à leur épanouissement ainsi que des formations en activités
manuelles génératrices de revenus telles que la couture, la fabrication
d’objets avec des perles et la fabrication de savons, pommades et parfums. Toutes ont pris l'engagement de mettre en
application les nouvelles connaissances et compétences acquises en formant à
leur tour d'autres jeunes filles qui le désirent au sein de leur collège.
Les jeunes filles ont participé à des visites guidées, notamment à
l'Institut de Formation en Techniques de l'Information (IFTIC) dont la
directrice générale est une femme, afin de leur montrer des modèles de femmes
leaders occupant de hautes fonctions administratives.
À travers cette expérience
unique, ces jeunes filles qui visitaient la
capitale Niamey pour la première fois de leur vie ont découvert des réalités
différentes de leur vie au village. Finalement, elles ont pris conscience de
l'ampleur des inégalités de genre qui existent dans le cadre de leur scolarité et
de l'enjeu de l'égalité des chances dans le secteur de l'éducation.
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