La Guinée et l’Union européenne font appel à Enabel pour la mise en œuvre du programme INTEGRA

  • La Guinée et l’Union européenne font appel à Enabel pour la mise en œuvre du programme INTEGRA

Conakry, le 19 novembre 2018 - La République de Guinée et l’Union Européenne ont lancé le 19 novembre 2018 le Programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA) à Conakry.

Le lancement a été présidé par le Premier Ministre de la République de Guinée, Dr Ibrahima Kassory Fofana. L’Union européenne était représentée par l'Ambassadeur de l'UE en Guinée, Josep Coll. De nombreux officiels étaient également conviés à cet évènement, parmi lesquels il convient de signaler la présence de la Directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC), Arancha Gonzalez, du Directeur général d’Enabel, Jean Van Wetter, de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Matthias Veltin.

Face au phénomène migratoire qui soustrait au pays des pans importants de son capital de talent et de travail, le Gouvernement de Guinée considère la promotion de l’emploi jeune et la création d’opportunités économiques des priorités absolues. En collaboration étroite avec les autorités, l'Union européenne a décidé de financer d'un montant de 65 millions d'euros à travers son Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique (Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique) la mise en œuvre du Programme d'appui à l'intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA). 

Aligné sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) et sur les politiques sectorielles du Gouvernement guinéen, ce programme contribuera au développement économique de la Guinée pour favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes guinéens. En appuyant les politiques nationales mises en place pour favoriser l’emploi jeune, le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer des nouvelles dynamiques pour le développement socio-économique harmonieux de la République de Guinée.

Initié conjointement par le Gouvernement guinéen et l'Union européenne, ce Programme créera des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les écoles, la réalisation d’infrastructures économiques en haute intensité de main d’œuvre, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat en Guinée.
INTEGRA poursuit les objectifs suivants :

  • La promotion d’opportunités économiques et d’emplois durables à destination des jeunes en créant des emplois à travers le travail à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) contribuant à la mise en œuvre des plans de développement au niveau local.
  • Les jeunes auront également accès à une formation professionnelle de plusieurs mois et à une préparation à la vie professionnelle. Les apprenants sont ainsi professionnalisés dans les filières à fortes débouchées en Guinée tel que l’agriculture, la construction, ou encore les technologies de l’information et de la communication. Ces formations ont pour but d’améliorer leur employabilité sur le marché guinéen, contribuant ainsi à l’insertion socio-économique de ces jeunes à travers l’emploi.
  • Promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes tout en les aidant d’une part, à lancer des activités novatrices génératrices de revenus et d’autre part, à consolider leurs activités entrepreneuriales à travers des appuis techniques et financiers qui visent à favoriser le développement et la création de richesses. INTEGRA encadrera les jeunes entrepreneurs après le financement de leur entreprise dans l’exécution de leur plan d’affaires, et en assistant les entreprises bénéficiaires dans les différentes étapes de leur croissance afin de s’assurer de leur viabilité et leur développement.
  • La sensibilisation des publics cibles, en particulier les jeunes, aux opportunités du programme, au danger de la migration irrégulière et au potentiel de la Guinée afin de renforcer leur rôle en tant qu’acteurs et bénéficiaires du programme.
Pour la mise en œuvre des actions prévues par INTEGRA, le Gouvernement guinéen et l’Union européenne ont fait appel à l'expertise de trois agences pour la mise en œuvre du projet, à savoir, l’agence belge de développement (Enabel), le Centre de Commerce Internationale (CCI), et l'agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ). Ces trois agences travaillent en synergie et en étroite collaborations avec les trois ministères de tutelle concernés.

Lors de son discours d’ouverture de cérémonie, le Premier Ministre de la République de Guinée, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a mis l’accent sur l’importance de la place des jeunes dans ce programme : « Nous voulons de manière générale soutenir des projets qui contribuent à construire un territoire dynamique où l’on peut entreprendre, où les jeunes s’épanouissent et où les forces s’unissent pour lutter contre l’émigration. Grâce au partenariat engagé entre le gouvernement Guinéen et l’Union européenne, nous allons accompagner les jeunes guinéens dans leur parcours d’insertion socio-économique à travers des outils ou méthodes que nous avons voulus innovantes, concrètes et efficaces. C’est une très grande satisfaction que de participer à ce projet. »

De son côté, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Guinée, Josep Coll, a déclaré : « INTEGRA veut amorcer une nouvelle dynamique dans la création d’emploi et dans le soutien de l’entrepreneuriat jeunes. En même temps, j’aimerais souligner que ce programme  se veut un premier accompagnement de l’Union européenne du Gouvernement de la Guinée dans la mise en œuvre de ses priorités politiques en la matière.  Le caractère innovateur d’INTEGRA devrait permettre d’amorcer cette dynamique. » 

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15.000 jeunes qui seront directement accompagnés par le projet INTEGRA pour amorcer cette nouvelle dynamique pour l’intégration socio-économique, pour travailler, entreprendre et réussir en Guinée.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité