With the significant change to the way learning is presently
operating, it is inevitable that teachers must re-skill at a record pace to
support the continuity of learning.This means stepping away from traditional
teaching methods and embracing the use of technology.A concept that Enabel has
long since been supporting in the National Teachers’ Colleges (NTCs) in Uganda.
Teachers in the NTCs are now responding to the education crisis by
adapting to use ICT tools to deliver and develop lesson content, an idea made
possible through a series of Community of Practise (CoP) sessions. These serve
as collaborative virtual meetings through which lecturers learn how to use
different digital tools for teaching and learning such as screen-casting,
podcasting, video conferencing, E-books, and padlet among others.
These
sessions have gained popularity in the teacher colleges and now facilitate the
blended learning approach within their education system with the benefits
trickling as far as the partner secondary schools attached to the colleges.Ojok Simon
Stephen, a teacher from Ocer Campion Jesuit College, a secondary school in Gulu
had this to say.
“I have attended four
Community of Practice sessions and my favourite tool is PowerPoint because it
doesn’t require constant use of the internet. I am able to work on my laptop and
later share work with my students online. It is something am happy to use even
when schools resume.”
Click the link to access the booklet on how to use ICT tools in
Teaching and Learning:
https://drive.google.com/drive/folders/1BO6VHjnFwVTI8Vco5n6jOgUjwoerg-RR?usp=sharing
From 3 to 6th November 2020, Maternal, Child and Community Health (MCCH) Division staff from Rwanda Biomedica Center (RBC) and Enabel’s Health project “Barame” staff have been trained on data analysis and use linked to the Rwanda's Health Management Information System (HMIS). Within the four day training, these Health staff improved their competences regarding HMIS data collection tool (Canevas) and data quality as well as MCCH indicators and data analysis tool. According to data quality assessment, there seemed to be a gap in terms of data quality, especially with regards to accuracy and reliability. Thanks to this workshop, better analysis and use of data can now be produced at central level for evidence-based decision-making; and feedback about the quality of the data collected at district operational (health facility and community) can be transmitted, hence improve the Rwandan health system.
Le 14 octobre 2020 nous avons célébré le lancement officiel du programme THAMM à Rabat. Ce programme vise à favoriser pour les pays d’Afrique du Nord des possibilités de migration
et de mobilité de la main-d’œuvre sûres, ordonnées et régulières,
mutuellement bénéfiques à travers la mise en place de schémas de
mobilité avec certains pays de l’Union européenne. Enabel est impatiente à l’idée de joindre ces programmes aussi importants après leurs démarrages début 2020 et de
tester notre schéma de mobilité dans un cadre institutionnel
opérationnel et géographique plus large, telle que la réglementation de
l’accès au travail. Cette
cérémonie de lancement officiel a été l’occasion d’offrir une visibilité
nationale au programme et de renforcer les synergies entre les
différents acteurs impliqués sur la thématique des migrations et de la
mobilité de main d’œuvre depuis et vers le Maroc. THAMM est financé par Union européenne au Maroc et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ). Ce programme est mis en œuvre par le Ministère du Travail et de l'insertion Professionnelle en partenariat avec les Agences d’exécution : l’Organisation internationale du Travail Bureau de l’OIT à Alger pour les pays du Maghreb, OIM, la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ et Enabel.
Retour sur le lancement de la 1ère édition d’#IDARATHON, une
compétition innovante, qui ancre de nouvelles méthodologies de travail
favorisant l’agilité, l’innovation et le travail collaboratif.
La cérémonie avait pour objectif de présenter le Hackathon et de
lancer officiellement sa 1ère édition, qui portera sur des projets innovants
dans le domaine de l'administration numérique, notamment ceux liés à
l’amélioration de l’accueil, à la performance collaborative et à la
participation citoyenne dans le contexte actuel de Covid-19.
Cette compétition est organisée dans le cadre du projet
#eTAMKEEN, qui vise à renforcer les compétences des fonctionnaires au niveau
central et local en matière de digitalisation.Une intervention mise en œuvre par Enabel et le Ministère de
l’Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, Département de
la Réforme de l’Administration. IDARATHON se tiendra du 9 novembre au 9 décembre 2020. Les
fonctionnaires participant.e.s seront encadré.e.s et accompagné.e.s par des
experts en matière de transformation digitale et de créativité des équipes.Le
but est de stimuler un secteur public dynamique, doté d’une nouvelle image qui
valorise l'expérience usager et les nouvelles approches liées au développement
de projets numériques.
Une remise de prix aux meilleurs projets numériques est prévue fin décembre 2020.
Une
bonne communication en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) permet de faire prendre
conscience aux adolescent-e-s des risques importants qu'entrainent des rapports sexuels non protégés. Si les risques de transmission du
VIH ou d’IST sont très importants, le problème des grossesses précoces est
également central. La population du Burundi est actuellement évaluée à 12 millions
d’habitant-e-s, avec un taux de croissance avoisinant les 3,3% en 2016 (référence).
Le pays fait actuellement face à un défi démographique majeur. A cela se couple
de faibles connaissances des adolescent.es et des jeunes en matière de Santé
Sexuelle et Reproductive (SSR).Ces sont ces deux constats qui ont poussé le
consortium Enabel, représenté par l’OMS à organiser, conjointement avec le
Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) des
formations sur les meilleures techniques de communication en matière de SSR destinées aux adolescent.es et aux jeunes.
Une première formation s’est tenue les 22 et 23 octobre 2020 pour les provinces de Muramvya et Kirundo réunissant respectivement
30 et 50 enseignant-e-s et animateur-rice-s de centres jeunes. L’objectif était
d’enseigner aux participant-e-s les différents enjeux et questionnements
auxquels les adolescent-e-s font face et leur fournir les bonnes techniques de
communication à adopter afin d’instaurer un climat de confiance facilitant le
dialogue et permettant une bonne intégration des discours. De nombreux thèmes
ont été abordés, aussi bien concernant les défis démographiques auxquels le
Burundi fait actuellement face que le développement psychosocial et affectif des
adolescent-e-s en passant par leurs droits en matière de SRR, la gestion des
menstruations ou encore les grossesses
précoces et les avortements à risque.Une grossesse chez
une adolescente est synonyme de risque de fistule obstétricale à l’accouchement
pouvant mener à l’isolement social, à la dépression ou encore à l’aggravation
de l’état de pauvreté.La probabilité d’un recours à un avortement à risque est
également élevée, avec de fortes probabilités de séquelles physiques et
psychologiques pouvant même conduire à la mort de la jeune femme enceinte. Un
rappel des différentes techniques de contraception, naturelles et modernes a
été effectué. Une autre préoccupation importante concernant la SSR des jeunes et
qui doit faire l’objet d’une communication efficace est le risque d’abandon
scolaire lié à l’apparition des menstruations chez les jeunes filles.Lors de
la formation, les formateur-rice-s ont insisté sur l’importance de rappeler
l’enjeu d’une éducation de qualité aux
jeunes filles et ont énoncé quelques conseils à suivre afin de faciliter la
venue à l’école de celles-ci lors de cette période du mois (mise en place de
poubelles adaptées dans les sanitaires, hygiène dans les sanitaires, etc.).
L’éducation est un enjeu central du défi démographique auquel le Burundi fait
actuellement face et il est primordial de mettre tout en œuvre afin que les
adolescent-e-s ne soient pas discriminées dans l’accès à l’éducation.
Enfin, les différentes formes de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) touchent de près les
adolescents et il est important que les enseignant-e-s et animateur-rice-s des
centres jeunes connaissent les procédures en cas de VSBG soupçonnée ou avérée
et puissent communiquer de manière à soutenir la victime au mieux et lui offrir
un certain nombre de services (prise en charge médicale, psychosociale,
juridique et communautaire).
At Enabel, we believe that information has the power to transform
societies by promoting sustainable development initiatives. The information we
derive from our project implementation serves to improve our work but can
further strengthen works of our partners when adopted on a larger scale.
Therefore, through experience capitalization, we have documented the key
good practices in our efforts to train secondary school teachers in Uganda for
the 21st century. We hope this content will reach others in similar
sectors and inspire communities to change by acting as a guide to adopting,
adapting and scaling up these practices.Enabel and the Ministry of Education and
Sports in Uganda implement the Teacher Training Education (TTE) project in five
National Teachers’ Colleges of Muni, Mubende, Kaliro, Kabale and Unyama.The
project is mainly focused on 3 key areas:
· Institutional Development: to strengthen the
management systems in the colleges and the Ministry of Education and Sports central
departments, i.e. Teacher/Instructor, Education and Training Department (TIET).· Infrastructure: to rehabilitate, expand
and equip the college facilities.
· Pedagogy: to improve the quality of
teaching and learning in the colleges and partner secondary schools. Click on the link to access the Capitalization document: https://issuu.com/tteugandaenabel/docs/29092020_finalcapdoc
Teacher trainees will no longer incur data charges in order
to access educational content. Uganda’s leading telecommunications provider MTN
has zero-rated the one-stop online learning portal for aspiring teachers. Zero-rating is the practice of not charging customers for
data use on specific websites and services by internet service providers and
mobile service providers. Learners subscribed to the MTN network will be able
to access the learning portal free of charge.
The platform was developed by Enabel and the Ministry of
Education as part of the distance learning strategy called the “Teacher
Training Education sandbox”. This was in response to the learning disruption
caused by COVID-19. The pandemic led to closure of schools in March although
government reopened them mid last month for candidate and final year students.
The
distance learning strategy is meant to ensure learning continuity in Uganda’s 5
national teacher’s colleges. Although digital course content covering the
entire teacher training curriculum was successfully developed with support from
teachers and uploaded on the one-stop portal, access was hampered by high
internet costs.
According
to the telecoms regulator Uganda Communications Commission, the East African
nation has the highest internet cost in the region. This coupled with high
poverty levels hinders internet access which moreover is needed to facilitate
distance learning especially during this period of schools closure due to the coronavirus
disease. Uganda’s 2019 communications report indicates that the country’s
internet penetration now stands at 37.9%.
MTN
Foundation’s Senior Manager, Bryan Mbasa says the availability of digital
education content has been a major challenge in Uganda. The portal, he noted
will partly solve the problem.
“It
is a great pleasure for us to zero-rate access to this platform. As long as you
have an MTN connection, you will have zero-rated access,” Mbasa says.
The
one-stop online learning portal will benefit 265 teacher trainers, 5000 student
teachers and 16 partner secondary schools.
This
is the second time Enabel is partnering with arguably Uganda's biggest private sector company. In
2019, the two entities collaborated to set up ICT laboratories in 3 vocational
training institutes namely; St. Daniel Comboni Polytechnic NAOI (Moroto), St Simon Peter’s
Vocational Training Centre (Hoima) and Amelo Technical Institute (Adjumani). MTN provided
computers, servers and internet connection.
Close
to 10years now, Enabel with support from the Kingdom of Belgium has been
supporting Uganda to improve the quality of teacher education through
infrastructural development, better management practices and
improved pedagogy including integration of ICT in teaching and learning.
