Le mardi 4 juillet 2023, accompagnés de Mme Mélanie Xuereb (Country PortFolio Manager), de Mme Wilma BAAS (Intervention Manager) et toute son équipe, Mme Khady Thiam, Directrice People & talent et Mr Sven Huyssen, Directeur des Opérations ont parcouru plusieurs sites d’intervention du programme DEFIA. Ils ont été témoins de l’engagement, de la passion et de l’expertise des équipes et des bénéficiaires qui œuvrent sans relâche pour atteindre les objectifs.
Dans la commune de Zè sur le site de 53 ha abritant les plantations d’ananas appartenant à 106 femmes appuyées par le programme DEFIA, nos hôtes ont rencontré des femmes autonomes qui, grâce aux actions du programme ont réussi à lever les barrières limitant la promotion et la représentativité des femmes dans la filière ananas au Bénin.
A Allada, nos directeurs, sont allés à la rencontre de l’équipe de l’entreprise BIOPHYTO, spécialisée dans la production et dans la commercialisation des intrants bio. Avec l’appui de DEFIA, cette entreprise a modernisé ses outils et équipements de production, renforcé ses liens avec les différents clusters, accédé facilement au crédit bancaire et au fonds d’investissement Kampani pour un montant de 500.000 euros. L’entreprise (OJA) et son cluster, spécialisés dans la production et dans la commercialisation du jus d’ananas, ont été également visités. Aujourd’hui, cette entreprise dispose d’une capacité de transformation de 20 tonnes d’ananas par semaine (contre 8 tonnes par semaine auparavant) et un effectif de 74 personnes dont 21 permanent·es et 53 occasionnel·les, soit une création de 54 nouveaux emplois décents.
Nos deux directeurs ont été particulièrement impressionnés par les réalisations concrètes accomplies sur le terrain. Ils ont pu constater la qualité du travail des équipes d’intervention et l'impact positif généré dans la vie des personnes que nous accompagnons.
Pas d'actualité