Soutien au plan de riposte à la COVID-19 au Bénin : la France remet 4 véhicules utilitaires réfrigérés au Ministère de la Santé

  • Soutien au plan de riposte à la COVID-19 au Bénin : la France remet 4 véhicules utilitaires réfrigérés au Ministère de la Sante

Benjamin HOUNKPATIN, Ministre de la Santé a réceptionné le 1er octobre 2021 quatre véhicules utilitaires réfrigérés. Cette remise effectuée par Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin a eu lieu dans l'enceinte du ministère de la santé en présence de Jérôme BERTRAND-HARDY, directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) au Bénin et de Jean-François MICHEL, représentant résident d'Enabel au Bénin qui met en oeuvre le projet EQUITE pour la France.
Elle illustre concrètement le partenariat entre la France et le Bénin dans la riposte et la maîtrise de la propagation de la COVID-19.

D’un montant d’environ 223 millions de francs soit 340.000 euros, cet appui vise à accompagner le gouvernement dans sa lutte contre la pandémie.
Le matériel et les équipements faisant l’objet de cette remise se présentent comme suit:
· des médicaments et des consommables médicaux, ainsi que des tests diagnostic, pour un montant estimé à 91,5 millions de francs
· 4 véhicules utilitaires réfrigérés de marque Toyota destinés au transport des vaccins jusqu’à 1°C, à hauteur de 131 millions de francs.

Destinés à l’Agence Nationale de la Vaccination, ces équipements et matériels permettront de renforcer l’initiative gouvernementale visant à vacciner le plus grand nombre de béninoises et de béninois, en permettant le transport en toute sécurité de nombreux vaccins à l’intérieur du pays.
Ils visent ainsi à intensifier la campagne vaccinale suite à l’arrivée récente dans le pays de doses de vaccins, via le mécanisme COVAX soutenu par plusieurs partenaires techniques et financiers dont la France.
Les médicaments et les consommables sont eux destinés à la prise en charge des cas de COVID 19, notamment ceux hospitalisés dans les centres de traitement du pays.

Marc Vizy, ambassadeur de France au Bénin, a salué la forte mobilisation du gouvernement béninois dès les prémices de la crise sanitaire qui a permis jusqu’à présent de contenir la propagation du virus : « La France ainsi que son partenaire de mise en œuvre, l’Agence belge de développement Enabel, se tiennent aux côtés du Bénin pour poursuivre les efforts entrepris dans le cadre de cette lutte engagée au niveau mondial ».

Le Ministre de la santé, le Dr Benjamin HOUNKPATIN se réjouit de cet appui de la France qui vient à point nommé. A l’en croire, cet appui va contribuer à la riposte du Bénin contre la troisième vague de la pandémie, qui se révèle plus virulente avec beaucoup plus de cas graves et de décès. Le Dr Benjamin HOUNKPATIN dira que ces financements essentiels de l’AFD témoignent de la force du partenariat solidaire entre les deux pays.

Notons qu’à l’instar de plusieurs pays, la France avec un financement de 2 milliards de francs sur le projet EQUITE soutient le plan de riposte du gouvernement béninois. Ce financement, dès juillet 2020, a permis de fournir au gouvernement du Bénin un premier lot d’équipements d’urgence, permettant de faire face dans l’immédiat à la crise sanitaire.
En janvier 2021, 5 ambulances, 4 véhicules pour les Agences départementales de transfusion sanguine des Collines, et du Borgou-Alibori, ainsi que 34 000 tests PCR avaient également permis de soutenir le plan de riposte déployé par le gouvernement du Bénin, dès les premiers jours de cette crise sanitaire.    

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité