Dans le cadre du renforcement de capacité à
l’intention des collectivités territoriales de la région de Koulikoro, Enabel a remis le10 septembre 2020, un lot de
kits informatiques à la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. Cette action
s’inscrit dans le cadre la digitalisation du processus de la gestion des
collectivités de la région.
D’un coût total de
54. 682. 000 F CFA, cette première phase du projet de digitalisation des
collectivités, concerne la mairie de la commune urbaine et le conseil régional
de Koulikoro.
En effet les
auto-analyses organisationnelles réalisées par les collectivités territoriales
de la région de Koulikoro ont démontré la faible capacité managériale sur la base
de cartes de performances définies. C’est ainsi que ces collectivités territoriales
ont retenu des actions prioritaires en matière de digitalisation. Parmi ces
actions prioritaires figurent le développement de compétences en gestion
électronique des archives d’une part et d’autre part, la mise en place et
le développement d’une plateforme numérique répondant à des besoins en
gestion administrative des collectivités territoriales.
La priorité a été
donnée au renforcement des capacités sur les techniques de classement et
d’archivage au profit des secrétaires, secrétaires généraux des collectivités
territoriales. Cela devra se traduire par la formation et l’accompagnement en
matière d’archivage électronique mais aussi la mise en place d’un dispositif
approprié d’archivage et formation des utilisateurs. Dans les jours à venir une
formation est attendue pour une meilleure maitrise du dispositif par les agents.
Selon le secrétaire
général de la mairie, la digitalisation vient pallier de façon diligente les exigences de la
population : « avant pour retrouver certains papiers c’était des problèmes
au niveau de la marie, surtout au moment des audits c’était un véritable
casse-tête car il faudra faire descendre tous les dossiers et chercher un par
un ce qui joue beaucoup sur notre productivité. Avec la digitalisation nous
serons épargnés de tout cela et nous pourrons répondre de façon efficace et
efficiente aux besoins exprimés par la population » a-t-il
signalé.
Le processus de
digitalisation viendra sans doute palier d’énormes difficultés auxquelles la mairie est
confrontée en matière de gestion et facilitera également la communication avec les services
extérieurs selon plusieurs agents de la mairie.
A entendre la cheffe de section de l’état civil de la mairie, la digitalisation est plus que bienvenue pour eux : « les problèmes de la
section de l’état civil se trouvent au niveau de l’enregistrement des
naissances. On enregistre les naissances sur les registres en 3 volets. Un
registre fait 50 feuilles. Si on multiplie cela par 3, ça fait 150 feuilles. Et
dans le mois on se retrouve souvent avec 4 à 5 registres à remplir, c’est un
travail énorme pour nous.» signale-t-elle.
Pas d'actualité