Burundi: Vers l’adoption d’une solution technique de pompage des boues de la station d’épuration de Buterere

  • Bujumbura - Vers l’adoption d’une solution technique de pompage régulier des boues de la station d’épuration de Buterere


Le projet LATAWAMA investit un budget conséquent dans l’optimisation du fonctionnement de la station d’épuration de Buterere. Une optimisation qui passe, notamment, par la gestion des boues décantées des bassins anaérobies.
Une solution technique est à l’étude pour le pompage de ces boues vers les lits de séchage en cours de réhabilitation.

C’est dans ce cadre que projet LATAWAMA collabore avec les experts de l’Université du Burundi afin de caractériser les boues des bassins anaérobies et en connaître certaines de leurs caractéristiques physiques et chimiques. L’objectif immédiat est de déterminer les modalités techniques de leur pompage.

Le mardi 22 avril 2021, l’équipe du projet en collaboration avec les experts de l’Université du Burundi et les techniciens de l’OBUHA, ont prélevé les échantillons de boues dans les bassins anaérobies pour en déterminer les paramètres spécifiques comme la viscosité, la densité brute, la densité sèche, la teneur en eau, la DBO5.

Le bureau d’études belge Almadius conseillera le projet quant au choix d’une solution technique de pompage des boues qui soit adaptée, économique et durable.

Ultérieurement, avec l’identification et la mise en place d’un système de pompage des boues, le projet LATAWAMA testera les capacités de séchage et de stabilisation des boues au niveau des lits de séchage. Une nouvelle caractérisation des boues traitées sera alors programmée pour évaluer les possibilités de valorisation de celles-ci.

Cette caractérisation devra analyser les éléments traces métalliques, soit le cuivre, le chrome, le mercure, le plomb, le zinc, le nickel et le cadmium ainsi que les composés trace organiques.

Pour rappel, la station d’épuration comporte 2 lignes de traitement constituées chacune de 3 bassins disposés en série (bassin anaérobie, bassin facultatif et bassin de maturation). Les bassins couvrent une surface de 40,47 ha.

Le projet LATAWAMA, Lake Tanganyika Water Management est mis en œuvre par Enabel et l’Autorité du Lac Tanganyika, sur financement de l’Union européenne.


Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité