Atelier: Référentiel technico-économique pour les infrastructures rurales productives en Mauritanie
Lors d’un atelier de deux jours du 31 Mai au 1 juin à
Nouakchott, Enabel, les équipes techniques des ministères concernés et le bureau d’étude belge SHER ingénierie/conseils ont eu des échanges
constructifs sur la mise en œuvre d’une capitalisation technique qui permettra
aux services techniques du Ministères d'Aménagement Rural de se doter d’un
référentiel technico-économique pour les infrastructures rurales
productives.
Au niveau des infrastructures rurales, les problèmes
rencontrés sont :
- le mauvais choix d’emplacement ; ouvrage
jamais utilisé et jamais réparé vu sa non utilité pour les usagers
- la mauvaise qualité de l’ouvrage ; ouvrage
dégradé et réparé par les usagers eux-mêmes
L’ouvrage doit correspondre à une utilité technique et
économique afin d’assurer sa pérennité. Le problème est attaqué de plusieurs
cotés; technique, légale et le transfert de gestion de l’ouvrage à des
organisations locales d’usagers.
Pour atteindre une capitalisation technique efficiente et
durable, SHER un bureau d’étude belge a été mobilisé. Un travail continu et
fluide avec les ministères a été établi via une collecte de données et
d’expériences. Le tout ensuite élargi au niveau des ONG et programmes/projets.
Les structures rencontrées sont de trois
types; ministères, ONG, programmes et projets et comme on peut le voir est très
large:- Ministère du Développement Rural (MDR)
- Ministère de l'Hydraulique et de
l'Assainissement (MHA)
- Ministère de l'Environnement et du
Développement Durable (MEDD)
- Programmes EU (Programme RIMDIR, Programme RIMRAP, Programme RIMFIL)
- OSP et ONG (Groupement National des Associations
Pastorales, Groupement de Recherche et de Réalisation
pour le Développement Rural, GRET, Tenmya, Atica - Agrisahel)
- Projets (Projet Régional d'Appui au Pastoralisme
au Sahel, Projet Promotion Développement des Oasis, Projet de Développement de la
Résilience à l'Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel en Mauritanie, Projet de Développement des Filières
Inclusives, Projet Régional d'Appui à l'Initiative
pour l'Irrigation au Sahel, Projet de lutte contre la pauvreté dans
l'Aftout Sud et le Karakoro-Phase II, Projet de renforcement de la Résilience à
l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel, Projet National Intégré dans le Secteur
de l'Eau en Milieu Rural)
L'élaboration du référentiel
technico-économique suit un cheminement en quatre étapes:1/ Définition des besoins de la DAR
(Direction Aménagement Rural), DFAPP (Direction de Développement des Filières
Animales et Pastorales) et cadrage des prestations- Etablissement d’une liste des ouvrages retenus dans le
cadre du référentiel
- Structuration en thématique, fiches et annexes techniques
selon 3 dimensions ; technique, sociale et économique
- Intégration de l’approche ingénierie sociale pour éviter
les conflits (socio-foncier, socio-économique)
2/ Elaboration de 13 fiches et de 4 annexes techniques- Capitalisation d’expérience (rencontres et échanges)
- Valorisation de l’expérience régionale
- Recherche et synthèse bibliographique
- Réflexion sur l’accessibilité à un public d’horizon varié
3/ Formation au référentiel et à sa
diffusion- Formation de "référents-formateurs"
4/Elaboration d’un guide d’entretiens des
ouvrages
- Traduction des fiches synthétiques en arabe
-
Intégration des observations et relecture par le RIMDIR
-
Rédaction, impression et diffusion
Les fiches sont présentées sous plusieurs thématiques et complétées par des annexes techniques- Infrastructures de mobilisation et de stockage
d'eau de surface
- Aménagements hydro-agricoles
- Infrastructures de désenclavement
- Aménagements antiérosifs
- Aménagements pastoraux
- Annexes techniques; pompage solaire, clôtures,
chéneaux de transfert et magasins de stockage frais
Les aspects socio-fonciers des fiches de diagnostic sont
gérés par le RIMDIR. Une analyse de préfaisabilité de 10 critères est établies,
voir si les conditions sont réunis pour les investissements ou non. Différents
caractéristiques pour orienter les décisions de l'état, selon la
rentabilité.
Le but du référentiel technico-économique est d’avoir des
documents de bonne qualité sur le sujet des infrastructures rurales. Ensuite de
former les services de l’état, les bureaux d’étude et les universités,
exemple de l'ISET institut de Rosso en ingénierie rural pour une diffusion efficace des outils.
Des fiches d'entretien pour les associations d'usagers et
un guide pour les comités villageois sera traduit dans les 4 langues locales.
Pour conclure, la finalité est d'assurer l’utilité des
ouvrage dans le contexte social et économique. Former les prestataires des
ouvrages ici l'état, les bureaux d'étude, ONG pour assurer une meilleure
qualité des ouvrages et rentabilité sur long terme.