Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, a annoncé aujourd’hui la fin du parcours d’intégration de 300 jeunes à Bonfi. Durant 9 mois, ces jeunes bénéficiaires ont reçu des formations théoriques axées sur le savoir-être dans la vie courante et sur l’alphabétisation, ainsi que des formations pratiques en maçonnerie, plomberie, ferraillage, carrelage et restauration.
Grâce à ces formations, les bénéficiaires du programme Integra ont pu acquérir les compétences de base dans le métier de leur choix et ont obtenu une certification pour faciliter leur insertion dans le monde de l’emploi. Cependant une dernière étape leur reste à franchir pour accomplir leur parcours de formation avec succès. Ces jeunes apprenants, accompagnés par leur mentor devront présenter un projet d’insertion afin de pouvoir bénéficier de leur épargne capitalisée.
Aminata Sylla, certifiée en restauration, désire nous partager sa joie d’avoir bénéficié de la formation : « Départ, je me suis orienté vers la restauration car c’est ma passion. Après avoir fini l’étape du chantier école, ou nous avons accompli notre devoir citoyen à participant à la réalisation de la route pavée, nous avons commencé nos formations qualifiantes sur la restauration. Je suis très satisfaite des formations et de l’accompagnement reçus durant ces 9 mois de parcours. Mon ambition est de consolider mon apprentissage dans une structure hôtelière de la place avant d’ouvrir mon propre restaurant dans quelques années.
Ces formations professionnelles qualifiantes ont été délivrées par la Fondation Terre des hommes (Tdh), en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Integra sous la coordination de l’agence Enabel.
Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.
Pas d'actualité