Enabel et l'ONG CEFA s'associent pour la reconstruction et la solidarité post-séisme au Maroc

  • Au Maroc, Enabel collabore avec l’association CEFA pour la mise en œuvre de l’action post-séisme à Taroudant

Afin d’appuyer et de faciliter l’opérationnalisation rapide des trois axes de l’action post-séisme, Enabel compte collaborer avec l’association CEFA. Celle-ci a été invitée à remettre une proposition dans le cadre d’un octroi direct de subsides. 

CEFA est une association sans but lucratif, à vocation internationale, dont la mission est de contribuer au développement des territoires avec la logique de mettre en avant les acteurs et populations locales dans la conduite du changement. Elle a un double ancrage au Maroc et en Italie. Elle est aussi présente dans différents autres pays en Afrique et Amérique latine. Son approche de proximité constitue un élément important de plus-value de l’organisation. En effet CEFA a pu construire des liens étroits avec les associations locales et les acteurs de la Diaspora, ce qui lui permet de renforcer les liens entre les territoires et la diaspora, notamment pour la mobilisation de cette dernière pour la solidarité en temps de crises (COVID/séisme). 

Enabel a signé un subside avec l’ONG CEFA portant sur une collaboration de 11 mois. Le partenariat avec l’association est axé sur des actions d’appui à la réinsertion socio-économique et à l’accès aux droits et aux services pour les personnes touchées par le séisme et les personnes en mobilité. CEFA a intitulé sa contribution “TIWIZI“. TIWIZI est un mot Amazigh qui fait référence à la coopération et le travail collectif afin d’atteindre un but commun. Parmi les résultats attendus, on peut citer (à titre d’exemple) : 

  • Environ 200 personnes orientées et informées (volet insertion économiques) ; 
  • Au moins 5 modules de formation sur l’éducation financière dispensés, pour un total de 25 journées (environ 50 personnes bénéficiaires) ; 
  • Appui à 20 projets économiques (individuels et collectifs) au niveau de la province de Taroudant ; 
  • Cartographie des acteurs impliqués dans l’accès aux droits et aux services de base (protection juridique, santé, éducation, etc.) ; 
  • 1000 personnes sensibilisées et informées sur l’accès aux droits et aux services de base ; 
  • 300 bénéficiaires des activités de soutien psycho-social ; 
  • Au moins 100 cas accompagnés dans l'accès aux services et 100 séances individuelles d’appui psychologique réalisées.  
L’enveloppe budgétaire accordée à la réalisation de la proposition est de 900.000 euros. 

Pour rappel, l’action post-séisme s’insère dans le cadre de l’extension du projet DEPOMI. Elle s’articule autour de trois axes :  
  1. La gouvernance locale et la cohésion sociale sont renforcées via l’accompagnement des acteurs locaux pour l’adaptation des services et la prise en charge des personnes déplacées internes touchées par le séisme ainsi que les communautés hôtes ;  
  1. Des actions d’appui à la réinsertion socio-économique et d’accès aux droits et aux services des personnes touchées par le séisme et des personnes en mobilité sont mises en œuvre ;  
  1. La diaspora et ses acteurs sont mobilisés autour de projets de développement dans les communes touchées par le séisme dans la région de Souss-Massa.  
*DEPOMI est financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) et mis en œuvre par Enabel. Le projet propose de renforcer la gouvernance et la mise en œuvre des politiques migratoires au niveau régional. Les bénéficiaires sont les institutions nationales et locales impliquées dans ces politiques migratoires, ainsi que les ressortissants des pays tiers vivant au Maroc, les Marocains Résidant à l’Étranger, les Marocains de retour, et les jeunes Marocains.   

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité