Appui à l’opérationnalisation de la Police républicaine du Bénin – Volet gestion de crise

PAOPCRI
Bénin

Appui à l’opérationnalisation de la Police républicaine du Bénin – Volet gestion de crise
Financé par European Union
Phase Clôturé
Secteur 15210 Security system management and reform
Date de début 7 novembre 2020
Date de fin 17 décembre 2023
Budget 1 869 159.00 €
Code BEN19012
Nom abrégé PAOPCRI

Description du projet

Placée sous l’autorité suprême du Président de la République et rattachée au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, la Police Républicaine (fusion de la police nationale et de la gendarmerie) a vu le jour début 2018 en application de la Loi N°2017-41 du 28/12/17. Le Gouvernement a jugé opportun de s’adresser à la coopération belge pour solliciter un appui dans ce processus de fusion et partager les leçons apprises du processus de réforme similaire menée en Belgique depuis 2001. La demande d’appui a été reçue favorablement par le Gouvernement belge, qui a pris la décision de soutenir une action d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police républicaine du Bénin (PAOP) sur la période 2020-2023, dotée d’un budget de 3,715 millions d’euros.
Tenant compte de la demande formulée à la Belgique et la limitation des fonds disponibles pour répondre

à la demande de manière exhaustive, l’Union Européenne a souhaité apporter un financement complémentaire, sur base d’échanges entre les partenaires et les représentants de la DUE, visant la thématique relative à la préparation et à la gestion d’une crise majeure, et ce pour un montant de 2 millions d’euros. Cet intérêt se justifie par la recrudescence observée en matière de risque sécuritaire au Bénin, notamment face aux menaces de radicalisation violente et de terrorisme.

La présente initiative vise à promouvoir la bonne gouvernance par le biais du renforcement de l’Etat de droit et des forces de l’ordre en particulier. Cette vision s’insère parmi les priorités déterminées dans le Programme Indicatif National 2014-2020 pour le Bénin, notamment la création d’institutions fortes, crédibles et responsables ainsi que l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des interventions publiques.
L’objectif général est de contribuer au développement et à la sécurité humaine au Bénin.
L’objectif spécifique est d’appuyer l’opérationnalisation de la Police Républicaine (PAOP), en matière de prévention et préparation à une meilleure gestion de crise.

Actualités

  • Pas d'actualités pour le moment. Restez à l'écoute pour nos prochaines mises à jour.