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  • Catalyser le changement économique par le numérique: les agropreneures du Sine Saloum renforcées en compétences digitales

    Catalyser le changement économique par le numérique: Le cas de l'Entrepreneuriat féminin au Sénégal


    Aïda SECK | 26/04/2024

    La dernière étude de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - ANSD publiée en août 2022 sur la contribution de l'entrepreneuriat féminin à l'économie sénégalaise [ 1 ] révélait qu'en 2017 au Sénégal, les femmes entrepreneures (actives dans le domaine de la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires) ont généré environ 24,5% de la valeur ajoutée du secteur, tandis que dans le secteur informel (principalement la fabrication de produits agroalimentaires), elles ont contribué à hauteur de 45,3% de la valeur ajoutée. Au total, cette année-là, l'entrepreneuriat féminin a apporté 22,1% au PIB du Sénégal. Il n'est plus à démontrer que l'accès à la technologie numérique est un moyen de plus en plus important pour ouvrir des opportunités économiques aux femmes [ 2 ].Investissement dans les compétences numériques des femmes entrepreneuresDans le cadre du projet « Appui à la transformation numérique des MPME dans 5 régions du Sine Saloum » , du Programme DIRECCT, nous avons réuni du 16 au 18 avril 2024, à l'Hôtel de Paris à Kaolack, 30 femmes de 15 organisations féminines évoluant dans le secteur agroalimentaire pour une formation dynamique et intensive en marketing numérique et vente en ligne. Cette formation de trois jours était conçue pour les chargées de communication, marketing, commercialisation ou vente au sein des très petites entreprises (TPE) de transformation et commercialisation de produits agroalimentaires des régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack. Cest TPE ont été choisies parmi les organisations ayant bénéficié du Programme d'accélération des 110 TPE agroalimentaires du Sine Saloum financé par Enabel - Pilier 1 du Portefeuille de Coopération bilatéral belgo au Sénégal).  La formation a été animée par Concree, partenaire d'Enabel reconnu pour son expertise dans la digitalisation des MPME. Les agropreneures (entrepreneures dans l'agroalimentaire) ont appris à maximiser leur visibilité et à augmenter leurs ventes à travers des séquences conçues pour être immédiatement applicables autour de 3 grands domaines de compétences : (1) la création d'identité visuelle et branding ; (2) la gestion des réseaux sociaux et communication en ligne et, (3) les stratégies efficaces de vente en ligne.Programme complet d'autonomisationAu-delà du développement de compétences individuelles, les femmes et organisations ont reçu au terme de la formation : un smartphone et une tablette pour mettre immédiatement en pratique les nouvelles connaissances, garantissant un effet immédiat sur leurs entreprises ;un accompagnement post-formation de 8 heures pour réaliser une stratégie de communication et de marketing en ligne et un coaching pour s'assurer que les compétences numériques deviennent les pierres angulaires de leur stratégie commerciale ;une refonte des 3 principaux outils de communication visuelle de l'organisation (le logo, le packaging, le roll-up, etc.) pour maximiser leur présence sur le marché.Dans l'économie sénégalaise où les PME représentent environ 80% du tissu des entreprises, participent à hauteur de 30% à la formation du PIB et emploient près de 60% de la population active [ 3 ], ce n'est qu'une petite goutte pour l'inclusion économique, sociale et numérique des agropreneures et entreprises, mais nous gageons que notre approche, les changements immédiatement perçus et les effets attendus sur ce petit groupe féminin inspirera et fera tâche d'huile. Le projet DIRECCT (Digital REsponse Connecting CiTizens) est un Programme ACP-UE de réponse numérique face aux crises actuelles et futures. Il se déploie dans plus de 55 pays ACP au travers de 18 projets. Il a été financé par l'UE et est mis en œuvre conjointement par l' AFD et Enabel. Au Sénégal, la mise en œuvre du projet « Appui à la transformation numérique des MPME dans 5 régions du Sénégal » (intervention Entrepreneuriat) du programme DIRECCT, exécuté par Enabel, en contribution à l'objectif stratégique 71 de la stratégie Sénégal numérique 2025 : « Digitalisation de la chaîne des valeurs ajoutées (agriculture, élevage, pêche) », vise à améliorer la résilience et la croissance des microentreprises (MPME) évoluant dans le domaine de l'économie verte dans le bassin arachidier du Sénégal grâce à la transformation numérique.


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    Senegal SEN2000211SP2

  • Projet PEM Wecco: faim d'échanges...

    Le projet PEM Wecco réinvente la mobilité entrepreneuriale entre le Sénégal et la Belgique


    Aïda SECK | 25/04/2024

    Vous rappelez-vous vos belles années au lycée ? Vous savez, ces souvenirs chaleureux de quand les échanges socioculturels et les jumelages créaient des liens uniques entre élèves venant de divers horizons ? C'est un peu sur ce principe que s'appuie le projet PEM WECCO, mais cette fois-ci, avec une perspective axée sur les affaires. PEM WECCO, ou Project for Entrepreneurial Mobility, WECCO signifiant échange en wolof, promet la mobilité entrepreneuriale entre le Sénégal et la Belgique. Mis en place par Enabel au Sénégal, ce projet, - financé par l'Union européenne à hauteur de 2,5 millions d'euros -, a pour objectif de contribuer au dialogue sur la gouvernance de la migration économique entre les deux pays.En favorisant la mobilité professionnelle circulaire, il cherche à renforcer les liens et à favoriser une meilleure compréhension des enjeux. Comprendre la notion de mobilité des entrepreneur·es Elle va au-delà du simple déplacement physique et englobe également le partage de connaissances, d'expériences et de bonnes pratiques de mobilité. La mobilité crée des ponts entre les pays, elle facilite la rencontre de personnes ayant des intérêts communs et qui désirent construire un projet commun. Cela nécessite une compréhension approfondie des contextes économiques, sociaux et culturels de chaque pays, ainsi qu'une volonté de coopération et de collaboration mutuelle. Accompagner et encadrer la réflexion des entrepreneur·es PEM WECCO accompagne les entrepreneur·es tout au long du processus de mobilité, en les aidant à concevoir, à développer et à mettre en œuvre leur stratégie partenariale. Cela débute par l'identification des besoins et des avantages de l'entrepreneur·e, puis une recherche de partenaires potentiels et enfin la négociation des accords de partenariats et le suivi des résultats. L'objectif de l'accompagnement est de maximiser la réussite et la durabilité des partenariats commerciaux.   Raffermir les relations bilatérales : un partenariat gagnant-gagnant PEM WECCO encourage l'exploration de nouvelles opportunités et le renforcement des relations économiques et commerciales entre le Sénégal et la Belgique. Cela passe par l'organisation de rencontres afin de permettre aux entrepreneurs·es d'échanger des idées et de nouer des contacts professionnels. Le partenariat entre le Sénégal et la Belgique est un partenariat gagnant-gagnant, où les deux parties bénéficient mutuellement de la coopération économique et commerciale. Les entreprises sénégalaises et belges ont accès respectivement aux marchés européens et africains et aux compétences de leurs partenaires stratégiques. Une question de matching… Il s'agit de trouver les bons partenaires, ceux qui partagent des valeurs communes, des intérêts mutuels et des objectifs de développement similaires. Cela nécessite une analyse approfondie des besoins et des attentes de chaque entreprise, ainsi qu'une bonne connaissance des marchés et des secteurs d'activité concernés. Cependant, il est important de remarquer qu'au-delà de l'aspect "affaires", le matching est une question de rencontres entre deux humains qui vivent dans des contextes différents et qui sont confrontés aux mêmes enjeux de développement et d'expansion de leur entreprise. Développer des outils Pour faciliter la mise en relation des entrepreneur·es, la recherche de partenaires commerciaux, il a été nécessaire de développer divers outils afin de faciliter le parcours des entrepreneur·es. Ces outils visent à simplifier les démarches administratives, à réduire les obstacles linguistiques et culturels, et à encourager l'innovation et la créativité dans les partenariats commerciaux. Les PME sont au cœur du projet PEM WECCO soutient les PME en leur fournissant des informations, des conseils et des services adaptés à leurs besoins, afin de les aider à développer leur activité et à saisir les opportunités de croissance sur les marchés internationaux. Le projet sélectionne des entrepreneur·es sénégalais·es de petites entreprises, en activité depuis au moins un an, pour leur caractère innovant et leur intérêt à faire des affaires en Belgique. Il soutient également l'écosystème entrepreneurial en facilitant les échanges, en renforçant les capacités et en encourageant la collaboration entre les acteurs du secteur privé des deux pays. Une approche soutenue par le secteur public Les autorités publiques jouent également un rôle central dans le dispositif du projet. En effet, ayant compris très tôt l'impact que la mobilité des entrepreneur·es pouvait avoir sur les échanges économiques entre le Sénégal et la Belgique, les agences économiques belges et sénégalaises ont fortement soutenu les entrepreneur·es en facilitant l'accès à l 'information et aux services publics. De plus, les leçons apprises du PEM WECCO pourraient inspirer d'autres initiatives dans le cadre de la coopération économique entre le Sénégal et la Belgique. Favorisant ainsi le transfert de connaissances, de compétences et d'expériences, cette mobilité vise à renforcer les liens, offrant de nouvelles opportunités de croissance et de développement pour les entreprises des deux nations. Cela permet de maximiser les performances des PME, de stimuler l'innovation et de renforcer la compétitivité sur les marchés internationaux.Dans ce monde en constante évolution où les échanges et les partenariats jouent un rôle essentiel, le PEM WECCO se profile comme un véritable catalyseur de réussite pour les entrepreneurs sénégalais et belges. Tout comme les jumelages scolaires ont forgé des liens durables entre les élèves, ce projet favorise une collaboration fructueuse, propice à l'essor des petites entreprises des deux pays. En unissant leurs compétences, leurs idées et leur détermination, ces entrepreneur·es tracent ensemble la voie vers un avenir prometteur et prospère. 


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    Senegal SEN20001

  • Enabel appuie la digitalisation des structures sanitaires de la zone centre du Sénégal à travers le projet DIRECCT financé par l’Union européenne.

    Au Sénégal, Enabel appuie la digitalisation des structures sanitaires via le projet DIRECCT


    Papa Djibril DIEYE | 21/02/2023

    Au Sénégal, la mise en œuvre du volet santé du projet DIRECCT exécuté par Enabel et financé par l'Union européenne, vise à appuyer le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) dans l’amélioration du système de collecte et de partage des informations sanitaires entre le niveau central et le niveau régional. DIRECCT contribue ainsi à la réalisation de l’objectif 74 de la stratégie Sénégal numérique 2025 : ” Mettre en œuvre la transformation numérique du secteur de la santé “, et au plan stratégique de santé numérique 2018-2023 du MSAS. Pour une meilleure identification des besoins réels des structures sanitaires cibles en matière de connectivité, le projet DIRECCT avec la facilitation du cabinet Deloitte, a initié une étude d’état des lieux exhaustive des infrastructures informatique et énergétique, de la connectivité réseau et Internet, ainsi que l’évaluation des processus et de l’organisation des 15 structures de santé dans les régions ciblées. Suite à cette étude, un plan de remédiation a été élaboré pour une meilleure prise en charge des axes d’améliorations prioritaires notamment sur le plan énergétique, connectivité réseaux et télécoms, gouvernance et gestion du système d’information et renforcement des compétences digitales du personnel de santé.Conformément aux recommandations de l’étude et en parfaite concertation avec les différents départements du Ministère de la santé et de l’action sociale (MSAS), le projet DIRECCT a acquis 167 ordinateurs de bureau, 40 ordinateurs portables, 167 onduleurs, 28 imprimantes et 11 disques durs externes. Ces équipements sont estimés à plus de 128 millions de francs CFA et vont équiper 15 centres de santé dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack. Concrètement, ce matériel permettra d’améliorer la collecte et la transmission des données sanitaires au niveau central ainsi que la qualité de prise en charge des patients. Afin d’assurer la pérennité de cet important investissement en matériel informatique et de favoriser son utilisation optimale, l’équipe du projet a organisé deux sessions de formation, du 19 au 23 décembre 2022, à l’intention de 33 agents composés d’informaticiens du MSAS et d’équipes techniques des différents sites en charge de la maintenance des équipements informatiques et réseaux.Par ailleurs, toujours dans cette démarche de renforcement des compétences numériques et afin de préparer le personnel des établissements de santé à tirer profit de la digitalisation, 17 sessions de formation sur l’utilisation des outils numériques, les concepts de base de la e-santé et les notions élémentaires de cybersécurité ont été dispensées à plus de 470 soignants. Le vendredi 17 février 2023, à la gouvernance de Kaolack, M. Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack et M. Simon Vanden Broeke, Chef d’équipe Connectivité et Investissement Durable à la délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal ont co-présidé la remise de ce lot d’équipements et de matériels informatiques pour permettre d’accompagner les centres de santé de la zone centre dans l’amélioration de la collecte des données de santé et de la qualité de la prise en charge des patients.Par ailleurs, des attestations de formation ont été remises aux bénéficiaires de la formation sur les fondamentaux du support informatique ainsi que sur l’administration et la maintenance des solutions réseaux.En terme de perspective, le projet DIRECCT va entreprendre avec ses partenaires la poursuite et la finalisation des travaux de câblage réseau et télécoms d’un coût global estimé à 207 millions de FCFA pour améliorer la connectivité des différentes structures de santé, l’installation des dispositifs énergétiques pour garantir la continuité des services, et enfin le déploiement d’un système d’information hospitalier couvrant tout le parcours de soins du patient dans les structures sanitaires ciblées dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.


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    Senegal SEN20002

  • Promotion du droit à la santé reproductive et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre : le Sénégal lance la campagne de sensibilis

    Sénégal: Campagne de sensibilisation "Wóolu naa la ci" sur le droit à la santé reproductive et lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre


    Papa Djibril DIEYE | 17/01/2023

    Le 16 décembre 2022, le ministère de la santé et de l’action sociale avec l’appui du programme de santé du Portefeuille de coopération bilatérale sénégalo-belge 2019-2023, a célébré le lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Wóolu naa la ci », signifiant "Je compte sur toi" en Wolof à la résidence du Royaume de Belgique au Sénégal.Conçue sur la base d’une approche multisectorielle, inclusive et participative, la campagne de sensibilisation « Wóolu naa la ci » est une initiative co-construite avec le Ministère de la Femme, le Ministère de la jeunesse et le ministère de l’éducation, pour contribuer à rendre effectif l’accès des femmes, des adolescent(e)s et des jeunes aux informations de qualité sur la santé reproductive avec un focus spécifique sur la promotion de la planification familiale, la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre, les risques de grossesses et mariages précoces, etc.Dans son objectif de promotion de comportements responsables et du droit à l’information de qualité sur les différentes thématiques liées à la santé reproductive, la campagne « Wóolu naa la ci » s’articule autour de trois volets à savoir : - « Aar ndey ak doom » pour les activités relatives à la santé maternelle et infantile avec une attention particulière sur la planification familiale ; - « Aar ndaw yi » pour les activités relatives à la santé reproductive des adolescent(e)s jeunes. Ce volet devra permettre de rendre les jeunes, acteurs et actrices de leur santé, d'améliorer leur accès à une information de qualité sur la santé reproductive et de promouvoir des comportements responsables (prévention et lutte contre les mutilations génitales féminines, les grossesses et mariages précoces, les IST-VIH/Sida, etc.) - « Dakkal Mettital » consacré aux activités relatives à la prévention et à la lutte contre les VSBG. Le volet VSBG devra permettre à la population, aux femmes, filles et adolescents/jeunes en particulier, de mieux connaitre leurs droits en matière de violences sexuelles et basées sur le genre. Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne Woolu naa la ci, un ensemble d’activités de mobilisation sociale sont prévues dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine autour de ces trois grandes thématiques. Les actions de sensibilisations vont se poursuivre également à travers les médias et dans le digital avec la constitution d’un réseau d’ambassadeurs composé d’artistes et d’influenceurs, de « bajenu gox » (relais communautaires) et d’expert.e.s de la santé dans le but de toucher le plus grand nombre et élargir la sensibilisation de manière plus inclusive. La cérémonie de lancement officiel a été l’occasion de rassembler la trentaine d’ambassadeurs engagés dans la campagne, les ministères partenaires (Femme, Jeunesse, Éducation), les partenaires techniques et financiers, les partenaires de mise en œuvre, les acteurs de la société civile et la presse afin de partager les contenus de la campagne et lancer un plaidoyer fort pour que chacun en ce qui le concerne s’engage à apporter sa contribution pour un changement irréversible de comportement en faveur du droit à l’information de qualité sur la santé reproductive et la protection contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Après s’être félicité de la qualité et de la richesse de la coopération Sénégalo-belge, Son Excellence Monsieur Hubert Roisin, ambassadeur du Royaume de Belgique au Sénégal s’est dit honoré d’accueillir dans sa résidence la cérémonie de lancement officiel de la campagne Woolu naa la ci qui constitue l’aboutissement d’un ensemble d’activités en faveur de la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né, menées depuis 2019 par la coopération belge au Sénégal, à travers notamment Enabel, dans ses diverses régions d’intervention.La campagne digitale se poursuit via les réseaux sociaux d'Enabel au Sénégal et les réseaux officiels de la campagne et montre déjà de très bons résultats de visibilité :Wóolu naa la ci - Facebook  Wóolu naa la ci TikTokWóolu naa la ci InstagramProchainement, une caravane de sensibilisation locale parcourera nos 3 régions.


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    Senegal SEN1803711

  • Private Sector Days: Quels mécanismes publics-privés pour appuyer la croissance inclusive du secteur privé sénégalais ?

    Private Sector Days: Quels mécanismes publics-privés pour appuyer la croissance inclusive du secteur privé sénégalais ?


    Papa Djibril DIEYE | 16/01/2023

    Du 16 au 17 novembre 2022, en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, Enabel au Sénégal a organisé les Private Sector Days au Musée des Civilisations Noires de Dakar. L’objectif global de cet événement a été de repositionner le débat sur les différents mécanismes d’appui existants par rapport à la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur privé sénégalais.Cet événement a ainsi regroupé les entrepreneurs et opérateurs économiques sénégalais, les partenaires techniques et financiers, les SAE et agences de développement, les investisseurs et institutions financières, bref tous les acteurs qui gravitent autour du secteur privé sénégalais. Ce fut des moments d’échange et de partage d’expériences à travers plusieurs panels qui ont permis d’interroger l’efficacité des différents mécanismes d’appui au secteur privé et d’aborder de manière plus spécifique d’autres thématiques telles que les instruments de financement existants et accessibles aux entrepreneurs sénégalais, le développement de partenariats économiques avec des entreprises étrangères afin de stimuler la croissance inclusive et la création d’emplois décents et les obstacles liés à l’entrepreneuriat féminin. D’un point de vu structurel, les Private Sector Days se sont déroulés en deux phases.  Une première journée a été consacrée à la présentation de la nouvelle Stratégie Nationale de Développement du Secteur Privé Sénégalais (SNDSPS) assurée par M. Sada NDONGO représentant du Ministère de l’économie, du plan et de la coopération du Sénégal. Pour un coût global de mise en œuvre évalué à 14,8 milliards de FCFA, la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur privé a pour ambition de faire du Sénégal un hub industriel régional avec comme objectif la création de 300.000 entreprises formelles, 300 champions et 3 millions d’emplois formelles. Par la suite, Mme Aissatou Keïta, Intervention Manager du Projet ACTIV’INVEST, a présenté l’approche d’Enabel en matière d’appui au secteur privé et son alignement par rapport au plan Sénégal Émergent. En effet, avec un portefeuille de 78 millions d’euros dédié à l’appui du secteur privé sénégalais, Enabel se positionne sur toute la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat avec une cible qui va des micros aux entreprises de grande taille, avec des solutions adaptées aux différentes contraintes auxquelles elles sont confrontées et qui freinent la création d’une richesse inclusive pour le secteur privé national et la création d’emplois décents. La deuxième journée a été marquée par deux panels qui ont abordés les thématiques suivantes :- Les opportunités économiques qui s’offrent au secteur privé national sénégalais dans la construction de partenariats durables avec l’écosystème belge.- Les différentes solutions qui marchent pour lever les contraintes auxquelles font face les femmes entrepreneures. L’ensemble des activités déroulées durant ces deux journées ont permis d’une part de recueillir les contraintes relevées par le secteur privé :- Accès au financement pour les PME et early stages- Accès à l’information sur les opportunités- Croissance non inclusive et non portée par le secteur privé national- Dette bancaire conditionnée par des garanties parfois trop lourdes- Accès aux moyens de production- Besoin de créer des partenariats avec des entreprises étrangères Et d’autre part avoir l'avis des acteurs de l'appui sur les projets qui leur sont soumis :- Beaucoup de projets non maturés- Dossiers de financement non structurés- Faible capacité de l’équipe dirigeante particulièrement volets stratégique et financier- Niveau de connaissance du marché faible- Non prise en compte des impératifs environnementaux et sociaux Les propositions et réflexions qui ont été développées à l’issue des Private Sector Days ont permis d’alimenter le nouveau portefeuille bilatéral sénégalo-belge en cours de formulation pour l’année 2024-2029.


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    Senegal SEN18005

  • MAISONS DIGITALES CONNECT’ELLES : La Belgique équipe les Bajenu Gox de Fatick, Kaffrine et Koungheul pour renforcer leurs compétences digitales dans l

    Sénégal: Maisons digitales Connect’ELLES : La Belgique équipe les Bajenu Gox pour renforcer leurs compétences digitales


    Papa Djibril DIEYE | 03/08/2022

    M. Vincent Drieskens, Attaché adjoint à la coopération au développement, en sa qualité de représentant de l’ambassadeur de la Belgique au Sénégal et M. Cheikh  Bakhoum, Directeur général de Sénégal Numérique SA, en sa qualité de représentant du Ministre de l'Économie Numérique et des Télécommunications du Sénégal, ont procédé à l’inauguration de la Maison Digitale Connect’Elles des Bajenu Gox de Fatick le mercredi 29 juin 2022.Bajenu Gox est un programme national mis en place par le gouvernement du Sénégal pour la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néo natale et infanto juvénile. Les Bajenu Gox sont ainsi constituées en réseau d’appui aux structures de santé dans le domaine de la santé reproductive. Comme des relais communautaires, les femmes Bajenu Gox sont les intermédiaires entre les structures sanitaires et leurs communautés. Elles jouent un rôle très important dans la réalisation des campagnes de vaccination, la sensibilisation des populations sur la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents, la planification familiale, le suivi des femmes enceintes etc.Depuis 2021, Enabel à travers l’intervention « Formation, Étude et Expertise » du programme bilatéral sénégalo-belge 2019-2024 et en partenariat avec le Ministère de l’Économie Numérique et des Télécommunications, a initié un programme de formation à l’alphabétisation numérique pour renforcer les compétences digitales des « Bajenu Gox » dans la zone centre du Sénégal.Ce programme de formation vise à contribuer de manière significative à la réduction de la fracture numérique du genre et favoriser la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en milieu rural. Une quinzaine de sessions de formations ont été déroulées et plus de 460 femmes « Bajenu Gox » formées à l’utilisation des outils informatiques et les smartphones pour assurer la collecte, le traitement et la transmission des données sur le terrain.Afin de consolider les acquis de ce programme et garantir sa pérennisation, la Belgique s’est engagée à financer l’aménagement et l’équipement de salles en matériels informatiques et réseau internet. Avec la collaboration des médecins chefs de district, trois maisons digitales sont déjà équipées à savoir celles de Kaffrine, Fatick et Koungheul. L’aménagement de la salle de Kaolack est sous réserve de trouver un local convenable répondant aux exigences et aux normes requises pour une bonne utilisation. Ces salles communément appelées Maisons Digitales avec le concept « Connect’Elles » donnent aux « Bajenu Gox » l’opportunité de mettre en pratique les compétences acquises pendant les sessions de formation et plus encore, de faire un transfert de compétences entre elles.Grâce à l’intervention de Enabel et ses partenaires, les femmes « Bajenu Gox » sont aujourd’hui formées et outillées en compétences digitales et en outils informatiques qu’elles peuvent désormais utiliser dans le cadre de leurs activités, ce qui les rend plus performantes et rentables.


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    Senegal SEN1803611

  • Sen'Enabel, le Mag

    Sen'Enabel, l'édition n° 1 du magazine d'informations d'Enabel au Sénégal


    Aïda SECK | 27/07/2020

    Dans ce premier numéro, découvrez le programme multisectoriel d'appui à la lutte contre l'épidémie au coronavirus mis en place pour accompagner l'Etat du Sénégal dans la riposte sanitaire. Enabel Riposte Covid, quelles stratégies pour un système de santé résilient face à l'épidémie de coronavirus? C'est dans Sen'Enabel le Mag…Une production Enabel au Sénégal (Sénégal, juillet 2020).


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    Senegal SEN18004

  • Tekki Tour : une campagne de sensibilisation sur opportunités de réussite et de création d’emplois dans le Bassin arachidier 

    Tekki Tour : une campagne de sensibilisation sur opportunités de réussite et de création d’emplois dans le Bassin arachidier 


    Aïda SECK | 21/03/2019

    Dans le cadre de son Projet d’Appui à la Réduction de l’Emigration Rurale dans le Bassin Arachidier  (PARERBA) financé par l’Union Européenne, l’Agence belge de développement, Enabel a initié la campagne Tekki Tour pour sensibiliser et mobiliser les jeunes et leurs familles autour d’ opportunités de réussite et de création d’emplois durables au Sénégal. Dans sa première étape, la caravane de sensibilisation a  sillonné les départements de Thiès, Tivaounane, Diourbel et Bambey ; ensuite les départements de Kaolack, Kaffrine et Fatick dans une seconde étape. Les experts en employabilité et en entrepreneuriat du projet, accompagnés d’une vingtaine d’agents de sensibilisation formés et des organisations partenaires, ont pu ainsi aller à la rencontre des populations pour leur présenter l’offre du PARERBA. Point de chute des deux étapes de la caravane, les villages Tekki Fii ont été implantés à Mbour, et à Kaolack.  Pendant deux jours, des stands ont été ouverts au public et animés par nos différents experts. Au programme de ces villages: des espaces d’information, des Panels Wecco Xalat, des espaces Jokko, des rencontres B2B. Au sortir de la 1ère étape du Tour, les équipes ont pu constituer une base de 903 porteurs de projets et toucher près de 25 000 personnes à travers les roadshows. Pour l’étape Kaolack, Kaffrine et Fatick, 858 porteurs de projets ont été répertoriés et plus de 23 500 personnes touchées à travers le circuit de la caravane. Enfin, le Villages Tekki Fii ont été clôturés par de grands concerts avec les artistes engagés Carlou D et Maaboo. Ces concerts qui ont rassemblé près de 16 000 jeunes à Mbour et 9500 à Kaolack ont permis de sensibiliser les populations sur les alternatives durables à l’émigration rurale et les opportunités d’intégration économique et sociale dans leurs localités. Dans ses prochains jalons, le PARERBA consacrera un volet important à l’accompagnement des jeunes autoentrepreneurs, au renforcement de capacités et au financement des projets productifs.    


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    Senegal SEN160331T

  • Health insurance in Sub-Saharan Africa

    Assurance Santé en Afrique Sub-Saharienne


    Aïda SECK | 26/02/2019

    De 2012 à 2017, la coopération gouvernementale belge et les autorités sénégalaises ont mis en œuvre un projet de 17 millions d'euros pour soutenir l'offre et la demande de services de santé visant à organiser l'assurance maladie pour les ruraux pauvres (PAODES1). Le projet avait pour objectif de développer une approche durable visant à apporter une assurance maladie aux communautés rurales du Sénégal. PAODES a accompagné le ministère de la Santé dans ses efforts pour réformer les structures de financement des soins de santé, en mettant en place un système d'assurance maladie et en rationalisant les services de soins de santé de base aux niveaux local et du district. En fin de compte, l’ambition du projet était de proposer au ministère de la Santé un modèle d’assurance maladie pour les ruraux pauvres, qui avait été testé suffisamment longtemps et à une assez grande échelle pour en tirer les enseignements en vue de l’extension du modèle. Pour consulter cet article, cliquez su le lin: https://www.enabel.be/sites/default/files/006_introducing_large-scale_health_insurance_for_the_rural...


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    Senegal SEN1002711

  • Le dispositif Champ Ecole Paysan du Parerba

    Le dispositif Champ Ecole Paysan du Parerba


    Aïda SECK | 23/05/2018

    Cadre de rencontre et de formation pour les jeunes producteurs tout au long de la saison de culture, le CEP est « une école dans les champs », lieu d’échange d’expériences et de connaissances pour développer les savoirs faire des bénéficiaires et faciliter l’intégration de nouvelles techniques de production agricole.


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    Senegal SEN160331T

  • La création d’emplois durables dans les chaines de valeur agricoles pour réduire l'émigration rurale dans le bassin arachidier

    La création d’emplois durables dans les chaines de valeur agricoles pour réduire l'émigration rurale dans le bassin arachidier


    Aïda SECK | 10/04/2018

    Sur un financement de 18 M€ de l’Union Européenne, le  Projet d’Appui à la Réduction de l’Émigration Rurale dans le Bassin Arachidier (PARERBA)  vise à développer une agriculture familiale durable participant au développement de l’économie rurale et à créer des emplois dans les chaînes de valeur agricoles, stabilisant ainsi localement la population rurale, les jeunes en particulier autour d’opportunités économiques.L’augmentation de la productivité des exploitations agricoles et la promotion de l’entrepreneuriat rural sont les deux axes stratégiques sur lesquels le projet s’appuiera pour consolider et créer des emplois durables dans les chaînes de valeur agro-alimentaires. Outre les investissements prévus pour l’aménagement des périmètres agricoles, des volets importants seront consacrés à l’accompagnement des jeunes autoentrepreneurs, au renforcement de capacités des producteurs (organisations paysannes, groupements, comités de gestion des périmètres), à l’accès à la formation qualifiante et professionnelle, ou encore au financement des projets productifs. A terme, 5000 productrices et producteurs seront organisés et renforcés pour augmenter durablement leur production ou développer une activité dans les filières agricoles importantes de la région. 50 PME employant chacune 20 jeunes, soit 1000 jeunes femmes et hommes, seront sélectionnées-mentorées-renforcées et financées à travers deux accélérateurs d’entreprises et un fond de financement Sénégalo-Belge, Senabel.


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    Senegal SEN160331T

  • Le Forum Santé

    Le Forum Santé


    Aïda SECK | 26/09/2017

    Revivez les moments forts du Forum Santé au Sénégal, rencontre internationale sur les Innovations pour la Couverture Santé Universelle. 


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    Senegal SEN1002711

  • Les ouvrages hydro-agricoles dans le bassin arachidier au Sénégal - vidéo du project

    Les ouvrages hydro-agricoles dans le bassin arachidier au Sénégal - vidéo du projet


    Guido COUCK | 25/09/2017

    Pour améliorer de façon durable la productivité agricole dans le bassin arachidier, le projet de Bassins de Rétention et de Valorisation de Forages (BARVAFOR), financé par le Sénégal et la Belgique, accompagne les communes bénéficiaires à disposer de ressources en eau plus importantes pour développer de nouveaux moyens de production modernes.Le projet répond ainsi au double enjeu du changement climatique et de l’augmentation de la production vers une réelle sécurité alimentaire au niveau national. Il vise plus particulièrement à renforcer la production agro-sylvo-pastorale dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Thiès par le développement de la petite irrigation.L’intervention réalise des bassins de rétention des eaux de ruissellement (digues semi-filtrantes et digues de retenue), des digues anti-sel pour protéger et récupérer des terres salées, et le rééquipement de forages dans l’optique d’une valorisation agricole du surplus d’eau mis à disposition.


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    Senegal SEN1002411

  • Terres Mères - Film documentaire

    Terres Mères - Film documentaire


    Aïda SECK | 04/05/2017

    Film Documentaire sur l'amélioration de l'offre et de la demande de soins dans le cadre du programme santé belgo-sénégalais En retraçant le parcours de bénéficiaires, ce film fait un focus sur la prise en charge de la santé de la mère et  de l'enfant à travers les améliorations impulsées par le programme santé pour renforcer le système sanitaire sénégalais et faciliter l'accès à des soins de qualité.


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  • Finalement de l'eau dans les puits de Notto (Thiès)!

    Finalement de l'eau dans les puits de Notto (Thiès)


    Marcella PASOTTI | 28/09/2016

    Depuis les années 60, la vallée de Diobass, située dans la région de Thiès, a connu des longues périodes de sécheresse avec comme conséquence majeure une baisse progressive de la nappe phréatique. Un temps riche en cours d’eaux, la vallée se retrouve aujourd’hui en carence de ressources hydriques, ce qui affecte fortement les populations de la zone qui vivent essentiellement d’agriculture.  Ndiaga Diouf est un agriculteur du village de Notto Diobass et conseiller municipal dans la commune. Il explique que dans son village, comme dans toute la vallée, la principale activité économique est l’agriculture mais que les populations sont très découragées car elles n’arrivent pas à s’approvisionner en eau. « Je connais quelqu’un ici qui avait creusé un puit jusqu’à 30 m de profondeur sans trouver de l’eau… Moi-même j’ai un puit dans mon champ, construit il y a 15 ans, qui n’avait jamais eu de l’eau. » En 2015 BARVAFOR a réalisé quatre barrages dans la vallée de Diobass, suite à la requête introduite par la marie de Notto, dont Ndiaga Diouf fait partie. Trois digues semi-filtrantes consentent de ralentir le cours des eaux de ruissellement permettant à l’eau de s’infiltrer dans le terrain faisant ainsi remonter le niveau de la nappe phréatique. En outre, une digue de retenue, construite dans le village de Hanène, permet de stocker l’eau pluviale qui pourra ensuite être utilisée pour réaliser deux cycles agricoles durant la saison sèche, donnant ainsi à la population la possibilité de cultiver toute l’année. « Après seulement un an de la réalisation du barrage j’ai déjà de l’eau dans mon puit ! Je n’avais jamais eu de l’eau et maintenant j’en trouve à seulement 10m de profondeur. Avant je cultivais simplement de la manioc. Maintenant je peux faire du maraichage près de mon puit car c’est beaucoup plus rentable, et je continue à cultiver de la manioc ailleurs. »


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