Le programme INTEGRA, créateur d'opportunités locales pour réussir en Guinée

  • LE PROGRAMME INTEGRA – CREATEUR D’OPPORTUNITES LOCALES POUR REUSSIR EN GUINEE

Informer et sensibiliser les bénéficiaires du programme INTEGRA sur les risques de la migration dangereuse, sur les règles et cadres juridiques de la migration régionale et internationale tels étaient les objectifs de la session de sensibilisation des apprenants en BTP de Taouyah durant la semaine du 19 au 24 juillet 2021.

Ces séances de sensibilisation ont pour but de faciliter la compréhension de la règlementation de la migration, d’Informer des risques de la migration dangereuse et d’aider les bénéficiaires du programme Integra à identifier des opportunités locales pour réussir en Guinée. En présence d’animateurs de l’Organisation Guinéenne pour la Lutte contre la Migration Irrégulière (OGLMI), qui collabore avec ENABEL et Le Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes notamment dans le cadre des activités de sensibilisation, ce sont 76 bénéficiaires du programme Integra basés sur le site du centre d’incubation des métiers de la confection textile à Taouyah qui ont assisté à un module de sensibilisation sur la migration et les opportunités locales de développement.

La sensibilisation que nous venons de suivre est très importante car elle nous a donné des notions sur des concepts tels que les différents types de migration, leurs implications administratives et la migration dangereuse. On a également compris l’importance d’émigrer par la voie légale car ça nous permet de mieux nous intégrer dans le pays d’accueil. Après cette sensibilisation, je recommande à la jeunesse guinéenne de se tourner vers des programmes de formation comme Integra, dixit Sylla Salifou – bénéficiaire du programme Integra.


Ce module de sensibilisation a porté sur le contexte de la migration en Guinée, la migration dangereuse, les alternatives locales à la migration dangereuse, le soutien psycho-social des personnes migrantes de retour et les mécanismes existants pour leur réinsertion socio-professionnelle. Cette activité a également servi de cadre de discussions, d’échanges et de partage d’expériences entre les communautés locales et les personnes avec une expérience de migration.

Mis en œuvre par l’agence Enabel et en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune, les sessions de sensibilisation en direction des bénéficiaires du programme Integra ont permis de toucher à ce jour 1399 bénéficiaires et envisagent d’atteindre les 6500 à terme.

En définitive, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité