Première intervention de l’AGID dans la valorisation des déchets.

Le 12 et 13 Mars 2018, un séminaire a été tenue au niveau du Centre de Convention d'Oran sous l’intitulé : Les perspectives pour développer les filières de valorisation pour les déchets ménagers dans la région d’Oran.

Cette rencontre a été animé par deux experts du bureau de Green Crossroad :
 

  • M. Steve Claus.
  • M. Jacques Langhendries.

L’objectif de ce séminaire était de rassembler un panel d’une trentaine de personnes qui soient représentatif de la diversité des acteurs impliqués dans le secteur du recyclage dans la région de l'Ouest et discuter les perspectives suivantes :

  1. La vente des déchets issus des centres de tri.
  2. La nécessité de financer et réguler les marchés du recyclage.
  3. L’opportunité de développer de nouvelles filières de valorisation.

Dans le cadre du projet AGID il est prévu de construire un centre de tri, d’une capacité de 100 tonnes par jour et une plateforme de compostage (5 000m²) dans chacune des trois Wilayas de la zone d’intervention.

Le fonctionnement de ces infrastructures demande un budget non négligeable dont l’équilibre devra être assuré en priorité par la revente des déchets valorisables issus de cette infrastructure. À la suite de ce séminaire, les deux experts se sont déplacés au niveau des trois Wilayas (Mascara, Mostaganem et Sidi Bel Abbes), pour voir les opportunités de valorisation propres à chaque Wilaya.




Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité