À propos d'Open.Enabel


Sur ce site, vous trouverez l’ensemble des projets, programmes, contributions internationales et autres dépenses d’Enabel.

Quelques mots sur la transparence de l’aide

En 2012, en adhérant à l’initiative IATI (International Aid Transparency Initiative) – www.aidtransparency.net –, la Belgique s’est engagée à garantir la transparence de son aide via le rapportage des résultats de sa coopération au développement.

Toutes les parties impliquées dans la coopération au développement, que ce soit les acteurs de coopération, les partenaires et les autorités doivent obtenir une vue sur les résultats quant aux moyens consentis par de l’aide publique au développement (APD) belge. La transparence des flux d’aide publique est essentielle pour garantir l’efficacité de l’aide. Elle permet en effet aux donateurs de coordonner leurs efforts et d’éviter les doubles emplois et les lacunes au niveau de l’aide. Et les pays partenaires peuvent mieux planifier leurs budgets. Les uns comme les autres peuvent être appelés à se rendre mutuellement des comptes et sont également redevables vis-à-vis de leurs représentants élus, de la société civile ou, de manière plus directe, du citoyen.

La coopération internationale est depuis toujours dans l’ADN de la Belgique, et la transparence fait partie intégrante d’une politique moderne. Il va de soi que notre pays et donc son agence de développement, Enabel, adhère à cette dynamique internationale.

Open.Enabel, c’est quoi au juste ?

Sur Open.Enabel, vous retrouvez l’ensemble des projets, programmes, contributions internationales et autres dépenses d’Enabel. Et ce, en toute transparence.

Les projets et programmes peuvent être recherchés par données standards, telles que le pays d’exécution, le ou les donateurs, le secteur d’activités et les phases d’exécution du projet.Une recherche par combinaison de ces différentes données est également faisable afin d’obtenir une vue la plus complète possible de la répartition de l’aide.

Régulièrement, des histoires et résultats, repris sous l’onglet « Actualités », sont publiés directement par les projets mêmes, de sorte que l’internaute puisse suivre les activités récentes et l’évolution des projets. Il est possible de partager ces informations sur les médias sociaux via un bouton de partage.

Les informations sont présentées dans leur format original, c’est-à-dire, dans la langue de travail d’origine des pays dans lesquels Enabel est active (français, anglais ou espagnol).

Si Enabel met tout en œuvre pour optimiser la quantité et la qualité des informations, certaines restrictions demeurent cependant. Les informations confidentielles ou celles pouvant mettre des partenaires ou individus en danger ne sont pas publiées.

La transparence telle que nous l’entendons dans ce contexte, est un processus continu que nous nous engageons à poursuivre en nous assurant que les informations soient sans cesse étoffées.


Accédez à nos données IATI:

Contact


Enabel - Agence Belge de Développement

Rue Haute 147
1000 Bruxelles | Belgique

+32 (0)2 505 37 00

Site web