http://www.iwacu-burundi.org/enabel-pour-une-gestion-scolaire-efficace-des-cem/
L’Agence belge de développement (Enabel), à travers le projet
Appui Complémentaire à la Formation Technique et Professionnelle (ACFPT)
vient de lancer un Progiciel de Gestion Scolaire (PGS) au profit de 13
Centres d’Enseignement des Métiers (CEM). Les directeurs de ces centres
se frottent les mains.
Des rapports en un clic, la transparence de toutes les
activités, des services désormais rapides… les Centres d’Enseignement
des Métiers(CEM) se targuent d’une gestion scolaire dorénavant
automatique et efficace.
Ce Progiciel de Gestion Scolaire (PGS) a été lancé jeudi 31 janvier
2019 à Karurama dans la province Cibitoke en présence des directeurs des
CEM bénéficiaires.
Développé au profit de 13 CEM soutenus par Enabel, le PGS est un
outil numérique complet pour l’administration et la gestion intégré du
centre. Il a été développé pour permettre aux responsables d’un centre
scolaire d’avoir la maîtrise permanente et totale de la gestion des
activités principales du centre, d’après le représentant adjoint
d’Enabel, Etienne Rodenbach.
Ce système contribue de surcroît à aider les directions des centres
appuyés par le projet ACFPT à s’acquitter de leurs devoirs et
responsabilités d’une manière transparente.
Cette application a été conçue en tenant compte des contraintes du
système éducatif de l’enseignement technique et professionnel. Il obéit à
deux contraintes majeures : l’efficacité et la simplicité.
Dans son ensemble, le progiciel comprend huit modules : modules de
gestion des élèves ; Modules de gestion d’insertion des lauréats ;
Modules de gestion de ressources humaines ; Modules de gestion de stock ;
Modules de gestion financière ; Modules des infrastructures et
équipements techniques ; Modules de gestion des ressources numériques
ainsi que la gestion de livraison de matériel.
Des directeurs des CEM soulagés
Les responsables des CEM bénéficiaires se frottent les mains. Ils
parlent d’un progiciel qui va rendre les activités faciles et rapides
dans leurs établissements.
C’est un directeur du CFP Karurama satisfait, rencontré dans son
bureau lors d’une visite de ce lancement technique. Devant son
ordinateur, il semble maîtriser le progiciel. « J’ai entre les mains
toute la situation du centre. Je n’ai pas besoin de demander les données
au secrétaire », lance-t-il, l’air satisfait.
Si un employé a besoin du matériel ou d’un congé, poursuit-il,
inutile de se déplacer. Il l’écrit dans le progiciel et les concernés le
voient directement. « Je ne fais qu’approuver ou rejeter sa demande».
Une technique qui, selon lui, permet de réduire les dépenses. « Avant,
il fallait écrire ou remplir les formulaire à imprimer… »
Même son de cloche chez le directeur du CFP Rumonge, Gaspard
Nibaruta. Avant la conception de ce progiciel, témoigne-t-il, la gestion
du personnel était difficile. « Ce progiciel va nous permettre de
contrôler les retards et absences des enseignants et des élèves. » De
surcroît, la gestion financière sera désormais facile et transparente. «
Il n’y aura plus de détournements. Le comptable ne pourra plus faire
une dépense à l’insu de la direction. »
Ces directeurs indiquent que la plupart des chefs de service de leurs
centres savent déjà utiliser ce progiciel. Ils évoquent toutefois
quelques défis : les ordinateurs sont insuffisants. Certains chefs de
service ne savent pas manier l’ordinateur. La connexion internet pour
synchroniser les données est quelque fois limitée.
La Direction générale applaudit
Le Directeur général de la formation technique et professionnelle,
Pascal Nshimirimana, n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, les
rapports étaient un casse-tête. Il fallait se déplacer à l’intérieur du
pays pour s’enquérir de la situation. Il indique que les rapports lui
parvenaient très difficilement, très tardivement.
Le représentant adjoint d’Enabel parle d’un progiciel qui offre une meilleure gestion des Centres de formation.
D’après lui, les Centres de formation envoyaient leurs rapports par
courrier dans des véhicules de transport avec risque de disparaître. A
cause de ces difficultés, les rapports étaient trimestriels alors qu’ils
devraient être hebdomadaires. « Mais avec ce progiciel, tout est
automatisé. Tout est sous contrôle. Il suffit de me connecter au PSG
dans ma machine pour voir tout ce qui se passe dans ces 13 CFP. »
M. Nshimirimana loue un outil digital qui permet une gestion
transparente et intégrée des CEM chaque jour. « Plus de magouilles, de
malversations…tout est transparent. » D’après lui, les présences des
enseignants et des élèves sont désormais contrôlés. Et de rassurer qu’il
va plaider auprès du gouvernement pour étendre ce progiciel dans tous
les Centres de formation du Burundi.
Ce progiciel a été conçu dans le cadre du projet « Appui
complémentaire à la formation professionnel et technique (ACFPT) » qui
date de plus de 4 ans, d’après le représentant adjoint d’Enabel.
« Il nous est apparu très important de concevoir ce logiciel »,
indique M. Rodenbach. Deux objectifs majeurs à l’origine : une meilleure
gestion de tous les différents aspects du centre et la centralisation
de toutes les données. « Car dans ce secteur, l’on a souvent du mal à
quantifier les activités. »
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