Enabel, à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l’Impunité (PARJI), financé par l’Union européenne, accompagne depuis avril 2021, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), dans sa volonté de renforcer les capacités des acteurs judiciaires et des auxiliaires de justice, en vue d’une amélioration des performances globales de la Justice, au profit de tous les justiciables du Burkina Faso.
A la suite des sessions de formation sur le management des juridictions, le PARJI, en collaboration avec le CSM, a initié deux sessions de formation sur les techniques d’élaboration, de suivi et d’évaluation de plans d’actions de l’activité juridictionnelle au bénéfice des juridictions du ressort de la Cour d’Appel de Ouagadougou.
La première session de formation qui s’est tenue à Ouagadougou du 14 au 17 décembre 2022 a concerné la Cour d’Appel de Ouagadougou ainsi que les Tribunaux de Grande Instance (TGI) de Ouaga I, Ouaga II, Ouahigouya, Yako et Ziniaré. La seconde, qui a eu lieu du 19 au 22 décembre 2022 à Koudougou, a concerné la Cour d’Appel de Bobo –Dioulasso et les TGI de Bobo-Dioulasso, de Kaya, de Pô, de Léo, de Manga et de Dori.
Ces formations avaient pour objectif principal de fournir aux participants les connaissances, compétences et outils nécessaires à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation d’un plan d’actions de leur juridiction.
Au terme de ces formations, les participants ont pu élaborer des plans d’actions détaillés pour leur juridiction, qui constitueront une “feuille de route” qui permettra de guider l’activité juridictionnelle ces trois prochaines années et d’assurer que les actions entreprises permettent effectivement d’atteindre les objectifs définis.
Cet outil contribuera à améliorer davantage encore le fonctionnement des juridictions et à renforcer leurs performances, pour une justice de plus grande qualité au bénéfice de tous les justiciables vivant au Burkina Faso.