Au Maroc, le projet Amuddu organise un cycle de formation au profit des leaders communautaires

  • Amuddu organise un cycle de formation au profit des leaders communautaires

Premier cycle de formation de 50 leaders communautaires organisé dans le cadre des activités du projet Amuddu. Ces formations tenues en octobre et novembre, à Casablanca et Rabat, ont pour objectif premier de renforcer les relations avec les communautés de migrant·es dont ils sont issus, et d’améliorer à terme leur employabilité. 

Tout en gardant comme objectif final l’une des priorités de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, à savoir l’insertion économique des personnes migrantes, le projet Amuddu de concert avec l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences –ANAPEC— s’attèle à l’implémentation d’un dispositif basé sur la mobilisation communautaire des migrant·es. 

En effet, le renforcement de capacités et la mobilisation des leaders communautaires permettraient aux migrant·es d’être plus facilement sensibilisé·es sur l’offre de service de l’ANAPEC et de bénéficier des processus d’accompagnement ainsi que des mesures vers l’emploi et l’auto-emploi prévues dans le cadre du projet Amuddu. 

En considérant le rôle des leaders communautaires comme des personnes relais et des influenceurs auprès des communautés installées sur le territoire d’intervention du projet (Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat), plusieurs formations pertinentes ont été conçues et adaptées à ces cibles.   

Lors de ces cycles de formation, les thématiques suivantes sont abordées :

  • Développement personnel et leadership
  • Communication active
  • Gestion de conflit
  • Approche genre et gestion de cas de violence basé sur le genre 
De plus, des fiches professionnelles, un plan d’action pour formation complémentaire ainsi qu’un guide pédagogique seront conçus à la fin du cycle. 

Le renforcement de capacité des leaders communautaires s’inscrit dans le cadre d’une approche inclusive permettant de mieux diffuser l’information sur les formations professionnelles et les services d’accompagnement à l’emploi et à l’auto-emploi vers les populations migrantes installées sur les deux régions d’intervention.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité