Les Champs Écoles Agro-Pastoraux : une solution pour renforcer l’agropastoralisme au Niger

  • Les Champs Écoles Agro-Pastoraux (CEAP) : une solution pour renforcer l’agropastoralisme au Niger

Au Niger, où plus de 87 % de la population pratique l’élevage, les agro-éleveurs font face à de nombreux défis : maladies animales, faible productivité, et impacts du changement climatique. Pour y répondre, le projet REPO (Résilience Agro sylvo- pastorale, Ouest Niger), financé par l’UE et mis en œuvre par Enabel, en partenariat avec VSF-Belgium, a introduit les Champs Écoles Agro-Pastoraux (CEAP), un outil innovant de formation et de partage de bonnes pratiques.

Depuis leur lancement, 16 CEAP ont vu le jour dans les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri. Plus de 500 agro-éleveurs, dont 214 femmes, ont appris des techniques efficaces comme le compostage, le Zaï amélioré, et la vaccination contre la maladie de Newcastle. Résultat : une amélioration des rendements agricoles de 50 % et une baisse de la mortalité animale de 30 à 50 %.

Ces CEAP favorisent également la solidarité et l’autofinancement grâce aux tontines et aux subventions pour des activités génératrices de revenus. Avec ces résultats prometteurs, les CEAP s’imposent comme un modèle clé pour renforcer la résilience et améliorer les conditions de vie des agro-éleveurs nigériens.

  • Les Champs Écoles Agro-Pastoraux (CEAP) : une solution pour renforcer l’agropastoralisme au Niger

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité