En partenariat
avec le Ministère de l'Education, de la Formation Technique et Professionnelle ; via les contributions techniques de la Direction
Générale de l'Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation : Enabel contribue à l‘autonomisation des Centres d'Enseignement des Métiers (CEM) dans leurs rénovations
et équipements, leur planification, leur gestion et à l‘accompagnement des processus éducatifs, à travers le projet « Appui Complémentaire a la Formation Professionnelle
et Technique » (ACFPT), sur financement du Royaume de Belgique. Concrétèrent, ce partenariat met en place de nouvelles
bonnes pratiques en formation professionnelle
dans 13
centres de référence, en vue de leur extension par le Ministère dans les autres
centres CEM du pays. Ces appuis ciblent
quatre axes principaux, à savoir : l'axe d'accès à la formation (infrastructures
et équipements), l'axe de la qualité
de formation (nouveaux programmes de formation, formations de formateurs),
l'axe du pilotage (gestion et stratégie
des centres de formation) et celui de l'insertion des lauréats
du sous- secteur (stages, leasing, entrepreneuriat).
Dans ce contexte, un atelier de réflexion sur les dynamiques
actuelles de formations techniques et professionnelles a été organisé le 07 novembre
2018 à Bujumbura.
Cet atelier
a principalement porté sur la validation
des 20 manuels de formation déjà élaborés (boulangerie-pâtisserie,
boucherie-charcuterie, transformation des fruits et légumes, transformation des produits laitiers, agriculture, maraîchage-horticulture,
agriculture, agri-élevage, myciculture, pisciculture, mécanique vélo-moto et auto, maçonnerie, plomberie, soudure, électricité,
menuiserie, couture, commis de cuisine,
serveur et service en bureautique). Ces nouveaux
programmes seront utilisés pour la formation en une (1) année et en approche par compétences d'ouvriers certifiés
dans ces métiers porteurs
d'emploi. Notons que le processus de conception des manuels va se poursuivre pour les filières innovantes à travers l'élaboration
de modules de spécialisation à l'exemple de la soudure (mig-mag), de la broderie, les approches commerciales, etc. La rencontre a été également l'occasion de faire un
état des lieux du secteur de I'EFTP, à la lumière
des axes appuyés par le projet
ACFPT. Sous le haut
patronage de son Excellence Madame la Ministre
de l'Education, de la Formation
Technique et Professionnelle, cet atelier a donc été l'occasion de rappeler l’historique de la formation
technique et professionnelle au Burundi,
de dresser son bilan, son développement actuel et enfin, de réfléchir sur les processus
de certification du cycle CEM en
particulier et du secteur de I'EFTP en général.
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