Premier cycle de formation de 50 leaders communautaires organisé dans le cadre des activités du projet Amuddu. Ces formations tenues en octobre et novembre, à Casablanca et Rabat, ont pour objectif premier de renforcer les relations avec les communautés de migrant·es dont ils sont issus, et d’améliorer à terme leur employabilité. Tout en gardant comme objectif final l’une des priorités de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, à savoir l’insertion économique des personnes migrantes, le projet Amuddu de concert avec l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences –ANAPEC— s’attèle à l’implémentation d’un dispositif basé sur la mobilisation communautaire des migrant·es. En effet, le renforcement de capacités et la mobilisation des leaders communautaires permettraient aux migrant·es d’être plus facilement sensibilisé·es sur l’offre de service de l’ANAPEC et de bénéficier des processus d’accompagnement ainsi que des mesures vers l’emploi et l’auto-emploi prévues dans le cadre du projet Amuddu. En considérant le rôle des leaders communautaires comme des personnes relais et des influenceurs auprès des communautés installées sur le territoire d’intervention du projet (Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat), plusieurs formations pertinentes ont été conçues et adaptées à ces cibles. Lors de ces cycles de formation, les thématiques suivantes sont abordées :Développement personnel et leadershipCommunication activeGestion de conflitApproche genre et gestion de cas de violence basé sur le genre De plus, des fiches professionnelles, un plan d’action pour formation complémentaire ainsi qu’un guide pédagogique seront conçus à la fin du cycle. Le renforcement de capacité des leaders communautaires s’inscrit dans le cadre d’une approche inclusive permettant de mieux diffuser l’information sur les formations professionnelles et les services d’accompagnement à l’emploi et à l’auto-emploi vers les populations migrantes installées sur les deux régions d’intervention.
A 5-day training of 33 Gender Based Violence service
providers was concluded on 30th October 2020 in Karongi District,
Western Province.
With Enabel’s technical and financial
assistance,
via Barame Health project, in partnership with Rwanda Biomedical Centre (RBC), staff from 22 Health
centers participated in this training,
including 28
nurses and 5 community and environment health officers.
Trainees acquired more insights in GBV case screening and management while improving on referral system to timely provide comprehensive and adequate services to GBV victims.The
training was organised with regards to reinforce the functioning of GBV
services at health center level, a strategy to improve on service accessibility
at decentralized level.
Kigali, 29 October 2020 –
On the occasion of the celebration of the International World Food Day, Enabel’s
Agriculture intervention (PRISM) in Rwanda was launched by
Rwanda’s Minister of Agriculture and Animal Resources (MINAGRI).
Agriculture is one of the priority
sectors of the Belgo-Rwandan portfolio 2019-2020, with a Belgian financial
contribution of 30 million Euros .
The programme aspires to
contribute to jobs creation, private sector development and food security and is
aligned with the Rwandan Strategic Plan
for the Transformation of Agriculture phase 4 (PSTA-4), 2018-2024, which
envisages a transformation of agriculture from a subsistence sector to a knowledge-based
value creating sector that contributes to the national economy and ensures food
and nutrition security.
This Agriculture programme works around 2 general objectives: the revenue of farmers increases through quality proximity
extension services, improved access to inputs and through the introduction of
new technologies while the Private Sector creates more added value through more efficient
markets, improved storage transformation and agro-processing.
Speaking at the event,
Jean-Michel Swalens, Head of the Belgian Development Cooperation and Deputy
Head of Mission at the Embassy of Belgium in Rwanda said, ‘if we put our
efforts together, we shall end hunger, food insecurity and all forms of malnutrition by 2030. This is one of the priorities of the
Belgo-Rwandan Cooperation 2019-2024.’
PRISM will develop inclusive and sustainable Feed, Pig and Poultry Value
Chains in which all actors run a profitable business, as well as attracting private investment
to develop a modern industrialized value chain to produce high quality meat
products and eggs to substitute import as well as to export.
Face à la pandémie de Covid-19, Enabel a élaboré avec ses partenaires au Burkina Faso, un
plan de réponse de trois mois pour soutenir le gouvernement
dans la lutte contre l'épidémie.Ce plan a été mis en œuvre à travers entre
autres les différentes interventions du portefeuille Centre-Est. La réponse d'Enabel a consisté à limiter la propagation de l’épidémie au niveau
national et à renforcer les dispositifs de prévention dans la région du
Centre-Est. Découvrez -en plus à travers cette vidéo.
Given the global pandemic and its impact on the education system around the world, many actors have been quick to respond to the education crisis. In Uganda, Enabel has worked together with the Ministry of Education and Sports
to develop and implement a distance learning strategy dubbed the “TTE Sandbox” to ensure the continuity of learning in the National Teachers' Colleges.Read more about the Sandbox project: https://www.enabel.be/story/even-times-covid-19-learning-shouldnt-wait
Lancement officiel du projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional (DEPOMI), le vendredi 23 octobre 2020 au siège de la Wilaya de l’Oriental à Oujda.Ce projet, financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) de l’Union européenne, va permettre au Ministère Délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger d’accompagner les régions partenaires des projets SoussMassa, BeniMellalKhénifra et Oriental d’intégrer la dimension de la migration dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux national et régional.
Le processus de régionalisation avancée est une opportunité pour mettre
les régions au cœur de l’implémentation de la Stratégie Nationale
d’Immigration et d’Asile et de la Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Etranger dans les régions partenaires du projet.La mise en œuvre du projet est confiée à Enabelen coordination avec tous les acteurs concernés par la thématique. A terme, le projet DEPOMI prévoit d’atteindre les résultats relatifs au renforcement des
compétences des acteurs partenaires, de la gouvernance et la
planification stratégique de la migration.Une feuille de route sur
l'institutionnalisation de la dimension migratoire sera élaborée par
région pour instaurer un mécanisme de concertation et de coordination
des acteurs qui s’appuie sur l’intégration systématique de la migration
dans les documents de planification stratégique régionale et locale. Par ailleurs, le projet prévoit également un partenariat avec les
organisations de la société civile pour l’atteinte de certains résultats
intermédiaires dans les trois régions cibles ainsi que la
recherche-action grâce à une collaboration entre les universités
marocaines et européennes. L’objectif de cette dernière est de créer de
la connaissance, d’approfondir certains axes et de mettre à la
disposition des régions toutes les données nécessaires pour mieux
intégrer la migration dans son développement.
The Sandbox Strategy is transforming the teaching and learning process within the National Teachers' Colleges allowing them to adjust to digital technology but also ensure the continuity of learning. Here is in video what some teachers had to say about this strategy.Read more about the Sandbox project: https://www.enabel.be/story/even-times-covid-19-learning-shouldnt-wait
Au Mali, la surproduction de lait en saison
hivernale et durant la période de récolte entraînent des pertes financières
pour les producteurs de lait. Afin d’éviter ces pertes, la valorisation du
lait et sa transformation en fromage constituent un enjeu important pour la
conservation des produits laitiers et leurs écoulements sur le marché.Malheureusement les techniques endogènes de fabrication de fromage ne sont pas
maîtrisées par les femmes du cercle de Dioila malgré sa valeur marchande sur
le marché et sa valeur nutritive pour les ménages agropastoraux.
Enabel a initié une formation destinée à une dizaine de femmes membres de la fédération lait de Fana en techniques de fabrication de
fromages sahéliens.L’objectif de cette formation étant de renforcer les
capacités individuelles des membres de la fédération lait de la région de
Koulikoro en matière de valorisation du lait.Cette action s’inscrit dans le
cadre de la mise en œuvre du projet de
renforcement des capacités qui accompagne la Fédération régionale lait de
Koulikoro sur le développement de la filière lait.
Grâce
aux acquis de cette formation les femmes de la fédération de lait auront les
capacités nécessaires pour former à leur tour les femmes des ménages pastoraux
et agropastoraux, qui sont traditionnellement les vraies propriétaires de
lait.Cela permettra ainsi de diversifier les sous – produits laitiers
qu’elles pourront commercialiser sur le marché.