Burkina Faso : Atelier de Coordination pour le Programme OKDD (Ouagadougou - Kaya - Dori - Djibo) 

  • Programme d’appui à la stabilisation de l'axe Ouagadougou - Kaya - Dori - Djibo (OKDD) : validation d’un plan régional de renforcement des capacités

Le mercredi 24 avril 2024 s’est tenu dans la salle de réunion du Conseil Régional à Kaya, dans la Région du Centre-Nord un atelier qui a rassemblé tous les opérateurs de mise en œuvre du programme OKDD (Enabel/GIZ, Expertise France, Labo Citoyenneté, OXFAM, AETS), la délégation de l'Union Européenne, les collectivités territoriales et l’ensemble des services techniques déconcentrés (Directions régionales) de l'Etat. Avec pour objectif principal la validation du rapport provisoire du plan de renforcement des capacités des collectivités territoriales et de deux études APS/APD sur les voiries à Kaya, cette rencontre a été une occasion pour le consortium Enabel-GIZ de témoigner une fois de plus, son engagement dans l’implémentation du programme.  

L’atelier a été organisé par l’assistance technique du programme OKDD, confiée au Groupement de bureau d’études AETS/SES/AGEIM-IC. Le gouverneur de la région du Centre-nord, le colonel-major Blaise Ouédraogo a présidé les travaux avec à ses côtés la représentante de l’ambassadeur de l’Union européenne, Monica Liberati. Ce fut une opportunité pour les différents acteurs du programme OKDD de mieux se faire connaitre et d’exposer leurs actions sur le terrain, levant ainsi certaines équivoques. C’est ainsi qu’à l’instar des autres opérateurs de mise en œuvre que sont, Expertise France, Labo citoyennetés et OXFAM, le consortium Enabel-GIZ, a pu présenter ses objectifs, expliquer son mode d’intervention auprès des groupes cibles et montrer ses résultats et ses réalisations sur le terrain. L’intervention du consortium a été très bien appréciée par les participants et la Directrice Régionale de la jeunesse n’a pas manqué de prendre la parole pour remercier et féliciter le consortium Enabel/GIZ pour leurs actions et pour la bonne collaboration qu’ils ont avec leurs partenaires.  

A l’endroit des différents opérateurs, le gouverneur a formulé plusieurs recommandations dont l’une d’elle est la prise en compte de l’éducation dans le volet culture du programme OKDD. Cette recommandation rejoint l’initiative du consortium Enabel - GIZ d’intégrer la question de la culture citoyenne dans ses actions en lien avec l’éducation ; dans cette ligne d’action, sont donc déjà menées des activités, réalisées directement avec les élèves et aussi avec le corps enseignant. Aussi, le gouverneur a émis le souhait de voir la communication se renforcer entre l’ensemble des opérateurs de mise en œuvre du programme OKDD et les services techniques de l’Etat ainsi que les collectivités territoriales. Pour lui, cette communication doit se matérialiser à travers des rencontres bilan régulières avec ensemble de ces acteur.

Tout compte fait, cette rencontre des acteurs du programme a permis d’une part la validation du plan de renforcement des capacités des collectivités territoriales et de deux études d’avant-projet sommaire d’aménagement de voirie dans la commune de Kaya. D’autre part elle a aussi conforté et rassuré le consortium Enabel-GIZ de la bonne orientation qu’il s’est donné. 

  • Programme d’appui à la stabilisation de l'axe Ouagadougou - Kaya - Dori - Djibo (OKDD) : validation d’un plan régional de renforcement des capacités

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité