Le
projet
d’appui à la Police de proximité
dans
la région du Centre-Est
met
en œuvre une approche inclusive qui consiste à impliquer tous les types
d’acteurs concernés dans la co-production de la sécurité au niveau
communautaire dont les enfants et les adolescents.
L’initiative s’est déroulée
dans
le courant de l’année 2020
sous
la supervision du Service “Action sociale”
de la Province du Boulgou.
Dans un souci de réduire la
délinquance juvénile, cette initiative a pris la
forme d’un camp de sensibilisation d’une durée de 14 jours
de 08h00 à 16h00 et regroupant
environ
100 jeunes
dont
l’âge est compris entre 08
et 17
ans.
Une
riche expérience mise en œuvre avec le parlement
des enfants et adolescents de la région du Centre-Est.
« Lutte
contre la délinquance juvénile, quels
atouts pour l'enfant ?»
C’est
autour de ce thème que tous les sujets ont été traités. Le
vol, le viol des enfants par des enfants, la violence
par les pairs, la consommation des stupéfiants, les
enfants et le terrorisme, l’incivisme, ont
été les sujets traités.
Les animations des séances
étaient assurées par des moniteurs spécialisés, des
éducateurs de jeunes enfants avec l’appui des forces
de sécurité intérieure et une infirmière
sur place en permanence pour la prise en compte des questions sanitaires
(mesures barrières Covid-19, blessures, petites maladies...).
Afin de garantir des moments
de loisirs, le cadre choisi pour le camp disposait
d’un espace extérieur aménagé comportant différents jeux pour
les enfants (balançoires…,).
Etaient également mis à la disposition des
participants, des jeux collectifs tels que le Waré,
les jeux de cartes, le pétanque, football,
théâtres...).
Et les petits plaisirs dans tout ça ?
Petits déjeuners, Goûters,
pauses déjeuners, tee-shirts avec inscription camp vacances 2020, rien n’a été négligé.
Une très
belle expérience parce qu’elle a
permis
d’adapter
le discours en fonction de la catégorie d’âge des enfants et adolescents par le
biais d’une répartition en groupes d’une part et d’autre part, d’ouvrir le
dialogue entre des jeunes en décrochage
scolaire et vivant dans un milieu propice
à la commission d’infractions et ceux vivant dans un contexte
social plus favorable.
Les retours des parents dont les enfants ont participé
au camp, ont été très positifs, mettant l’accent notamment sur une évolution
positive de l’ouverture du dialogue avec leurs enfants et dans certains cas,
sur un changement progressif de l’attitude de leurs enfants entraînant de
meilleures relations au sein de la famille.
Un cas de succès :
un adolescent participant au camp, ne s’est pas présenté un jour audit camp. La
direction du camp a appris que cet adolescent avait été interpellé par les Koglwéogos
suite
à un
vol commis la veille au soir après la fin de la journée du camp. Un des
éducateurs a été plaidé en sa faveur auprès des Koglwéogos
qui ont accepté de le relâcher sans amende. De retour au camp, l’éducateur
spécialisé a eu une discussion avec l’adolescent en question. Après ces faits,
cet adolescent a été assidu au camp avec un comportement correct, ses parents
indiquant que suite à sa
participation au camp, cet adolescent avait repris le chemin de l’école et que
leurs relations s’étaient améliorées. Ces succès ont suscité de nombreuses
demandes qu’un tel
camp soit reconduit.
Les principales leçons apprises
No news