Au total, 64 600
emballages subventionnés pour 10 exportateurs d’ananas ont étés réceptionnés et remis aux
exportateurs d’ananas au Bénin. La remise symbolique des spécimens
de carton a eu lieu le 5 février dernier à Cotonou.
Engagée
à renforcer l’image de marque de l’ananas du Bénin, Enabel permet aux exportateurs de disposer d’emballages de qualité,
attrayants et à des prix compétitifs. Dans le cadre du Programme de
développement de l’entreprenariat dans la filière ananas (Defia), elle
subventionne à leur profit 64 600 cartons à hauteur de 40 %.
Il s’agit de 46
080 cartons plats pour la variété « Pain de sucre » et de 18 520 cartons
cubiques pour la « Cayenne lisse », pour un montant total de 100 000 euros
(65,5 millions F Cfa), destinés à dix exportateurs d’ananas frais dont les
projets ont été sélectionnés parmi dix-huit reçus, a précisé Wilma Baas,
manager du programme Defia.
D’une texture plus solide et moins épaisse que
ce qui était utilisé jusque-là, les prototypes génériques ont été validés avec
les exportateurs qui peuvent y coller leur identifiant (logo). Les premiers
essais d’expédition sont concluants, selon Salami Ténakah, responsable de
l’Intervention 1 du programme.
«Aucun
carton parti de Cotonou à destination de Paris n’est détérioré », informe-t-il.
Toutefois,
les réflexions se poursuivent en vue de perfectionner les emballages et d’aller
à la certification pour éviter le piratage et répondre aux exigences des
clients des exportateurs.
La mise à disposition de ces emballages en
carton de qualité permettra de garantir la qualité des fruits pendant
l’exportation jusqu’aux consommateurs finaux, salue Chadrac S. Ahamidé,
secrétaire permanent de l’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin
(Aiab). Au nom des acteurs de la filière, il témoigne sa gratitude à Enabel
pour sa sollicitude constante à leurs côtés.
Pour Prosper
Agossou Sagbo, directeur général de l’Agence territoriale de développement
agricole (Atda) Pôle 7 (regroupant les départements de l’Ouémé, de
l’Atlantique, du Littoral et du Mono), les nouveaux emballages participent d’un
meilleur conditionnement et d’un bon positionnement du label béninois connu à
l’international. En plus de contenir le produit, de le préserver de toute
contamination, de faciliter son transport, sa distribution, son stockage, son
étalage, la fonction de l’emballage est plus importante surtout lorsqu’il
s’agit des produits alimentaires comme les fruits.
Il a
exhortés les exportateurs à une réflexion
plus approfondie. Convaincu qu’un projet a une durée bien déterminée, il a invité
les acteurs de la filière à être dans une disposition de réflexion pour
pérenniser le circuit d’approvisionnement de ces emballages.
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