Bénin: Exportation de l’ananas sur le marché international - le label Bénin préservé!

  • Exportation de l’ananas frais béninois sur le marché international Le label Bénin préservé avec les nouveaux emballages en carton subventionnés par En


Au total, 64 600 emballages subventionnés pour 10 exportateurs d’ananas ont étés réceptionnés et remis aux exportateurs d’ananas au Bénin. La remise symbolique des spécimens de carton a eu lieu le 5 février dernier à Cotonou.

Engagée à renforcer l’image de marque de l’ananas du Bénin, Enabel permet aux exportateurs de disposer d’emballages de qualité, attrayants et à des prix compétitifs. Dans le cadre du Programme de développement de l’entreprenariat dans la filière ananas (Defia), elle subventionne à leur profit 64 600 cartons à hauteur de 40 %.

Il s’agit de 46 080 cartons plats pour la variété « Pain de sucre » et de 18 520 cartons cubiques pour la « Cayenne lisse », pour un montant total de 100 000 euros (65,5 millions F Cfa), destinés à dix exportateurs d’ananas frais dont les projets ont été sélectionnés parmi dix-huit reçus, a précisé Wilma Baas, manager du programme Defia.

D’une texture plus solide et moins épaisse que ce qui était utilisé jusque-là, les prototypes génériques ont été validés avec les exportateurs qui peuvent y coller leur identifiant (logo). Les premiers essais d’expédition sont concluants, selon Salami Ténakah, responsable de l’Intervention 1 du programme.  
«Aucun carton parti de Cotonou à destination de Paris n’est détérioré », informe-t-il.

Toutefois, les réflexions se poursuivent en vue de perfectionner les emballages et d’aller à la certification pour éviter le piratage et répondre aux exigences des clients des exportateurs.

La mise à disposition de ces emballages en carton de qualité permettra de garantir la qualité des fruits pendant l’exportation jusqu’aux consommateurs finaux, salue Chadrac S. Ahamidé, secrétaire permanent de l’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin (Aiab). Au nom des acteurs de la filière, il témoigne sa gratitude à Enabel pour sa sollicitude constante à leurs côtés. Pour Prosper Agossou Sagbo, directeur général de l’Agence territoriale de développement agricole (Atda) Pôle 7 (regroupant les départements de l’Ouémé, de l’Atlantique, du Littoral et du Mono), les nouveaux emballages participent d’un meilleur conditionnement et d’un bon positionnement du label béninois connu à l’international. En plus de contenir le produit, de le préserver de toute contamination, de faciliter son transport, sa distribution, son stockage, son étalage, la fonction de l’emballage est plus importante surtout lorsqu’il s’agit des produits alimentaires comme les fruits.
Il  a exhortés les exportateurs à une réflexion plus approfondie. Convaincu qu’un projet a une durée bien déterminée, il a invité les acteurs de la filière à être dans une disposition de réflexion pour pérenniser le circuit d’approvisionnement de ces emballages.     

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