Transition Agro-Ecologique par la Recherche Agricole (TAERA)

  • Transition Agro-Ecologique par la Recherche Agricole (TAERA)

L’agriculture est le moteur de l’économie du Bénin et occupe la majorité de la population du pays. Elle repose sur l’agriculture familiale, qui peine à satisfaire une population urbaine croissante et en demande de produits de qualité constante. Le manque de compétitivité des exploitations agricoles familiales ne leur permet pas de répondre à l’évolution des besoins et des marchés, de plus en plus ouverts et dynamiques. Le changement climatique induit une plus grande variabilité des pluies et le développement de pathologies, qui rendent aléatoires la réussite des cultures. La pression sur les ressources naturelles a atteint ses limites, avec un risque de tarissement des puits ou de salinisation des eaux. Le changement climatique renforce les problèmes liés à la perte de la fertilité des sols. Pour faire face aux enjeux environnementaux et satisfaire les besoins des populations en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle, il sera nécessaire de développer des technologies mieux adaptées aux contextes locaux, durables, résilientes aux changements climatiques et socialement viables. 

Ambitions du Programme : « TAERA »

L’Initiative de l’Union Européenne intitulée « Development Smart Innovation through Research in Agriculture (DeSIRA) » vise à stimuler les innovations dans le secteur de l'agriculture et les systèmes de transformation alimentaire. Enabel a été retenu pour sa mise en œuvre au Bénin à travers le Programme Transition Agro-Ecologique par la Recherche Agricole (TAERA) avec les objectifs et résultats suivants.

La stratégie opérationnelle
De façon opérationnelle l’intervention travaille sur :  
Les systèmes de production spécifiques du Sud Bénin, confrontés à de forts enjeux en matière de sécurité alimentaire et de gestion des ressources naturelles :
La Recherche Action Participative pour aider les populations et les chercheurs multidisciplinaires dans l’identification de problématiques, la recherche de solutions et l’action collective.
Les aspects socio-économiques et de mise en marché avec un accent de prise en compte des contraintes sociaux et économiques parfois des innovations.Processus de diffusion des innovations. La transition agro-écologique de l’agriculture implique des changements au niveau des exploitations agricoles, mais également à d’autres niveaux en aval et en amont des chaînes de valeur.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité