Au Burkina, la population de la ville de Fada accède à l'eau potable

  • De l’eau potable pour les populations de la ville de Fada : notre contribution à la réduction des inégalités sociale


Le projet d’Appui aux Droits à l’Accès à l’eau potable et à l’assainissement de la ville de Fada N’Gourma (PADEAPA) vise à améliorer le niveau d’accès durable à l’eau potable de la ville de Fada N’Gourma, le développement de l’assainissement de celle-ci et à la promotion du droit d’accès à ces services en milieu urbain.  

Cette ville qui compte aujourd’hui plus de 160.000 âmes autochtones fait face à une grande vague de déplacé interne évaluée à plus de 60 000 habitants. Malheureusement, le niveau d’accès à l’eau potable et à l’assainissement est faible avec des coupures d’eau qui dure 3 jours. 

Nous travaillons essentiellement sur trois volets dans le but d’impacter l’ensemble de la population de la ville de Fada N’Gourma à travers nos actions. Il s’agit du : 

  • Volet amélioration de l’accès à l’eau potable dont les travaux en cours avec pour objectif augmentation de la capacité de production d’eau de la ville. Ainsi, Enabel contribue à travers la construction d’une station complète de traitement d’eau 200 m³/heure et des ouvrages de stockage d’eau (une bâche de 200 m3, une bâche de 500 m3 et un château d’eau de 500 m3) ;    
  • Volet assainissement où Enabel vise à contribuer à améliorer le cadre de vie des élèves et des enseignants pour un bon rendement scolaire. L’impact souhaité passe par la construction de latrines en milieu scolaire dans 26 écoles de la ville de Fada N’Gourma et la formation des bénéficiaires des équipements sur les notions d’hygiène et salubrité ;   
  • Volet renforcement des capacités où Enabel contribue à renforcer les capacités des bénéficiaires à travers des ateliers de sensibilisation et de formations sur l’hygiène l’eau et l’assainissement. 

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité