Burkina Faso: Enabel renforce les capacités opérationnelles des acteurs judiciaires

  • Enabel renforce les capacités opérationnelles des acteurs judiciaires

Enabel, à travers le Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité au Burkina Faso (PARJI), financé par l’Union européenne, a remis le 19 juillet 2022, du matériel informatique, bureautique et roulant au Ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions (MJDHRI) ainsi qu’aux officiers de police judiciaire appuyant le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée.

Selon Yoann THINES, Portfolio Manager à Enabel et Intervention Manager du PARJI, ce geste s’inscrit dans le cadre des activités du projet qui vise à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs judiciaires pour lutter contre l’impunité.

Le matériel a été reçu par le Directeur de Cabinet du Ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, qui a estimé que "ce matériel venait à point nommé pour faciliter le travail des acteurs de la justice dans leur mission de service public”.  

En effet, Enabel a appuyé, entre autres, la Direction Générale de la Justice Pénale et du Sceau (DGJPS) qui est la direction technique du Ministère de la justice en charge de la mise en œuvre de la politique pénale. Dans le cadre de ses activités, cette direction rencontre des difficultés entravant le bon fonctionnement de certaines juridictions dans le cadre de l’exécution de leurs missions et cet appui viendra faciliter la coordination entre les juridictions et la DGJPS.

Du matériel diversifié pour une chaine judiciaire plus opérationnelle

Par conséquent, afin de faciliter le traitement et le jugement des dossiers correctionnels et criminels, Enabel a fourni du matériel informatique constitué essentiellement de photocopieurs multifonctions, d’imprimantes, d’ordinateurs portables, d’équipements de sonorisation et autres équipements informatiques afin de soulager le pôle ECOFI de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, le Tribunal de Grande Instance de Manga et celui de Ziniaré.

Le Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ) a aussi reçu du matériel informatique et bureautique au profit de trois Commissions d’Assistance Judiciaire que sont celles des Tribunaux de grande instance de , Manga et Kaya.

Des acteurs judiciaires chargés de la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée ont également bénéficié d’appuis en matériel informatique, en équipements divers et en moyens roulants, notamment un véhicule Land Cruiser afin d’assurer les déplacements des magistrats et OPJ dans le cadre des enquêtes spécifiques en matière d’infractions économiques et financières.

Au total, c’est un appui de près de soixante-quinze mille (75.000) euros qui a été réalisé au profit de ces acteurs judiciaires pour améliorer leurs capacités opérationnelles et ainsi permettre le bon fonctionnement de la chaîne pénale dans son ensemble pour lutter contre le sentiment d’impunité, via le soutien financier du partenaire financier du PARJI, l’Union européenne.  


Latest news from this project

No news