Le cercle de Nara dans la région de Koulikoro est une zone pastorale par excellence. Il dispose d'atouts importants à même de soutenir les productions animales et de jouer un rôle majeur dans la sécurité alimentaire.
Dans cette entité géographique sévit un élevage extensif parfaitement adapté au climat qui est structurellement instable. Le cercle de Nara s'étend sur une superficie de 30.000 Km² pour une population de 192.493 habitants soit une densité théorique d'à peine 2hbts / km2. Cette faible densification humaine est favorable au pastoralisme, donc, à la création de périmètres pastoraux (PP).
Dans ce cercle de l'élevage, pratiqué par 80% de la population rurale est l'activité principale pour plus de 40% des ménages. Le cercle est réputé, zone à dominance pastorale où cohabitent, les modes d'élevage, sédentaire et transhumant.
Le cercle de Nara depuis 2019 compte 21 PP et une aire pastorale intercommunale.
La superficie de l'ensemble de ces périmètres, est évalué à environ 390.000ha. Ces périmètres sont ouverts au bétail chaque année, environ neuf mois sur douze, soit 270 jours. Plus de 60.000 bovins y pâturent, sans compter, de milliers de petits ruminants, équins, camelins et asins et animaux transhumants de passage.
La gestion de chaque périmètre est confiée à une société coopérative pastorale d'éleveurs organisée et formée à cet effet, afin de garantir la durabilité des installations.
Les bilans financiers de la campagne 2018-2019 des 16 périmètres pastoraux réalisés en mars et mai 2020 donne une mobilisation environ de 33.300.000 F CFA dont en moyenne environ 2.000.000 F par périmètre pastoral.
Une étude récente commanditée par l'Intervention Appui aux Renforcements de l'élevage et de l'Économie dans la région de Koulikoro(AREPK) sur sept périmètres pastoraux donne une diminution de la superficie de six sur sept périmètres pastoraux.
La raison principale de la diminution des superficies, évoquée est l'empiétement par les cultures de plus en plus accentués, source de conflits.
Au regard des potentialités pastorales dont regorgent chaque périmètre pastoral et la présence de conflits latents, il devient alors nécessaire d'envisager la gestion durable et rentable de ces ressources en faveur d'un développement durable, c'est-à-dire celui-ci l 'avenir des générations futures.
Pour pallier cette problématique, Enabel dans la mise en œuvre du AREPK envisage la sécurisation à travers le balisage et l'immatriculation de sept périmètres pastoraux pilotes afin de préserver ces espaces exclusivement réservés à l'élevage extensif.
Aperçu sur les conditions de vie du pasteur avant les PP:
Elles se caractérisent, de janvier à juin ou juillet, par:
• de pénibles recherches de pâturages pour le bétail;
• d'énormes difficultés de faire abreuver le bétail;
• des pertes de milliers d'hectares par les feux de brousses incontrôlés (plus de 180 000 hectares de pâturages étaient brûlés annuellement dans le cercle de Nara);
• des pertes d'embonpoint des animaux, les dévalorisants
sur les marchés;
• de fortes mortalités / déstockages des troupeaux des pasteurs.
Aperçu sur les conditions de vie du pasteur après l'aménagement des PP:
Elles sont vues sous trois angles à savoir la cohésion sociale, la relance économique et l'équilibre écologique.
PP facteur de cohésion sociale dans le cercle
Les éléments suivants, le confirment:
- la diminution des conflits liés à l'utilisation des ressources (un long séjour des animaux sur les
PP neuf à dix mois dans l 'année réduite significativement, le déplacement du bétail vers les zones agricoles à la recherche de parcours et d'eau d'abreuvement);
- l'organisation des usagers en coopératives stimulant une solidarité sociale;
- la reprise des festivités des cérémonies traditionnelles;
- la multiplication des activités génératrices de revenus.
PP facteur de relance économique dans le cercle
Le constat porte sur les éléments suivants:
-la présence d'un espace considérable de végétation herbacée sous quelques arbustes et arbres (295.180 ha des PP, ou poussent chaque année une multitude d'espèces herbacées);
-la dissémination des espèces végétales par les animaux «zoochorie» (reconstitution de la flore herbacée et ligneuse de la zone;
-la diminution de la compétition entre les individus, en les disséminant sur un plus grand territoire;
-la diminution de la mutilation arbustes / arbres de la zone;
-la préservation des systèmes par la lutte contre les feux brousse;
-la préservation des objectifs par le respect de la charge annuelle.
Cet espace herbeux, aménagé et sous contrôle consensuel, contribue à perpétuer les espèces herbacées caractéristiques de cette zone agro climatique «le sahel occidental».
Le PP comme un des facteurs d'équilibre écologique.
Les communautés pastorales dépendent des ressources pastorales comme:
le bétail;
les fourrages;
l'eau.
Ces trois ressources sont très liées et sont très sensibles aux changements climatiques. Le PP rend disponible l'eau et les fourrages à la taille du bétail. Par conséquent, le PP est l'un des facteurs d'équilibre écologique.
Perspectives pour plus de contribution du PP
En résumé, fort de ces constats, il ressort que les aménagements pastoraux ont impacté positivement les conditions de vie des pasteurs du cercle de Nara. Cependant ces aménagements sont sous de risques constants de menaces de leur pérennisation.
Fort heureusement, l'intervention AREPK, s'est assignée parmi ses résultats de parvenir à l'immatriculation de ces espaces aménagés, leur assurant une sécurisation administrative. De même, elle s'attèlera également à mettre en place des conventions qui assureront la sécurisation communautaire de ces espaces. Quant à la sécurisation géographique, elle trouve sa solution dans les préliminaires de l'immatriculation.
Pas d'actualité