Le jeudi 25 juillet 2024, l’hôtel Nouakchott a accueilli un atelier national consacré à la capitalisation des acquis de l’appui institutionnel du programme RIMDIR (Renforcement des Investissements Productifs et Énergétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales). Cet événement, financé par l’Union Européenne et exécuté par Enabel, l’Agence belge de développement, a été organisé par la Direction de l’Aménagement Rural (DAR).
L’atelier avait pour objectif de permettre aux structures des ministères de l’Agriculture et de l’Élevage de mieux capitaliser sur les acquis de l’appui institutionnel et de promouvoir l’utilisation des outils et approches de gestion des infrastructures rurales productives (IRP) dans une planification cohérente.
Intervenant à cette occasion, le Coordinateur du programme RIMDIR, Daniel Binart a situé d’emblée l’objectif de l’atelier, à savoir permettre aux structures concernées des ministères de l’agriculture et de l’élevage de mieux capitaliser les acquis de l’appui institutionnel dans ce domaine et d’inscrire la diffusion des outils et des approches de gestion des IRP (Infrastructures Rurales Productives) dans une planification professionnelle globale et cohérente.
Il a lancé également au nom d’Enabel un vif appel à tous et notamment à toutes les structures techniques pour une participation effective à la réussite de cet important atelier de capitalisation, remerciant les partenaires financiers et techniques en l’occurrence l’Union Européenne, pour avoir contribué à la réalisation de cette rencontre mais surtout aux activités en amont de celui-ci.
Le Coordinateur a remercié également la Direction de l’Aménagement Rural pour son initiative d’organiser le présent atelier qui coïncide avec la clôture du programme RIMDIR et qui permettra non seulement d’apprécier les réalisations en termes d’appui institutionnel, mais aussi et surtout de réfléchir sur les perspectives en vue d’une appropriation des acquis.
Prenant à son tour la parole, le Directeur Adjoint de l’Aménagement Rural au ministère de l’Agriculture Abdallahi Ould Bowba a mis en exergue ce qu’il a appelé « des acquis clés du programme RIMDIR », remerciant Enabel et à travers l’agence belge de Développement l’Union Européenne pour leur précieux appui en faveur de l’amélioration des performances du personnel de la Direction de l’Aménagement Rural sur les aspects techniques en relation avec les IRP.
« Au-delà de la DAR cet appui profite également aux communautés bénéficiaires de ces IRP à travers l’amélioration de leurs sources de revenus », déclarant ouvert les activités de la rencontre.
Modérés par l’Expert national en Appui institutionnel RIMDIR, Yahya Kane, les interventions faites par les participants de différents horizons dont des représentants des ministères de l’Agriculture et de l’Elevage ainsi que de l’Union Européenne et d’Enabel, se sont distinguées par leur qualité et leur pertinence.
En effet, tous ont mis en exergue les acquis louables réalisés par RIMDIR auprès des communautés rurales désormais outillées pour prendre en main leur destin et joindre l’utile à l’agréable en hissant leur statut d’exploitants artisanaux à un cadre plus institutionnalisé avec une appropriation totale et saine de la gestion des IRP.
La séance des questions réponses qui n’a pas manqué elle aussi d’intérêt et d’interactions positives des participants, a été rehaussée par les précisions et explications apportées par l’Expert Abdallahi Fall sur tous les aspects relevant du domaine d’intervention de RIMDIR.
Il y a lieu de noter que l’atelier de capitalisation a été marqué par une présentation de la base de données sur l’accès le contenu de cette base, de l'inventaire, des référentiels technico-économique, de l'ingénierie sociale et le tout suivie d’une d’une présentation stand/supports : documents physiques en plus de la remise de kits aux directions et structures participantes.
Cet atelier a réuni des représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Élevage, de l’Intérieur et de la Décentralisation, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Environnement et de l’Énergie, ainsi que des délégués d’ONG et d’institutions telles que PARIIS, PROGRES, PRODEFI, PADISAM, PDRIANSM, PDDO, ISET, CSA, PAM, AFD, FAO, Banque Mondiale, ECODEV, TENMIYA, SOMITRAP, BUREAU CHARGH CONSULT et IC RIM.
Cette rencontre a permis d’évaluer les réalisations du programme RIMDIR et de réfléchir aux perspectives d’avenir pour une meilleure appropriation des acquis. Elle a été l’occasion de partages d’expériences, de témoignages et de recommandations, visant à renforcer la gestion des infrastructures rurales en Mauritanie pour un développement durable et inclusif.
Pas d'actualité