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  • Lama Musallam and Ghadir Asleem participated in the 2021 Palestinian Industries Exhibition

    Palestine: Lama and Ghadir participated in the 2021 Industries Exhibition


    Roula HANDAL | 12/01/2022

    Lama Musallam and Ghadir Asleem are trainees from Gaza Strip who participated in the “Design and Manufacture of Precious Medals” at the Palestinian Industries Exhibition 2021.Their participation came as a result of their talent in designing and producing high-quality silver and gold-plated copper crafts which was evident from the high volume of visitors to their booth during the three days of the exhibition.Lama and Ghadir aspire to complete their training to enter the labour market and has opened opportunities for them in the job market. They are participants at the "Design and Manufacture of Precious Medals" training implemented by the Palestinian Federation of Industries - The Palestinian Federation of Precious Metals - in partnership with Irada Center for Vocational and Technical Education as part of the Skilled Young Palestine programme implemented by the Palestinian Ministry of Labor and Enabel.


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    Palestina PZA1804411

  • Enabel supports the participation of MoLG in COP26

    In Palestine, Enabel has supported the participation of MoLG in COP26


    Roula HANDAL | 12/01/2022

    Enabel, under the Local Government Reform and Development Programme (LGRDP II), has supported two representatives from the Ministry of Local Government (MoLG) to participate in COP26 in Glasgow.LGRDP II is supporting the mainstreaming and integration of Climate Change at the local level to build the capacities of partners to support the Local Governments Units (LGUs) to achieve this objective.The UK hosted the 26th UN Climate Change Conference of the Parties (COP26) in Glasgow on 31 October – 13 November 2021; the COP26 summit brought parties together to accelerate action towards the goals of the Paris Agreement and the UN Framework Convention on Climate Change.Among the Palestinian delegation to COP26 the Palestinian Environmental Quality Authority (EQA), Enabel’s partner in the LGRDP II, has participated as the national focal point for Climate Change who recently has completed the National Determined Contributions (NDC) implementation plans for Palestine in cooperation with the NDC Partnership.At the NDC Partnership Pavilion, EQA facilitated a side event on “Success Story on NDC CEAP Initiative: the case of Palestine NDC implementation”.


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    Palestina PZA1303311

  • Sounds of Hope - The sounds of Gaza

    Palestine: Sounds of Hope


    Roula HANDAL | 12/01/2022

    The sounds of Gaza


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    Palestina PZA1804411

  • Signature de contrat d'achat d'ananas frais entre Promo fruit Bénin et l'Ucopab Ira : 20 coopératives regroupant plus de 1000 producteurs d’ananas imp

    Bénin: Avancées majeures dans la filière Ananas


    Reece-hermine ADANWENON | 11/01/2022

    Procéder à la formalisation des liens d’affaires entre l’agrégateur (Société Promo fruit) et les producteurs du Cluster IRA à travers la signature d’un contrat de partenariat pour la fourniture et l’achat de matières premières, c’est l’objectif de la cérémonie de signature de contrat, qui a eu lieu le 26 octobre 2021 à Allada.Cette cérémonie a été marquée par les discours du Directeur Général de promo-fruit, Dieudonné Alladjodjo, le Responsable de l’Intervention 2 du Programme de développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas (DEFIA) de Enabel Salami TENAKAH et de Djigla Codjo Élie président de l’Union des Coopératives des Producteurs d’ananas du Bénin (Ucopab). Ces derniers se réjouissent de la signature de contrat qui permettra de rehausser l’image, la qualité et la capacité de production de l’ananas dans notre pays. C’est le responsible du programme de développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas (DEFIA) d'Enabel, Salami TENAKAH qui avant tout propos félicitera l’entreprise Promo fruits pour les efforts consentis au quotidien en vue du développement et de la promotion de la filière Ananas au Bénin. Il va souligner dans son allocution que le programme DEFIA ambitionne de contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique du développement du secteur agricole (PSDA). Cette signature de contrat est donc la bienvenue, car elle s’inscrit dans la logique de la formalisation des liens d’affaires entre acteurs des clusters pour la facilitation de l’accès au marché de leur production.A travers ce contrat, les producteurs ont désormais un marché d’écoulement de leur production et l’entreprise Promo fruits dispose aussi désormais de la matière première en quantité et de bonne qualité afin de pouvoir satisfaire ses clients au plan national, régional et international. Pour Dadjo Moreno Directeur des programmes de l’Agence Territorial Départemental de m’Atlantique (ATDA) pôle 7, l’objectif du gouvernement est de produire 6000 tonnes d’ananas dont 3000 tonnes à transformer sur place. A l’en croire, le Bénin est à plus de 4000 tonnes de production d’ananas en date du 26 octobre 2021. Et bientôt avec les dispositifs et le concours de tous les acteurs et partenaires le Bénin atteindra la production de 1.000.000 de tonnes d’ananas, a-t-il espéré. Schadrac Ahamidé de l’Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin (AIAB), mentionnera les avantages de ce contrat, l’amélioration des facteurs de compétitivité (quantité, qualité régularité de prix).L’Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin saisira l’opportunité de ce contrat pour œuvrer pour la promotion de la filière et pour mieux défendre les intérêts de ses membres, a-t-il conclu.Djigla Codjo Élie, président de l’Ucopab, se dit également satisfait de la signature de ce contrat qui vient fermer un énorme fossé.


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    Benin BEN19004

  • Maroc : Le programme E-TAMKEEN clôture une année fructueuse par une retraite-team building avec ses Points Focaux.

    Au Maroc, le programme E-TAMKEEN clôture une année fructueuse par un team building


    Bénédicte BAZYN | 07/01/2022

    E-TAMKEEN a organisé un évènement de retraite et de team building inédit avec les points focaux des institutions publiques partenaires du programme du 27 au 29 décembre 2021.Les objectifs ont été multiples : souder les liens entre les parties prenantes du projet, ancrer le travail collaboratif en réseau, développer des soft skills utiles au quotidien, décompresser d’une année chargée et remercier tout à chacun pour les efforts accomplis en 2021.     Dans le programme e-TAMKEEN, les Points Focaux sont les personnes ressources qui concrétisent le lien entre l’unité de gestion et les départements des institutions publiques bénéficiaires de l’intervention. Cette quinzaine d’hommes et de femmes font un travail remarquable pour mener à bien toutes les activités du programme, que ce soit en mobilisant les participants pour les formations et autres évènements ou en assurant le suivi du programme tout en partageant leurs retours et propositions en vue d’améliorer ce projet commun. Ils répondent toujours présents. C’est donc pour les remercier et renforcer encore les liens entre les différents départements qu’un évènement de retraite-team building a été organisé durant trois jours la dernière semaine du mois de décembre. A travers des exercices de réflexion collective, des jeux de cohésion et des activités de détente, les participants ont eu l’opportunité de se découvrir davantage les uns et les autres, mais aussi de développer un esprit d’équipe et de relâcher la pression d’une année riche en émotions.   Le dernier jour de retraite a été davantage centré autour du corps du programme e-TAMKEEN : tout d’abord, avec la présentation du tableau de bord et de l’application de gestion de formations qui deviendra l’outil phare des activités prévues pour 2022. Ensuite, un second atelier a été organisé dans le but de préparer la démarche de capitalisation autour du programme.   La retraite s’est clôturée par la remise des attestations de reconnaissance à tous les Points Focaux présents, formalisant ainsi leur implication extraordinaire auprès d’e-TAMKEEN.


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    Marokko MOR1688811

  • Maroc : Un premier Atelier d’échange sur « l’Etat des lieux et les perspectives de l’e-learning au sein des Administrations marocaines » organisé par

    Maroc : Premier atelier d’échange sur « les perspectives de l’e-learning au sein des Administrations marocaines »


    Bénédicte BAZYN | 07/01/2022

    Le 22 décembre, le programme e-TAMKEEN a organisé son premier atelier d’échange autour de l’e-learning.L’évènement a rassemblé des acteurs clés pour aborder à la fois la situation de la formation en ligne au Maroc et les perspectives à l’intérieur des institutions publiques.Les interventions des experts et du public au cours de cet évènement inédit ont permis des échanges riches et passionnants.   L’e-learning, ou digital learning, est un outil essentiel aux yeux d’e-TAMKEEN pour assurer un renforcement de compétences global, efficace et durable de l’Administration publique marocaine.C’est pourquoi, le programme a tenu le 22 décembre 2021 un atelier d’échange sur « l’Etat des lieux et les perspectives de l’e-learning au sein des Administrations marocaines ». Organisé en deux parties et sous format hybride, l’évènement a réuni un panel de huit intervenants marocains et internationaux, experts du digital learning ou de la formation continue.   La première partie de l’évènement a concerné la situation de l’e-learning au Maroc. L’histoire et l’évolution de solutions de formations en ligne dans le pays et, plus particulièrement, dans le secteur public ont été brillamment retracées par le Directeur Général d’IDEO Factory, facilitateur de l’atelier. Les démarches et bonnes pratiques pour mettre sur pied une plateforme LMS (Learning Management System) ont également été abordées par la Cheffe de Division de Développement des Ressources Humaines du Département de l’Agriculture. Ce fut l’occasion de mettre en lumière la recherche menée par l’équipe d’e-TAMKEEN pour établir les bases de connaissances et de données nécessaires à l’établissement de sa propre plateforme. Les présentations ont permis d’initier des échanges avec le public et l’intervention parmi l’audience de représentants des Ministères de l’Economie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce ainsi que de l’Agence du Développement du Digital.   La seconde partie de l’Atelier a été consacrée à l’exploration des perspectives vers lesquelles pourraient s’orienter les Administrations en matière de digital learning. Les nouvelles tendances en termes de compétences et de formation, notamment digitales, dans le secteur privé et l’impact de la crise sanitaire sur la formation ont été mis en avant par des expertes internationales du digital learning. L’Expert en Digital for Development pour Enabel en Ouganda a présenté les projets de formations en ligne de ce pays d’Afrique de l’Est en matière de renforcement des compétences des enseignants. Enfin, l’expérience du monde académique a été abordée par un Professeur et Expert en e-learning et Mind Mapping. Cette présentation a permis d’ouvrir la réflexion sur l’avenir du digital learning, ce qu’il nécessite et ce qu’il peut apporter pour les Administrations du Maroc.   L’atelier s’est clôturé sur un partage avec l’audience de visions optimistes dans le domaine du digital learning pour le secteur public marocain. L’ensemble des réflexions et des apports récoltés durant cet atelier seront compilés dans un livre blanc à publier dans le cadre du projet e-TAMKEEN durant le premier quadrimestre de 2022.  


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    Marokko MOR1688811

  • OURADI, vers la labélisation de poisson fumé au Mali

    Mali : Vers la labélisation du poisson fumé avec l'association OURADI


    Nènè TRAORE | 06/01/2022

    L'association OURADI a été créée à Mopti le 20 décembre 2021. Elle aura pour mission de:- protéger, promouvoir et défendre les intérêts de la marque de poisson de fumé de qualité supérieure OURADI- définir le cahier des charges des produits OURADI et veiller à son respect- attribuer et gérer les droits d'utilisation de la marque OURADI- fixer les prix de vente du poisson fumé OURADI- régler les différends entre les parties prenantes. La Présidente de l'association OURADI est Mme Nana Fofana, transformatrice à Mopti et qui avait déjà été mise à l'honneur comme « femme entrepreneur » par la DUE lors de la fête du 8 mars.Dans le même temps, des locaux adaptés pour la réception, le contrôle qualité, l'ensachage et le conditionnement du poisson fumé ont été aménagés à Teriya Bugu et à l'ODPA-DIN sur le port de pêche de Mopti. Des campagnes d'achat de poisson fumé auprès des transformatrices formées aux bonnes pratiques ont commencé fin 2021.Par ailleurs, une campagne marketing de lancement officiel des produits OURADI est prévue d'ici la fin du premier trimestre/début du deuxième trimestre 2022.


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    Mali MLI150441T

  • Mali: Tenue du 6ème Comité de Concertation et de Suivi du PAFHa+

    Mali: Tenue du 6ème Comité de Concertation du projet PAFHa+


    Nènè TRAORE | 06/01/2022

    Le 30 novembre 2021 s'est tenu à Mopti, le 6ème Comité de Concertation et de Suivi (CCS) du PAFHa+.Ce Comité a été reçu par Mr. le Ministre Délégué auprès du Ministre du Développement Rural, chargé de l'Elevage et de la Pêche.Le CCS a validé le rapport annuel 2020/21 du PAFHa+ ainsi que la planification 2021/22. Les principaux résultats présentés concernaient:- la création de 12 Conseils Communaux de Pêche et d'Aquaculture dans le cadre d'une démarche d'appui à la cogestion des pêches- la consolidation des bonnes pratiques et une baisse des pertes postcapture sur le poisson transformé et le poisson frais- la production de 52 tonnes de poisson frais en pisciculture communautaire (Pour 100 Fcfa investis, les communautés ont capturé 280 Fcfa de poisson)- un renforcement des missions de la DNP et des OPPLes principales recommandations formulées par le CCS ont concerné la recherche de fonds complémentaires pour financer intégralement la construction du port de pêche Ké Macina ainsi que le suivi des dossiers de sécurisation foncière et d'obtention du permis environnemental en lien avec ce projet.Au terme de l’année 5 d’exécution du projet, les résultats saillants à retenir sont  les suivants :     Le PAFHa+ a  accompagné la Direction Nationale de la Pêche dans la mise en place de 12 Conseils de pêche et d’aquaculture dans les régions de Ségou et Mopti. Les Conseils de pêche et d’aquaculture sont des organes consultatifs dont le rôle est d’assurer la durabilité de l’activité de pêche et de prévenir et gérer les conflits liés à l’accès aux ressources halieutiques. Les pêcheurs, les gestionnaires traditionnels des pêcheries et les collectivités territoriales ont tous apprécié la démarche qui selon eux répond à leurs préoccupations.   Le PAFHa+ a contribué à modifier positivement la situation socioéconomique des femmes mareyeuses et transformatrices de poisson fumé partenaires du Projet : environ 90% d’entre elles ont déclaré avoir perçu des changements positifs, notamment en termes de revenus et concernant la perception de leur position au sein de la communauté et/ou de leurs foyers. Le Projet travaille pour faciliter l’accès des transformatrices au marché, pour une bonne commercialisation de leurs produits. A cet effet, il a accompagné la création d’une marque collective de poisson fumé appelée « Ouradi ». Des actions sont en cours pour mettre la marque « Ouradi » sur le marché et la promouvoir auprès des consommateurs maliens.   Le PAFHa+ a permis en 2021 la production 52 tonnes de poisson frais en pisciculture communautaire au niveau de 59 villages, avec un rendement de 798kg/ha en moyenne, permettant ainsi une contribution significative à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans ces villages. Pour 100 FCFA investis par le Projet, les communautés ont récolté 280 FCFA de poisson. Les ventes d’une partie de la production alimentent des caisses villageoises, permettant de financer des actions sociales dans les villages.  


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    Mali MLI150441T

  • Trois véhicules 4x4 et deux motos offerts à la Police Républicaine par Enabel

    Don de véhicules et motos à la Police Républicaine du Bénin


    Reece-hermine ADANWENON | 04/01/2022

    Le projet d’appui à l’opérationnalisation de la police républicaine (PAOP) mis en œuvre par Enabel au Bénin a fait un don de trois véhicules 4x4 à la police républicaine et deux motos Yamaha à la cellule de communication de l’institution. Les trois véhicules de marque Toyota Hillux sont destinés aux trois commissariats d’arrondissement des zones pilotes à savoir le commissariat du 13ème arrondissement pour le compte de Cotonou, le commissariat de la localité de Tchaourou et le commissariat du troisième arrondissement de Parakou. L’objectif visé par Enabel à travers ce don, est de faciliter les interventions et patrouilles des forces de sécurité sur le terrain, ce qui à coup sûr améliorera le climat de confiance et de partenariat entre la police et la population. Les clés de ces matériels roulants ont été officiellement remises au Directeur des Affaires Financières et de la Logistique, le contrôleur général de police Dèhoungnon Dêdo. Il a, au nom du Directeur Général de la Police Républicaine (DGPR) remercié la coopération belge pour cet énième don envers son institution qu’il veut professionnelle et proche des populations.  


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    Benin BEN19011

  • 2100 Albertine/Rwenzori youth to receive skills training for jobs

    Uganda: 2100 youth from Albertine/Rwenzori will receive skills training for jobs!


    William YEKA | 27/12/2021

    About two thousand one hundred youth in the Albertine/Rwenzori region will receive training in labour market relevant skills starting January 2022.  Enabel through the Support to Skilling Uganda project has set aside 5.3 billion shillings to support the training activities. Speaking today during the grants award ceremony in the Ministry of Education boardroom, Enabel’s Skilling Sector Expert Christine Karungi said the trainings will be delivered by 14 organisations working in partnership with various private sector companies. “The joint delivery of the training will ensure that they are aligned with labour market needs, thereby making trainees more employable upon completion of their courses,” Karungi said. Uganda has one of the highest youth unemployment rates in the world. Studies have partly attributed this to an education system that is not responsive to the needs of the labour market. Focus will be on the following priority sectors selected based on the local labour market demands: tourism and hospitality, agriculture, manufacturing and renewable energy. Beneficiary districts include; Masindi, Hoima, Bulisa, Kasese, Kabarole and Bunyangabo. The initiative also targets nearly 750 refugees and host communities in Kikuube, Kamwenge and Kayegewa to enable them to rebuild their lives. Jointly implemented by Enabel and the Ministry of Education since 2016, the project has to date supported the skilling of more than 3000 youth in the region. Tracer studies indicate that of the trained, 7 out of 10 find employment within 6 months after completion of course. The Support to Skilling Uganda project aims at enhancing the quality of skills development by making training more responsive to the needs of the labour market in order to increase youth employability. It is implemented in Albertine/Rwenzori, Karamoja and Northern Uganda.


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    Oeganda UGA1402711

  • Maroc : Bilan positif pour le lancement des plans de renforcement des compétences d'e-TAMKEEN

    Maroc : Bilan positif pour le lancement des plans de renforcement des compétences d'e-TAMKEEN


    Bénédicte BAZYN | 23/12/2021

    Nous l’annoncions il y a peu : dans le cadre d’e-TAMKEEN, Enabel et le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration ont entamé la mise en œuvre de ​leur plan commun de renforcement de compétences, en matière de digitalisation dans le secteur public, conclu en accord avec les 15 départements bénéficiaires du programme. Ainsi, des formations répondant aux premiers besoins identifiés dans ce cadre ont été proposées aux fonctionnaires de l’Administration publique marocaine durant ce dernier trimestre de l'année 2021.     En effet, entre le 15 novembre et le 23 décembre, en plus du lancement de deux Masterclass sur "la résolution des problèmes publics" en partenariat avec l'école d'intelligence collective de l'Université Mohammed 6 polytechnique de Bengruir (UM6P), e-TAMKEEN a organisé pas moins de seize sessions de formation sur des sujets très diversifiés, regroupés en deux blocs. Le premier, orchestré par les cabinets Digital & Co et TLMI, s’est composé de modules de sensibilisation sur le télétravail, la communication digitale, la gestion de projets numériques et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication.    Le second bloc de formations, piloté par Digitancy et Happy Smala, a été consacré à l’innovation au sein des Administrations, le design thinking et la user experience, l’agilité et le lean management ainsi que la maturité digitale et l’e-readiness. Ces modules de formation ont été imaginés sous la forme de parcours de formation au terme desquels des certificats de participation seront remis aux fonctionnaires impliqués.    A la fin de ces 5 semaines riches en évènements, plus de 250 bénéficiaires de formations au niveau central et territorial à différents niveaux de responsabilité, dont 65% de femmes fonctionnaires, ont exprimé leur grande satisfaction tant pour l'organisation et le déroulement que pour le contenu des activités formatives, avec une mention spéciale pour la qualité des 15 ​experts et formateurs mobilisés, reconnus dans leur domaine, et la richesse des échanges d'expérience entre pairs.  Ce n’est cependant qu’un début : de nouvelles sessions et parcours de formation sous différents formats adaptés aux thématiques, sont prévues pour l’année 2022 grâce au financement de la Coopération belge via Enabel. 


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    Marokko MOR1688811

  • Niger - Un Hôpital pour Damagaram Takaya

    Niger: Un nouvel hôpital pour Damagaram Takaya


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 23/12/2021

    Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a présidé, le 24 novembre dernier, la cérémonie d’inauguration de l’Hôpital de district de Damagaram Takaya dans la région de Zinder (à un peu plus de 900 Km de Niamey).  La cérémonie s’est déroulée en présence de la Représentante Résidente d'Enabel au Niger, des responsables administratifs et coutumiers de la région de Zinder et de la commune de Damagaram Takaya. Cet hôpital, construit et financé à plus d’un milliard de FCFA par le Royaume de Belgique est le 4ème hôpital de district inauguré en l’espace d’un an par Enabel.Bâti sur trois hectares, l’hôpital de district de Damagaram Takaya à une capacité de 60 lits et est doté des services d’urgence, de bloc opératoire, des salles d’hospitalisation avec des équipements modernes. Il est le premier hôpital du genre dans la région en raison de sa conception, qui privilégie le regroupement des activités en un seul site ainsi que l’intégration des techniques innovantes pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé. Cette organisation du travail devrait ainsi améliorer considérablement leur présence auprès des patients.Le Ministre de la santé dans son intervention a adressé ses remerciements au Royaume de Belgique qui a accepté d’accompagner le Niger dans ses efforts de développement en général et dans sa quête pour le bienêtre des populations en particulier. Il a invité les élus locaux du département de Damagaram Takaya ‘’à s’investir et à s’impliquer dans la gestion de cette infrastructure.La Représentante résidente d'Enabel a émis le vœu de voir cet hôpital réussir sa mission en offrant des soins efficaces aux patients.


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    Niger NER1606811

  • Burundi : Validation d’une stratégie d’accréditation de la performance qualité  des formations sanitaire

    Burundi : Validation d’une stratégie d’accréditation de la performance qualité des formations sanitaires


    Jean BIRONKWA | 23/12/2021

    Une quarantaine des prestataires des soins, des cadres représentant le niveau central et le niveau périphérique du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, des personnes ressources du secteur de la santé se sont rencontrés en décembre 2021  pour analyser et valider le document de la stratégie d’accréditation de la performance qualité des formations sanitaires. Ce document a été élaboré par des experts recrutés dans le cadre du Programme d’Appui au Système de santé à travers l’outil de financement basé sur la performance (UE-PASS-FBP2)  financé par l’Union Européenne à travers Enabel. L’accréditation est une reconnaissance publique par un organisme en soins de santé à travers une évaluation externe indépendante réalisée par des professionnels, qui apprécient le niveau de performance de l’établissement par rapport à la norme établie par le pays. A travers les échanges et travaux de groupe de deux jours, les participants ont validé le document et se sont engagés à faire le suivi de la mise en œuvre effective de la stratégie.Le Programme appuie le MSPLS à travers ses différentes directions en chargé de l’assurance qualité, dans la réalisation  des évaluations improvisées de la qualité au niveau des centres de santé, des audits cliniques au niveau des Hôpitaux de district et des audits financiers dans toutes les FOSA ( CDS et hôpitaux de districts) pour améliorer la qualité des soins et services de santé et la gestion financière. Ils sont au nombre de 11 hôpitaux à avoir  subi des audits cliniques,  plus de 300 centres de santé ont  subi  des évaluations improvisées de la qualité  avec 120 formations sanitaires auditées financièrement. Toutes ces activités ont été réalisées dans le but d’améliorer la qualité des soins et services de santé de la population burundaise en particulier les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. A travers les différents rapports des audits cliniques, des évaluations improvisées de la qualité et d’autres rapports sur le FBP ; il s’est avéré que malgré l’augmentation des indicateurs sur la quantité  des soins et services de santé offerts à la population depuis l’avènement du financement basé sur la performance, des insuffisances en termes de qualité de soins  et services de santé restent observables.En partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida(MSPLS), le Programme UE-PASS- FBP2 a initié un projet d’élaboration d’une stratégie d’accréditation de la performance qualité des formations sanitaires du Burundi dans le but d’apprécier la capacité de l'hôpital dans l'amélioration continue  des soins et services de santé de qualité . Selon un des experts recrutés pour élaborer ce document,  «  L’accréditation  est une attestation délivrée par une tierce partie à un organisme d’évaluation de la conformité. Elle constitue  une  reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier pour réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité. » La mise en œuvre de la  stratégie d’accréditation permettra une amélioration continue et durable de la qualité des soins et  services de santé, de la capacité de  la formation sanitaire dans l'amélioration continue des soins de qualité. L’accréditation favorise également l’amélioration des conditions de travail pour toutes les catégories de personnel par l’instauration d’un vrai travail d’équipe basé sur la communication et sur la collaboration, a- poursuivi l’expert Mr PODA Pothin. Dans son discours d’accueil, le Coordinateur du Programme UE -PASS-FBP2,  Docteur Abdoulaye MAHAMAN SANI a rappelé que  la stratégie d’accréditation est un des outils  d’amélioration de la qualité des soins que le Programme UE-PASS –FBP  a élaboré en collaboration avec le MSPLS  et qui s’ajoute à  d’autres déjà élaborés. Il s’agit du référentiel des  normes de qualité  sous la supervision de l’OMS, les stratégies plaintes traitements au niveau des centres de santé et d’autres. Tous ces outils ont été conçus pour appuyer le MSPLS dans l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé. Cet atelier a été marqué par la présence du Directeur Général  de l’Offre des Soins, de la médecine moderne et traditionnelle, de l’alimentation et des accréditations au MPSLS, le Dr Ntihabose Oscar. Ce dernier  a remercié Enabel  à travers le Programme d’Appui au Système de Santé (UE-PASS-FBP) pour son appui au secteur de la santé.  « L’accréditation nous amènera à la culture de la qualité des soins  avec un souci de s’améliorer en faveur de nos populations. Quand on est dans une cabane et qu’on voit à côté une belle maison, on a l’envie de s’améliorer c’est l’objectif de cet outil. La  stratégie d’accréditation  nous permettra réellement de faire une distinction  des formations sanitaires.» Les participants à l’atelier de validation  se sont convenus de mettre en  place un manuel de procédures d’accréditation, d’élaborer des grilles et de procéder à l’organisation des premières missions d’évaluation au niveau des FOSA ciblées. Cette étape permettra la mise en œuvre effective de la stratégie adoptée.Pour contribuer à améliorer l’état de santé de la population, le Programme UE-PASS– FBP  a appuyé des audits cliniques, la mise en œuvre  de nouvelles stratégies  comme la digitalisation des SPT (Stratégies Plaintes Traitements) et  le référentiel des normes qualité. Ces différentes activités ont été réalisées en partenariat avec le MSPLS.


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    Burundi BDI19003

  • Troisième Comité de Pilotage THAMM  - Tunisie

    Tunisie: Tenue du 3ème Comité de Pilotage du projet THAMM


    Valérie GILS | 23/12/2021

    Le 30 novembre 2021 avait lieu le Comité de Pilotage National à Tunis pour le programme « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord (THAMM) » afin d’assurer le suivi et de soutenir la mise en œuvre du programme dans son volet national tunisien. Dans le cadre de sa coopération stratégique, le programme THAMM, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, a une nouvelle fois mobilisé tous les acteurs clés de la migration de main d’œuvre en Tunisie.  L’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et Enabel, l’Agence belge de développement, sont responsables de la mise en œuvre du programme intitulé « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord (THAMM) ». Ce programme, financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique (EUTF) et co-financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), est conçu comme un programme sous régional qui vise à offrir des opportunités mutuellement bénéfiques de migrations et de mobilité de main d’œuvre sûres, régulières et ordonnées pour les pays d’Afrique du Nord. La troisième réunion du Comité de Pilotage organisée le 30 novembre dernier à Tunis s’insère dans le rôle de ce comité de s'assurer du bon déroulement des activités en fonction des objectifs du programme, du respect de la planification, et du maintien d’une bonne dynamique au sein des différents acteurs impliqués. L’objectif de cette troisième réunion du Comité de Pilotage National avait deux volets : premièrement de présenter l’état d’avancement des activités de chaque organisation afin d’en discuter et de favoriser les échanges entre les acteurs ; deuxièmement, de réviser les plans d’action de chaque agence d’implémentation selon les priorités des partenaires. Les acteurs participant en présentiel étaient les équipes THAMM au niveau des agences d’exécution et les membres principaux désignés au niveau des structures gouvernementales et partenaires sociaux ainsi que les représentants des bailleurs de fonds. Les suppléants et les représentants qui ne pouvaient pas être présents à Tunis, ont participé en ligne.  Après un mot de bienvenue et le cadrage de la réunion par M. MESSAOUDI, Chef de file et le Directeur Général du placement à l’étranger et de la main-d’œuvre étrangère, les activités achevées et en cours étaient présenté par l’OIM, l’OIT, la GIZ et Enabel. Ceci se faisait selon les cinq axes d’intervention : (1) les études et les enquêtes, (2) le développement de capacités des partenaires, (3) l’appui technique des partenaires, (4) la coopération régionale et (5) l’amélioration des schémas de mobilité. Ensuite, les activités prévues pour la prochaine période étaient présentées suivant la même logique. Après chaque présentation, les acteurs avaient l’opportunité de poser des questions et d’échanger entre eux. En outre, la deuxième session était destinée aux recommandations et propositions des partenaires sur les plans d’action et les activités futurs des agences d’implémentation.  Le démarrage des activités du programme THAMM en Tunisie a commencé en mars 2020 (OIM, BIT, GIZ). suite à une phase préparatoire de quatre mois, destinée à affiner les objectifs visés et résultats attendus, les indicateurs de suivi et les plans de travail nationaux, pour une durée d’exécution qui s’étalera ensuite sur 32 mois. Cette phase préparatoire a permis aux organisations de mise en œuvre (GIZ, OIM et BIT) de s’assurer que les concertations avec les acteurs concernés soient menées de façon participative. Dans ce sens, un atelier de programmation nationale a été organisé les 22 et 23 janvier 2020, dont le but était de permettre la finalisation des plans de travail prenant en considération les suggestions et les commentaires des groupes de travail formés par objectif lors de cet atelier. En septembre 2020, Enabel a rejoint le programme THAMM pour mettre en œuvre des schémas de mobilité entre la Tunisie, le Maroc et la Belgique notamment à travers la construction des partenariats public-privés solides dont l’ANETI (Agence Nationale pour la promotion de l’Emploi et le Travail Indépendant) est l’acteur opérationnel principal tunisien.  


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  • Anamour : Signature officielle - Maroc

    Maroc: Signature officielle du projet TAMURI


    Meriem HILALI | 23/12/2021

    Le jeudi 16 décembre 2021 a eu lieu la signature officielle du contrat de mise en œuvre du Programme d’Appui à la Participation Citoyenne.L’intervention Anamour (signifiant "citoyen" en amazigh) a comme objectif de développer les espaces d'interaction entre la société civile et les collectivités territoriales, de développer des partenariats entre les collectivités territoriales et les organisations de la société civile (labellisation de communes citoyennes), d’identifier des moyens de financement de projets communs, de mettre en œuvre les outils de démocratie participative et de participation citoyenne ainsi que de tester des modèles innovants de consultations à travers la digitalisation.Financé par l’Union européenne, avec une mise en œuvre confiée à Enabel, ce programme sera implémenté dans cinq régions du Maroc: Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Oriental, Souss-Massa et Beni Mellal-Khenifra. Enabel et ses partenaires (Direction Générale des Collectivités Territoriales et la Direction des Relations avec la Société Civile) pourront, avec ce programme sur une durée de 42 mois, conforter les dynamiques engagées vers la participation citoyenne. Avec nos partenaires, nous veillerons à l'implication des citoyens dans la priorisation, la planification et la budgétisation des investissements publics dans 60 communes pilotes.


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