Des agents de santé mieux formés et outillés à la riposte au Covid-19 au Mali

  En réponse au plan d’action de riposte de la région de Koulikoro contre le covid 19, Enabel Mali à travers son intervention Renforcement des capacités des Institutions et des acteurs de la société civile (IRC) a organisé du 21 au 23 Avril 2020, une formation des formateurs à l’intention de 54 professionnels de santé du niveau régional et de districts sanitaires de la région. Cette formation a été initiée dans le cadre d’un plan de renforcement des capacités qui lie le projet IRC à la direction régionale de santé. En effet, le personnel de santé constitue le premier maillon de contamination et de propagation de la maladie vu leur contact avec les malades. Ils doivent avoir les informations et les compétences nécessaires pour briser la chaine de contamination et sensibiliser la population sur les mesures barrières et autres mesures préventives.

A l’issue de cette formation des formateurs une cérémonie de remise de matériels et équipements de protection contre le COVID-19 a été organisée entre la Direction Régionale de la Santé et Enabel en présence du Gouverneur de la Région de Koulikoro. Ce qui KIT sera distribuer au niveau des différentes formations sanitaires de la Région afin de mettre en place une équipe d’intervention rapide et des salles d’isolement au niveau de 10 Districts sanitaires.

Il est important de souligner que cette formation de formateurs sur le COVID-19 au niveau régional, sera suivie par des actions de formation au niveau local. Ainsi avec l’appui financier d’Enabel 558 Agents Technique de santé dans 10 districts sanitaires seront formés et 1000 leaders d’opinions communautaire seront sensibilisés sur le COVID-19 afin d’assurer la prévention et la lutte contre cette pandémie.      



Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité