Au Bénin, un manuel multidisciplinaire de gestion de crise désormais disponible

  • Au Bénin, un manuel multidisciplinaire de gestion de crise désormais disponible


En séminaire du 7 au 9 décembre 2021 à Cotonou, la cinquantaine de participants la plupart acteurs des secours, des soins, de la sécurité, de la protection et de la société civile, a procédé à la validation du manuel de gestion de crise multidisciplinaire. Cet atelier fut aussi l’occasion de souligner l’importance de communiquer ce document stratégique aux autorités administratives, judiciaires et élus locaux. Elaboré avec l’appui du Projet d’Appui à l’opérationnalisation de la police républicaine (PAOP) et son volet gestion de crise (PAOP-CRI), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement "Enabel", ce manuel doit rester un outil dynamique et adapté aux réalités de terrain.

Le manuel de gestion de crise est un document qui vise à guider la réponse des forces de sécurité, les secours, les services médicaux et la protection civile en appui aux autorités civiles pour tout événement de crise, notamment les plus courants rencontrés au Bénin tels que les épidémies, les inondations, les incendies de forêt, les tempêtes et les sécheresses...

La démarche qui a conduit à l’élaboration dudit document repose sur la définition d’indicateurs tactiques, opérationnels et stratégiques permettant notamment d’anticiper sur l’évolution de la crise et de proposer rapidement aux décideurs des scénarios de sortie de crise. Les crises intérieures les plus récentes auxquelles le pays a été confronté ont mis en évidence leurs aspects socio-économiques et le fait que leur résolution résultait bien souvent de la double implication des pouvoirs publics et des intervenants.

Ce séminaire a permis de disposer de la dernière monture du document qui sera mise en œuvre par tous les acteurs de la gestion de crises qui ont d’ailleurs travaillé d’arrache-pied à l’élaboration dudit manuel.

Le Bénin, en raison de sa situation géographique, économique et socio politique, peut être sujet à des situations d’urgence telles que les catastrophes naturelles, le terrorisme, la piraterie, les explosions, les épidémies, les conflits socio-politiques et autres actes de braquage. L’Agence belge de développement "Enabel" à travers son programme police a obtenu un financement de l’Union Européenne pour appuyer les structures de sécurité, de santé et de la protection civile dans la planification, la prévention et la gestion de probable crise au Bénin.


Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité