VALIDATION DES MANUELS DE FORMATION DE 20 PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DES METIERS (Cycle CEM) ET REFLEXIONS SUR EFTP.

  • VALIDATION DES MANUELS DE FORMATION DE 20 PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DES METIERS (Cycle CEM) ET REFLEXIONS SUR EFTP.

En partenariat avec le Ministère de l'Education, de la Formation Technique et Professionnelle ; via les contributions techniques de la Direction Générale de l'Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation : Enabel contribue à l‘autonomisation des Centres d'Enseignement des Métiers (CEM) dans leurs rénovations et équipements, leur planification, leur gestion et à l‘accompagnement des processus éducatifs, à travers le projet « Appui Complémentaire a la Formation Professionnelle et Technique » (ACFPT), sur financement du Royaume de Belgique. Concrétèrent, ce partenariat met en place de nouvelles bonnes pratiques en formation professionnelle dans 13 centres de référence, en vue de leur extension par le Ministère dans les autres centres CEM du pays. Ces appuis ciblent quatre axes principaux, à savoir : l'axe d'accès à la formation (infrastructures et équipements), l'axe de la qualité de formation (nouveaux programmes de formation, formations de formateurs), l'axe du pilotage (gestion et stratégie des centres de formation) et celui de l'insertion des lauréats du sous- secteur (stages, leasing, entrepreneuriat).   Dans ce contexte, un atelier de réflexion sur les dynamiques actuelles de formations techniques et professionnelles a été organisé le 07 novembre 2018 à Bujumbura. Cet atelier a principalement porté sur la validation des 20 manuels de formation déjà élaborés (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, transformation des fruits et légumes, transformation des produits laitiers, agriculture, maraîchage-horticulture, agriculture, agri-élevage, myciculture, pisciculture, mécanique vélo-moto et auto, maçonnerie, plomberie, soudure, électricité, menuiserie, couture, commis de cuisine, serveur et service en bureautique). Ces nouveaux programmes seront utilisés pour la formation en une (1) année et en approche par compétences d'ouvriers certifiés dans ces métiers porteurs d'emploi. Notons que le processus de conception des manuels va se poursuivre pour les filières innovantes à travers l'élaboration de modules de spécialisation à l'exemple de la soudure (mig-mag), de la broderie, les approches commerciales, etc. La rencontre a été également l'occasion de faire un état des lieux du secteur de I'EFTP, à la lumière des axes appuyés par le projet ACFPT. Sous le haut patronage de son Excellence Madame la Ministre de l'Education, de la Formation Technique et Professionnelle, cet atelier a donc été l'occasion de rappeler l’historique de la formation technique et professionnelle au Burundi, de dresser son bilan, son développement actuel et enfin, de réfléchir sur les processus de certification du cycle CEM en particulier et du secteur de I'EFTP en général.

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