Convention relative à l'octroi par la Région wallonne d'un financement en vue de soutenir des activités concrètes contribuant à la lutte contre les changements climatiques, à mettre en oeuvre par enabel dans des pays en développement - Volet Burundi

CLIWAL
Burundi

Financé par Belgium
Phase On going
Secteur 14015 Water resources conservation (including data collection)
Date de début 20 October 2022
Date de fin 30 June 2026
Budget Non disponible
Code BEL2200411SP3
Nom abbrégé CLIWAL

Description du projet

Le projet "CLIWAL" est mis en œuvre par Enabel dans les pays du Sahel (Sénégal, Burkina Faso et Burundi) et est financé par la Région wallonne. Il est complémentaire aux projets PTCS (Portefeuille Thématique Climat au Sahel) en vue de soutenir des activités concrètes contribuant à la lutte contre les changements climatiques. Il vise à améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et à réhabiliter durablement les écosystèmes naturels du Sahel dans le cadre de la lutte contre la désertification et les effets négatifs des changements climatiques et, ce faisant, à renforcer la résilience de la population sahélienne qui vit dans des conditions de vulnérabilité extrême.

Burundi


Pour le Burundi, l'objectif du projet Top-up Latawama (Lake Tanganyika Water Management) consiste à améliorer durablement la gestion et le contrôle de la qualité des eaux transfrontalières du bassin du lac Tanganyika en procédant à l'équipement (solaire photovoltaïque et stockage de batteries) des 4 laboratoires d'analyses des villes principales autour du lac.

Sénégal et Burkina Faso


Pour le Sénégal et le Burkina Faso, l'objectif est de contribuer à la réduction de la consommation en bois-énergie par les acteurs locaux et à une gestion améliorée, durable et inclusive des ressources forestières sur leur territoire.

Le Projet comprend un premier volet "bois-énergie PTCS" qui consiste à réduire la consommation en bois-énergie des acteurs locaux et à gérer de façon durable et inclusive les ressources forestières de leur territoire. Il vise à réduire la pression sur les écosystèmes forestiers à travers : (1) la réduction de la demande en bois-énergie par la mise à disposition et l’utilisation d’équipements plus efficaces (utilisation de réacteurs performants pour la production de charbon de bois et de foyers améliorés pour la cuisson) et l’utilisation de combustibles alternatifs (comme le biogaz et les briquettes) et (2) l’augmentation de l’offre en bois-énergie produit de manière durable à travers la promotion de la gestion et valorisation des ressources forestières par les communautés locales.

De même, le projet comprend un deuxième volet "énergies renouvelables PTCS" qui soutient l’accès aux énergies renouvelables (notamment l’énergie solaire) pour des usages productifs afin d’appuyer le développement économique local en proposant des solutions énergétiques adaptées aux besoins des acteurs locaux. L’usage productif de l’énergie stimule le développement économique, la création d’emplois et l’amélioration des revenus des ménages.

Actualités

  • Rien de prévu pour le moment, mais restez à l'écoute pour nos prochaines actualités.

Liens
  • Aucun lien
Documents
  • Aucun documents