Mauritanie: Maintenir les ressources humaines en santé dans les zones rurales

  • La Fidélisation comme solution, Maintenir les ressources humaines en santé dans les zones rurales


Enabel est un appui technique important pour la Mauritanie dans le secteur de la santé. Notre équipe participe de façon concrète à la garantie de l’accès à des services de santé de qualité pour les populations vulnérables dans différentes zones géographiques du pays. Ici nous allons nous concentrer sur le département de Bababé situé dans le sud du pays.  

Le problème le plus récurrent rencontré dans la zone est l'instabilité des ressources humaines en santé. Quelques semaines après leur affectation, les agents de santé quittaient les zones rurales.
   Grace à la recherche action qui est un concept qui a été élaboré par l’Institut de médecine tropicale qui permet d’aboutir à une amélioration continue dans la qualité du renforcement du système de santé. Tout commence par un diagnostic du système de santé, puis par l’élaboration des hypothèses de changement et se termine par l’aboutissement par une prise de décision. Cette dernière est la solution escomptée qui sera mise en œuvre par les équipes de santé. 

Dans notre cas la problématique choisie concerne les ressources humaines. A Bababé notre équipe remarque la volatilité des RH. Les agents de santé affectés après quelques semaines s’en vont, ce qui démontre une grande instabilité et la faiblesse de la motivation de ces derniers à rester en milieu rural. Tout cela avait un impact direct sur la qualité des soins au niveau des structures de santé. 

Notre équipe accompagnée des volontaires communautaires ont décidé de trouver une solution venant du niveau local. La solution qui en est ressortie est la stratégie de fidélisation des RH, elle a pour but d’orienter tout nouveau agent en : 

  • Les aidant à trouver un logement 
  • À pourvoir aux besoins primaires 
  • Appuyer psychologiquement et socialement 
  • Financièrement avec un fonds de roulement (achat des médicaments et démarrage des soins au niveau des structures de santé) 
Un exemple concret est celui de l’infirmière Binta, qui a grandie dans un milieu urbain et a été affecté en milieu rural. Elle a été accueillie, logée et nourrie par la communauté dans le cadre d’une participation communautaire.  

La vision première est d’avoir un département fonctionnel qui est capable de résoudre localement les problèmes de santé et en prenant en compte les besoins réels de la communauté à travers une forte participation communautaire. Et en second, avoir la capacité d’offrir des soins de qualité diversifié et surtout accessible. Et pour finir être une source d’inspiration pour le ministère de la santé afin qu’il adapte ses stratégies vers une meilleure couverture universelle.   

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité